En Chine, haro sur les belles (voitures) japonaises

Les immatriculations de véhicules nippons ont plongé en septembre de 40,8% dans l'ex-Empire du milieu. Toyota recule de presque 49%, Nissan de plus de 35%.
Copyright Reuters

Ils avaient investi à fond et caracolaient dans le peloton des marques les plus prisées des Chinois. Las. Haro, aujourd'hui, sur les belles (voitures) japonaises! Suite aux récentes tensions entre la Chine et le Japon à propos de la souveraineté sur des îles de mer de Chine, les immatriculations de véhicules nippons ont plongé en septembre de 40,8% dans l'ex-Empire du milieu, annonce ce mercredi l'Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM). Victime du nationalisme anti-japonais, certains concessionnaires du groupe ayant carrément subi "des dommages" lors des manifestations de ces derniers jours, Toyota plonge de 48,9%.  Suzuki chute pour sa part de 42,5%,  Honda de 40,5%, Nissan, premier japonais en Chine, de 35,3%, Mazda de 35%. Du coup, la part de marché en Chine des firmes nippones prises globalement est descendue, sur neuf mois, à 20,3%, contre 21,6% il y a un an. Les constructeurs japonais se font du coup doubler par les allemands, lesquels s'octroient désormais 23,4% du marché, contre 21,3% précédemment.  Les coréens montent à 9,5%, contre 9% antérieurement. Et les japonais ne devraient pas redémarrer à court terme, selon la CAAM.

Réductions de production

Un coup dur. Car les japonais avaient le vent en poupe. La plupart des constructeurs japonais ont d'ailleurs annoncé fin septembre des réductions de production. Toyota ne devrait pas, du coup, remplir son objectif de un million de ventes en 2012, contre moins de 900.000 en 2011, selon l'agence Reuters. Toyota dispose de trois usines d'assemblage en Chine, qui emploient près de 26.000 personnes et montent quelque 800.000 véhicules par an. Le constructeur dispose en outre d'un réseau de 860 concessionnaires. La Chine représente plus de 10% de ses ventes mondiales. Les volumes de Nissan contrôlé à 44% par Renault,  étaient déjà en légère baisse sur les neuf premiers mois malgré leur avance sur la première partie de l'année, laissant augurer un net fléchissement sur l'ensemble de 2012, si les tensions politiques perduraient. Nissan a écoulé l'an dernier 1.248.000 véhicules sur le marché chinois.

Investissements de Nissan

Pourtant, Carlos Ghosn, PDG de Nissan -et de Renault- avait annoncé il y a un mois une solide croissance de ses ventes mondiales sur l'exercice fiscal 2012-2013... grâce notamment à la Chine.  En juin dernier, le groupe nippon affirmait vouloir construire une nouvelle usine pour 550 millions d'euros dans la ville de Dalian, dans le nord-est de la Chine, pour commencer une production en 2014, avec une capacité annuelle de 150.000 unités. Cet investissement devait contribuer à réaliser l'objectif de deux millions de véhicules par an pour Nissan en Chine d'ici à 2015. Nissan avait aussi annoncé au printemps la mise en production de véhicules haut de gamme de sa marque Infiniti en Chine.

Marché en recul

Le marché automobile chinois, tiré par le bas par le plongeon des japonais, a chuté de 1,8% en septembre, selon la CAAM. C'est le premier mois en baisse depuis janvier 2012. Ces immatriculations -qui comprennent les utilitaires légers mais n'incluent pas les importations- se sont élevées à 1,62 million d'unités. Sur les neuf premiers mois de l'année, le marché total a augmenté de 3,4%  à 14,1 millions d'unités.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 10/10/2012 à 17:40
Signaler
Cette situation met très en évidence la stratégie stupides des équipes de dirigeants de Renault Nissan qui a tout misé sur Nissan en Chine. Le piège se referme, les dégqts Nissan en Chine vont s'additionner à l'echec de Dacia et au pénibles horizon d...

le 10/10/2012 à 23:22
Signaler
Echec de Dacia?

le 11/10/2012 à 21:34
Signaler
Bien sur, "c'est la faute à Ghosn" si la Chine et le Japon sont en conflit diplomatique ... une telle mauvaise foi me fascine.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.