Suite à la crise du "mur budgétaire", The Economist tacle Obama en le déguisant en Français

Par latribune.fr  |   |  252  mots
Copyright The Economist
Pour son premier numéro de l'année, The Economist a choisi de railler le président américain en le déquisant en Français. Pour le magazine britannique, le dossier du "mur budgétaire" américain a été traité à l'européenne.

Marinière, béret basque, baguettes de pain dans le bras... En affublant Barack Obama d'un déguisement de Français, le magazine The Economist tacle le président des Etats-Unis en reprenant le motif du "French Bashing".

"L'Amérique devient européenne"

Cette fois la critique porte sur l'accord arraché en début de semaine pour éviter le "mur budgétaire" qui vise à augmenter les impôts pour les contribuables les plus aisés et repousse de deux mois les décisions sur les coupes budgétaires. ". Dans un article publié sur son site, le magazine britannique compare ces négociations à des sommets européens coupables selon lui de repousser sans cesse les problèmes. Le titre de ce numéro daté du 5 janvier annonce d'ailleurs clairement la couleur. Pour le conservateur The Economist "L'Amérique devient européenne".

Boehner l'Allemand

Dans cette mise en scène, l'Allemagne est représentée par un John Boehner - le chef des Républicains majoritaire à la Chambre des représentants - vêtue d'une tenue bavaroise. Ce dernier prône une réduction des dépenses publiques qui fait écho à la ligne défendue par Angela Merkel. L'Allemagne prévoirait ainsi de nouvelles coupes budgétaires de 5 à 6 milliards d'euros afin d'équilibrer le budget en 2014.

Les attaques de The Economist à l'encontre de la politique économique française sont courante depuis plusieurs mois. Elles ont culminé en novembre dernier avec une couverture faisant de la France une "bombe à retardement" au c?ur de l'Europe.