L'inflation ralentit en Chine

Par latribune.fr  |   |  228  mots
Copyright Reuters
Dans un contexte de ralentissement économique, la Chine enregistre en juin un ralentissement de l'inflation. Les prix à la consommation ont reculé de 0,6% sur un mois et leur hausse sur un an s'affiche à 2,2%.

La hausse des prix à la consommation en Chine atteint son plus bas niveau depuis janvier 2010. Le principal indicateur de l'inflation pour le pays est tombé 2,2% au mois de juin en glissement annuel selon le Bureau national des Statistiques (BNS). Sur un mois, les prix à la consommation ont même chuté de 0,6%. De leur côté, les prix à la production régressaient de 2,1%, signe que cette tendance pourrait se poursuivre puisqu'ils constituent un indicateur de la hausse des prix à venir. Au premier semestre en Chine, l'inflation s'affichait à 3,3%.

Cette annonce intervient dans un contexte de ralentissement pour l'économie chinoise dans son ensemble. Le produit intérieur brut du pays a augmenté de 8,1% au premier trimestre 2012 par rapport à la même période l'an dernier. Or, la croissance atteignait des niveaux bien plus élevés au cours des deux dernières années : à 10,4% en 2010 et 9,2% l'année suivante. "L'économie chinoise est stable dans l'ensemble, mais que la pression à la baisse (de la croissance) est relativement forte"., a reconnu le Premier ministre Wen Jiabao dimanche.

Face à ce phénomène et alors que l'inflation ralentit, le gouvernement assouplit sa politique monétaire. La Banque centrale de Chine a abaissé jeudi les taux d'intérêt directeur pour la deuxième fois en un mois. Le Premier ministre a appelé à "de nouvelles mesures pour accroître l'efficacité des ajustements préventifs".