Le Japon enregistre le pire déficit commercial depuis 1979

Par latribune.fr  |   |  181  mots
Copyright Reuters
Ralentissement mondial et conflit avec la Chine pèsent sur les exportations nippones tandis que les importations continuent de croître. Résultat, en septembre, le Japon enregistre le pire déficit commercial depuis plus de 30 ans.

Balance commerciale dans le rouge au Japon. Au mois de septembre, le pays affiche un déficit record de 558,6 milliards de yens (5,5 milliards d'euros). Le pire niveau depuis 33 ans selon le ministère des Finances nippon. En cause: un effondrement des exportations de 10,3% au mois de septembre. Avec la Chine, premier partenaire commercial du pays, ces exportations ont chuté de 14,1% le mois dernier. Et ce en raison du différents sur des îles du Pacifique mais aussi du ralentissement de la croissance du pays.

Chute brutale des exportations vers l'Europe

Plus largement, le ralentissement mondial pèse sur les exportations japonaises. Les ventes vers les Etats-Unis, deuxième partenaire nippon, n'ont crû que de 0,9% septembre, beaucoup moins que lors des mois précédents, à cause d'un effritement des livraisons d'automobiles. Vers l'Union européenne, l'ensemble des exportations chute brutalement de 21,1%.

Hausse des importations

Dans le même temps, les importations ont grimpé de 4,1%, avec des achats d'hydrocarbure toujours élevés plus d'un an après l'arrêt quasi total de la production nucléaire dans le pays depuis l'accident de Fukushima.