La Chine propose la création d'une zone de libre échange avec le Mercosur

Par latribune.fr (Source AFP)  |   |  222  mots
Le Premier ministre chinois Wen Jiabao - Copyright Reuters
Actuellement en visite en Amérique Latine, le Premier ministre chinois Wen Jiabao a proposé lundi la création d'une zone de libre-échange avec le marché commun du Sud, ou Mercosur, la communauté économique qui réunit l'Argentine, le Brésil, l'Uruguay et le Paraguay.

La Chine propose au marché commun du cône sud-américain (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay) d'envisager la création d'une zone de libre-échange avec elle, a annoncé le Premier ministre chinois Wen Jiabao lundi à Buenos Aires. "Nous voulons réaliser des études de faisabilité sur l'établissement d'une zone de libre-échange entre la Chine et le Mercosur", a dit Wen Jiabao au côté de la présidente argentine Cristina Kirchner, lors d'une vidéo-conférence avec les chefs d'Etat du Brésil Dilma Roussef et de l'Uruguay José Mujica.

Des relations commerciales en plein essor

"La Chine est disposée à entamer un dialogue au niveau des ministres des Affaires étrangères dans le cadre du Mercosur", a poursuivi le Premier ministre chinois. "La Chine est devenue le deuxième marché pour les exportations du Mercosur", a-t-il fait valoir. En 2011, les exportations de la Chine dans le Mercosur pour 48,45 milliards de dollars (38,73 milliards d'euros, +34% par rapport à 2010) et ses importations en provenance du Mercosur ont atteint 51,03 milliards de dollars (40,80 milliards d'euros), d'après une source à la Chancellerie argentine.

Pékin a l'intention de voir doubler le volume de cet échange d'ici 2016, a expliqué Wen Jiabao. Wen Jiabao effectue actuellement une visite en Amérique latine avec des étapes prévues au Brésil, l'Uruguay, l'Argentine et enfin le Chili.