La production industrielle redécolle en Chine

Par latribune.fr  |   |  198  mots
Copyright Reuters
En Chine, le rythme s'accélère pour la production industrielle. Les ventes au détail ont également connu une hausse plus importante qu'au mois précédent. Des chiffres officiels qui s'inscrivent dans une ligne optimiste pour la croissance du pays affichée par le gouvernement.

Un signe de nouveau décollage de la croissance en Chine? La production industrielle a bondi de 10,1% sur un an au mois de novembre, contre 9,6% le mois précédent. C'est ce qu'indiquent des chiffres avancés par le gouvernement ce dimanche. Cette hausse, plus forte qu'attendue par les analystes interrogés par l'agence Dow Jones, retrouve un niveau qu'elle n'avait pas atteint depuis le mois de mars.

Le gouvernement "convaincu" de pouvoir atteindre ses objectifs

Le pays a connu sept trimestre consécutifs de ralentissement de sa croissance. Mais la nouvelle équipe au pouvoir dans le pays s'est dite "convaincue'" que la Chine pourrait atteindre son objectif de croissance de 7,5% cette année.

Par ailleurs, les ventes de détail, qui permet d'évaluer la consommation des ménages, ont progressé de 14,9% sur un an selon le Bureau national des statistiques. Cela représente 0,4 points de plus qu'au mois précédent.

Investissements stables

Enfin, les investissements en capital fixe, qui bénéficient du soutien du gouvernement, ont grimpé de 20,7% au cours des onze premiers mois de l'année par rapport à la même période l'an dernier. En octobre un chiffre similaire avait été avancé.