• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

Honk Kong fête avec défiance ses 15 ans de retour à la Chine

latribune.fr

Publié le 01 juillet 2012 à 08:41 - Mis à jour le 01 juillet 2012 à 08:43

Le Quotidien Numérique

22 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 5

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Des milliers de HongKongais descendent aujourd'hui dans les rues pour exprimer leur méfiance vis-à-vis de Pékin, 15 ans après le retour à la Chine de cette ancienne colonie britannique, régie depuis selon le principe "Un pays, deux systèmes".

Les manifestants, jeunes et vieux, habillés en noir et blanc --les couleurs du deuil-- se sont réunis dans un parc pour prendre part à la marche, en cette date anniversaire du retour de Hong Kong à la Chine. Le 1er juillet est marqué chaque fois par d'importantes manifestations. Mais cette année, le mécontentement d'une bonne partie des sept millions de HongKongais est particulièrement vif. "Hong Kong a empiré. Nos droits sont sérieusement menacés", a déclaré à la foule Eric Lai, du Front des droits civiques. "Il n'y a rien à célébrer aujourd'hui. Hong Kong est peu à peu détruit par le parti communiste", a estimé un participant, Jacky Lim, 37 ans, qui agitait le drapeau de l'ancien colonisateur, la Grande-Bretagne.

Les habitants de ce territoire du sud de la Chine accusent les Chinois du continent de provoquer une envolée des prix de l'immobilier --qui sont déjà parmi les plus élevés au monde. Le prix moyen des logements à Hong Kong représente 12,6 fois le revenu moyen des ménages, contre 3,1 fois aux Etats-Unis et 5 fois en Grande-Bretagne, selon le cabinet de recherches Demographia. Beaucoup de Hongkongais, y compris dans la classe moyenne, ne peuvent pas acheter un appartement. Quant aux plus pauvres, ils habitent dans des chambres minuscules, qu'on appelle "cubes". Et le fossé entre les plus riches et les plus pauvres, là encore un des plus vastes au monde, s'est encore accru au cours des dix dernières années, selon des chiffres du gouvernement parus mi-juin.

Enfin, les HongKongais reprochent à Pékin de peu à peu museler la démocratie dans le territoire. Si des milliers de HongKongais expriment en ce jour anniversaire leur méfiance vis-à-vis de Pékin, 15 ans après le retour à la Chine, le président chinois Hu Jintao,  a cherché à les rassurer durant sa visite de trois jours, en soulignant le caractère "inébranlable" du statut particulier dont jouit le territoire. "Camarades et amis, la politique du gouvernement central d'autoriser le modèle -Un pays, deux systèmes- et -Les gens de Hong Kong pour diriger Hong Kong-, est inébranlable", a déclaré le président lors de la cérémonie d'intronisation du nouveau chef de l'exécutif hongkongais. Leung Chun-ying, élu au printemps par un comité électoral qui prend ses consignes auprès de Pékin, a "promis de défendre la Loi fondamentale de Hong Kong". Cette Loi fondamentale, qui fait office de Constitution, garantit aux habitants de Hong Kong des libertés civiles inconnues sur le continent.

Lors de la cérémonie d'investiture du nouveau chef de l'exécutif, devant 2.300 invités et Hu Jintao, un participant a crié à plusieurs reprises: "Mettez fin à la règle du parti unique!". Il a également évoqué à grands cris l'écrasement du mouvement pro-démocratie de Tiananmen en juin 1989, avant d'être sorti rapidement de la salle par les forces de sécurité, tandis que les invités couvraient ses appels en applaudissant bruyamment les premières phrases du discours de Hu.

L'ancienne colonie britannique est avec Macao, ancienne colonie portugaise revenue à la Chine en 1999, le seul territoire chinois à bénéficier du statut de "Région administrative spéciale" (SAR). Le modèle du "Un pays, deux systèmes" avait été mis en avant par Pékin pour rassurer la population il y a 15 ans. Selon ce principe, Hong Kong a le statut d'une région semi-autonome. Le territoire a conservé sa monnaie (le dollar de Hong Kong, accroché au dollar américain), son propre système judiciaire, et surtout une liberté dans la presse et la parole inconnue sur le continent.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Mais malgré l'intégration économique grandissante entre Hong Kong et la Chine, et le soutien économique apporté par le continent au territoire lors des crises des années passées (crise sanitaire du SARS en 2003, crise économique de 2008), la méfiance envers Pékin reste de règle chez les HongKongais. Ils sont des milliers à descendre dans les rues ce 1er juillet, comme tous les ans à cette date, pour demander moins d'intervention de la part de Pékin et plus de démocratie -- le chef de l'exécutif n'est pas élu par la population par exemple mais par un comité censé représenter la population. Juste avant la cérémonie d'intronisation de Leung C.Y, des manifestants ont brûlé le portrait du nouveau chef en criant "Luttons contre le parti communiste, nous nous battrons jusqu'au bout!".

À lire également

  • Pourquoi Hong Kong va payer une petite fortune le London Metal Exchange
  • Quand Hong Kong fait la leçon à l'Europe
  • Hong Kong lutte contre la récession

Hu Jintao, qui laissera son poste à l'automne dans le cadre des changements au sommet de l'Etat chinois se produisant une fois tous les dix ans, était absent d'une cérémonie de montée des drapeaux, organisée le long de la célèbre baie. Sa visite s'est accompagnée de la présence de milliers de policiers dans les rues et de mesures de sécurité extrêmement strictes, avec par exemple de hautes barrières en métal installées le long de rues. Un sondage publié cette semaine par l'université de Hong Kong montre que le pourcentage de HongKongais s'identifiant d'abord comme Chinois a plongé à son plus bas niveau depuis 13 ans. Et ils sont 37% à dire ressentir de la méfiance envers la mère-patrie, au plus haut depuis 15 ans.

latribune.fr

Sur le même sujet

©SMBMSM - Vue du Fort du Petit Bé - Saint-Malo

En Bretagne, les foyers de personnes seules vont transformer les territoires d'ici à 2050

La Bretagne devrait accueillir 250 000 nouveaux habitants d’ici à 2050. Or, une projection de croissance des ménages à cet horizon laisse entrevoir une accentuation des disparités territoriales.

Premium
Économie
Le président (Nouvelle Énergie) de l'association des maires de France, David Lisnard, et candidat à l'élection présidentielle s'insurge contre la présentation faite par le gouvernement de la situation financière des collectivités territoriales.

Budget 2027 : les élus locaux tempêtent déjà contre les efforts réclamés par le gouvernement

L'exécutif veut faire en sorte que la hausse des dépenses de fonctionnement des collectivités territoriales progresse seulement de l'inflation l'année prochaine. Une volonté qui crispe les élus locaux qui ont l'impression d'être pointés du doigt par l'État.

Premium
Économie
Nantes Métropole a retenu VOI pour exploiter le futur service de vélos électriques en libre-service.

Des vélos en libre-service « made in China » ? À Nantes, le choix de l'opérateur VOI fait polémique

La fin du contrat entre Nantes Métropole et JCDecaux pour Bicloo ouvre une nouvelle page du vélo en libre-service. À partir de 2027, l'opérateur suédois VOI Technology déploiera 2 400 vélos électriques. Un choix contesté par l'opposition qui regrette l'abandon d'une offre davantage ancrée en Loire-Atlantique et en Europe.

Premium
Économie
Le rachat de Warner Bros Discovery par Paramount Skydance est chiffré à 110 milliards de dollars dette comprise (environ 96 milliards d’euros).

Nouveau rebondissement dans le rachat de Warner Bros : la justice suspend l’accord avec Paramount

Première victoire des opposants au rachat de Warner Bros. Discovery par Paramount Skydance : la justice américaine a mis l’opération en pause pour au moins deux semaines, le temps d’un examen au fond.

Économie
Le président américain a signé lundi un décret imposant 50 % de droits de douane supplémentaires sur plusieurs produits canadiens (photo d'illustration).

Vins, ciment, hockey… Donald Trump assène une surtaxe de 50 % au Canada

Les États-Unis imposent des surtaxes de 50 % sur une sélection de produits canadiens, accusant Ottawa de discriminer l'offre américaine. En réaction, le Premier ministre canadien Mark Carney a annoncé des mesures de rétorsion équivalentes.

Économie
Le bio représente 6,5% des parts du marché alimentaire.

Marché du bio : « il faut embarquer la grande distribution »

Après des années de ralentissement, le marché du bio connaît une dynamique de reprise sur fond de scandales alimentaires et de crise de souveraineté. Pour autant, le véritable point de bascule ne sera atteint que si la grande distribution accélère son développement, aux côtés des magasins spécialisés. C’est toute la chaîne alimentaire, de la production à la distribution, qui est mise au défi.

Premium
Économie
Le rapport parlementaire point un effondrement des résultats du contrôle fiscal au ministère de l’Économie et des Finances

Fraude fiscale : dix années de lutte en trompe-l’œil, la controverse sur l’IA s’amplifie

La traque contre la fraude fiscale affiche des résultats très décevants sous l’ère Macron, pointe un rapport parlementaire dévoilé par La Tribune. En cause ? Des coupes massives dans les effectifs du contrôle à Bercy et un rendement décevant de l’intelligence artificielle.

Premium
Finances Publiques
Après X et Temu, AliExpress est frappé par une amende record de 550 millions d'euros de l'UE pour non-conformité au DSA.

Produits illégaux et contrefaçons : l'UE inflige une amende record de 550 millions d'euros à AliExpress

Le système de modération d'AliExpress est jugé « dramatiquement sous-dimensionné » par la Commission européenne, qui lui inflige 550 millions d'euros d'amende. La plateforme dispose de trois mois pour corriger ses failles face aux produits illégaux.

Premium
Consommation