Les groupes étrangers devraient près de 7 milliards d'euros au fisc britannique

Par latribune.fr, avec AFP  |   |  163  mots
Les groupes étrangers opérant en Grande-Bretagne devraient au total quelque 5,5 milliards de livres au fisc britannique, selon le journal The Times. Copyright Reuters
Le Trésor public britannique a identifié 258 multinationales concernées, selon le Times.

Les groupes étrangers opérant en Grande-Bretagne devraient un total de quelque 5,5 milliards de livres (6,9 milliards d'euros) au fisc britannique, selon le quotidien The Times de samedi. Le Trésor public britannique a identifié 258 multinationales concernées, selon le Times, qui s'est procuré des données officielles. 44% de ces impayés seraient le fait d'entreprises britanniques détenues par des groupes étrangers, a indiqué le journal, sans détailler le nom des sociétés mises en causes.

"Ces derniers mois, la colère a été grandissante à l'encontre de ce qui est considéré comme une injustice dans le système fiscal", a déclaré au Times Margaret Hodge, qui préside la commission parlementaire de surveillance des comptes publics. "Si vous êtes riches, vous pratiquez l'évasion fiscale, et si vous êtes une personne ordinaire, vous payez votre juste part", a-t-elle commenté. Le directeur général du Trésor public britannique, Lin Homer, doit être entendu lundi par cette commission parlementaire.