8% de croissance par an attendus pour le marché de l'auto en Chine

La croissance des ventes de voitures de tourisme en Chine, premier marché automobile mondial, atteindra en moyenne 8% par an jusqu'en 2020, alors que les goûts des consommateurs évoluent, selon une étude publiée mercredi par le cabinet de consultants McKinsey.
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La Chine, premier marché mondial de l'automobile, va continuer de croître à un rythme de 8% par an jusqu'à 2020 selon McKinsey. Il restera donc en croissance, mais c'est toutefois moins que les 24% par an en moyenne enregistrés entre 2005 et 2011. Cette dernière année 2011, 14,5 millions de véhicules ont été vendus dans l'Empire du Milieu, et McKinsey prévoit que que ce chiffre devrait atteindre les 22 millions de véhicules.

De plus en plus raffiné

Cette expansion devrait permettre au pays de se maintenir au premier rang mondial, grâce à la hausse des revenus et à l'agrandissement du réseau routier notamment, d'après McKinsey. "Les consommateurs chinois deviennent plus raffinés en matières de voitures et leurs goûts évoluent", souligne l'étude qui ajoute que "le marché chinois ressemble de plus en plus à ceux de l'Amérique du Nord, de l'Europe et du Japon et devient peut-être même plus complexe, étant donné ses nombreuses fragmentations régionales".

Un penchant pour les grosses voitures

Les Chinois devraient continuer à avoir un penchant pour les grosses voitures avec une croissance des ventes de 4X4 (SUV) de 13% par an en moyenne entre 2011 et 2020, prédit McKinsey. "Au cours de la décennie à venir, les consommateurs chinois devraient être beaucoup plus enclins acheter des voitures chères, entre 250.000 et 800.000 yuans (31.000 et 100.000 euros), que par le passé" d'après l'étude qui ajoute le segment majoritaire devrait tout de même rester en 2020 celui des véhicules vendus entre 80.000 et 250.000 yuans (10.000 et 31.000 euros).

 Le marché ralentit

Après une croissance fulgurante de 33% en 2010, les ventes de voitures de tourisme en Chine ont progressé de seulement 5,2% l'an dernier, notamment à cause de la fin de subventions pour l'achat de véhicules de petite cylindrée. Cette année, les ventes ont légèrement rebondi, à 12,57 millions de voitures de tourisme pour les dix premiers mois de l'année, soit une hausse de 6,9% par rapport à la même période de 2011, selon les chiffres de l'Association chinoise des constructeurs automobiles (CAAM), une organisation professionnelle proche du gouvernement.

Un marché compliqué

Mais vendre des voitures en Chine reste ardu à cause des "incertitudes qui peuvent ralentir ou perturber la croissance du marché", met en garde McKinsey. "La volatilité, combinée à des surcapacités chroniques, compliquent encore le défi que représente une présence sur le marché chinois", selon l'étude. Certaines villes comme Pékin, Shanghai et Canton ont commencé à limiter la circulation automobile à cause de la pollution et de la congestion du trafic et une vingtaine d'autres métropoles devraient suivre d'ici 2020, prédisent les auteurs.

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Commentaires 3
à écrit le 21/11/2012 à 13:46
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8 points et pas 8 % si c'est chaque année.

à écrit le 21/11/2012 à 13:22
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C'est l'effet de serre qui va être content !

le 21/11/2012 à 15:23
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La circulation diminuera d'autant en Europe avec le chomage de masse et la misere qui continuera de se repandre comme une trainee de poudre. Moins d'europeens circuleront et pourront circuler en voiture. Bientot le retour des charettes et velos en Fr...

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