Quand le patron de l'OCDE craint des "cocktails de James Bond"

Par Marina Torre  |   |  202  mots
Le secrétaire général de l'OCDE Angel Gurria - Copyright Reuters
Chômage et inégalités en hausse, croissance au point mort voire récession... autant d'ingrédients pour un mélange explosif pointés par le secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurria.

"Comme les cocktails de James Bond ? quand vous les secouez au lieu de les mélanger ? vous avez une combinaison très, très dangereuse". Par cette métaphore, le secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurria faisait part de son inquiétude pour l'économie mondiale ce mardi lors d'une conférence à New Dehli.

La crise a créé des millions de chômeurs

Parmi les ingrédients de ce cocktail explosif : le chômage, surtout celui des jeunes. Un jeune sur huit serait au chômage dans le monde selon un rapport de l'Unesco. Plus largement, l'OCDE compte 15 millions de chômeurs supplémentaires depuis le début de la crise en 2008 parmi ses pays membres.  La semaine dernière, le patron du Bureau international du Travail en comptait 30 millions de plus depuis cette date dans l?ensemble des pays du monde.

L'écart se creuse entre riches et pauvres

 Le patron de l'OCDE pointait également les "inégalités en hausse". Selon lui, l'écart entre riches et pauvres n'a jamais été aussi important en 30 ans. Il mettait aussi l'accent sur la faible croissance mondiale plombée dans certaines zones du globe par des cas de récession.