Le Brésil et la Chine vont signer dans les prochains jours un accord pour une ligne de crédit réciproque (swap) de 30 milliards de dollars, a annoncé jeudi le ministre brésilien des Finances. Cet accord servira à "renforcer les systèmes financiers" des deux économies émergentes, a dit Guido Mantega lors d'une conférence de presse en marge du sommet de l'ONU Rio+20. "La valeur établie est de 60 milliards de reais, qui équivalent à environ 30 milliards de dollars, ou 190 milliards de yuans qui font aussi 30 milliards de dollars", a-t-il précisé.
Avec ce swap, chaque pays pourra retirer de la Banque centrale de l'autre jusqu'à 30 milliards de dollars qu'ils "pourront utiliser pour leurs réserves ou leur commerce bilatéral". "Il s'agit d'une mesure qui renforce la situation financière des deux pays, comme si nous avions une réserve additionnelle de moyens à un moment où l'économie mondial est tendue", a souligné le ministre.
Cette décision préfigure le fonds commun que les pays émergents des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du sud) souhaitent mettre en place. L'accord prévoit aussi de faciliter les exportations de produits manufacturés brésiliens en Chine, principal partenaire commercial du Brésil avec des échanges qui ont atteint 77 milliards de dollars en 2011.
Sujets les + commentés