L'activité manufacturière chinoise se contracte pour le huitième mois consécutif

Suite à une baisse des commandes pour l'exportation et à la faiblesse de la croissance de la demande intérieure, l'activité manufacturière en Chine a atteint en juin son plus bas niveau en sept mois, selon l'indice PMI des directeurs d'achat.
Copyright Reuters

L'activité manufacturière en Chine a atteint en juin son plus bas niveau en sept mois, suite à une baisse des commandes pour l'exportation et à la faiblesse de la croissance de la demande intérieure, selon un indice provisoire publié jeudi par la banque HSBC. L'indice PMI des directeurs d'achat est tombé à 48,1 contre 48,4 en mai, selon la banque. Pour le huitième mois consécutif, la production manufacturière en Chine enregistre une contraction, selon HSBC. Un chiffre supérieur à 50 indique une expansion, et un chiffre inférieur à ce seuil une contraction.

"Environnement externe défavorable"

"Le ralentissement du secteur manufacturier en Chine se poursuit en juin", a constaté Qu Hongbin, co-directeur du service de recherches sur l'Asie de HSBC, dans un communiqué. "A cause d'un environnement externe défavorable, les exportations vont probablement ralentir au cours des prochains mois", estime Qu Hongbin. Les nouvelles commandes à l'exportation, qui sont une composante de l'indice PMI, enregistrent leur chute la plus importante depuis mars 2009, selon la banque, qui ne fournit toutefois pas de chiffres. HSBC doit publier le 2 juillet son indice définitif pour juin.

Le ministre chinois du Commerce a déclaré début juin que son pays était confronté à une situation "grave" sur le plan de ses échanges extérieurs, alors que la croissance des exportations chinoises a fortement ralenti, à cause notamment de la faiblesse de la demande en Europe, premier débouché des produits chinois. La diminution des prix à la production et la contraction des nouvelles commandes reflètent aussi une faiblesse de la demande intérieure, selon Qu Hongbin. "Nous nous attendons à ce que des mesures de soutien plus déterminées inversent le ralentissement de la croissance", poursuit cet économiste.

Objectif de croissance pour 2012 réduit à 7,5%

Pour stimuler l'économie, la banque centrale chinoise a baissé début juin les taux d'intérêts de référence, pour la première fois depuis fin 2008. La croissance de l'économie chinoise est passée de 10,4% en 2010 à 9,2% l'an dernier, avant de tomber à 8,1% au premier trimestre de cette année. Le gouvernement a réduit à 7,5% son objectif de croissance pour 2012, contre 8% les années précédentes.

Commentaires 15
à écrit le 21/06/2012 à 11:08
Signaler
Dans le secteur manufacturier textile chinois, nos fournisseurs avec qui nous travaillons depuis plus de 20 ans nous ont annoncé une baisse d'activité de 30% à 40% depuis le début de 2012. C'est énorme. Les commandes sont en chute libre.

à écrit le 21/06/2012 à 10:40
Signaler
la chine a construit sa croissance sur le dos du monde, il n'est pas étonnant qu'elle souffre avec la crise qui persiste en occident toujours son premier marché. d'autre part le chine masque pour l'instant plusieurs problèmes faramineux : la décrépit...

le 21/06/2012 à 10:59
Signaler
Notez, à force de vouloir copier les Américains, ils ont réussi...

le 21/06/2012 à 11:54
Signaler
ce qui m'inquiète vraiement, c'est qu'avec le Medef on cours à grandes enjambées dans la même direction....

le 21/06/2012 à 12:52
Signaler
Laissez faire : nous sommes les plus "en retard" d'un point de vue libéralisme. Or, la crise continue. Le medef ne pourra pas tout révolutionner en quelques mois.

le 21/06/2012 à 13:24
Signaler
Quel tissus de c...ies faut pas lire dans vos commentaires... La Chine n'a rien à voir avec le Medef et le libéralisme. C'est un pays dirigé par une Mafia, non démocratique et surtout très très opaque. Les chiffres officiels sombres, laissent entrevo...

le 21/06/2012 à 13:36
Signaler
Très juste, Tatara. Toute comparaison entre les US et la Chine est tellement fortuit que nous retrouvons les mêmes malaises de part et d'autre. Ils ont voulu faire du freedom, qu'ils assument.

le 21/06/2012 à 13:55
Signaler
pour avoir travaillé 9 ans en et avec la Chine, je confirme leur fascination pour le modèle américain, surtout en ce qui concerne la technologie, l'innovation, le business, faire de l'argent etc. en revanche pour ce qui est de la démocratie alors là ...

le 21/06/2012 à 15:20
Signaler
@ Yvan : Je ne vois RIEN en Chine qui ressembla à du Freedom (d'ailleurs je ne comprends pas le fond de la signification, mais bon...). Les malaises sont aussi en Europe, qui est LA zone actuellement qui tire le monde entier en récession. @RPR : En e...

le 21/06/2012 à 15:57
Signaler
@taratata : pas plus que vous je ne souhaite les déboires de qui que ce soit. le monde telle que nous le façonnons depuis 50 ans , fait que chacun se tient par la barbichette. ce n'était que de modestes remarques sur ce que j'ai put constater en Chin...

à écrit le 21/06/2012 à 9:43
Signaler
Au vu de leur demographie, les analyste s'accorde a dire que l'ont peut consideré la chine en recession a partir du seuil des 6% de croissance... On en est pas loin... Sa risque de chauffer dans peu de temps la-bas...

le 21/06/2012 à 9:50
Signaler
si on considère que les chiffres publiés par la Chine sont "hautement douteux", la récession est sans doute déjà là, combinée à une bulle immobilière monstrueuse et à des montagnes de dettes des collectivités ... la suite risque d'être intéressante,...

le 21/06/2012 à 10:20
Signaler
En effet, Messieurs. Je confirme par d'autres sources. Vous remarquerez par contre le grand vide d'informations dans les médias traditionnels... La Tribune, si vous voulez creuser, je ne vous retiens pas.

à écrit le 21/06/2012 à 9:14
Signaler
Si la croissance tombe encore la Chine va finir par avoir de vrais problemes! La forte croissance cachait les pb sociaux fort du pays, sans cela il risque d'y avoir des mouvements sociaux (surement reprimés violement).

à écrit le 21/06/2012 à 9:14
Signaler
Si la croissance tombe encore la Chine va finir par avoir de vrais problemes! La forte croissance cachait les pb sociaux fort du pays, sans cela il risque d'y avoir des mouvements sociaux (surement reprimés violement).

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.