L'Allemagne va rogner encore 5 à 6 milliards sur ses dépenses publiques

L'objectif poursuivi est d'équilibrer le budget du pays pour 2014. Tous les ministères ainsi que le système de santé seront touchés.
Le Bundestag à Berlin. Copyright Jose Giribas/ROPI-REA

Alors que les dépenses publiques allemandes ont progressé de près de 2% entre août 2011 et août 2012, soit plus vite que le PIB, le gouvernement allemand est en train d'inverser la tendance. Il prévoit de cinq à six nouveaux milliards d'euros de baisse des dépenses publiques, afin d'équilibrer son budget pour 2014, affirme vendredi le journal Rheinische Post, citant des sources internes au ministère des Finances.

Le système de santé impacté

Le quotidien précise que les baisses prévues par Wolfgang Schäuble, le ministre des Finances, devraient concerner tous les ministères, ainsi que le système de santé allemand. "Si nous voulons obtenir un budget équilibré sur un plan structurel en 2014, nous devrons combler un vide de cinq milliards d'euros", a reconnu Michael Meister, chef adjoint du groupe parlementaire de l'Union chrétienne-démocrate (CDU) de la chancelière Angela Merkel, cité par le Rheinische Post. "Cela se fera seulement à l'aide de coupes budgétaires", a-t-il précisé, excluant des hausses d'impôts.

Merkel annonce la couleur

En mars dernier, le FMI demandait à l'Allemagne d'accroître ses dépenses publiques pour préserver son potentiel de croissance.

"L'environnement économique ne sera pas plus facile, mais plus difficile l'an prochain" prévenait Angela Merkel lundi lors de ses v?ux pour 2013.

LIRE AUSSI : Angela Merkel s'attend à une année 2013 difficile pour l'Allemagne

 avec Reuters


 

Commentaires 210
à écrit le 07/01/2013 à 7:55
Signaler
Der Einwand, dass es Deutschland ja besser gehe und deshalb die anderen das deutsche Modell einführen sollten, ist jedoch, wie der ehemalige US-Finanzminister und Harvard-Professor Larry Summers sagte, "ein Musterbeispiel für einen Denkfehler": Was f...

à écrit le 06/01/2013 à 11:28
Signaler
De ne pas nous cacher la vérité. Cependant, ce n'est pas suffisant ni staisfaisant.... Les élu(e)s ont TOUS ET TOUTES le DEVOIR de reprendre MAINTENENT la main sur les Banquiers et sur la Finance, et de servir enfin les intérêts des économies et de...

à écrit le 05/01/2013 à 2:46
Signaler
Le quotidien allemand « Die Zeit » du 10.12.2012 ecrit "Das beschämende Gefühl, Hartz IV zu beziehen" ce que je traduirais par: La sentiment de honte de devoir percevoir le RMI. Et bien voyez vous, dans plusieurs pays du sud de l'UME le RMI n'existe...

à écrit le 04/01/2013 à 18:53
Signaler
L'Europe, surtout du sud, se vide de son sang et agonise. Dû à l'énorme excédent commercial de l'Allemagne (16 Milliards par mois, je répète : PAR MOIS, en moyenne et ceci depuis 17 ans) l'Euro est surévalué pour la plus part des autres pays de l'Uni...

le 04/01/2013 à 19:44
Signaler
Mais de quoi parlez vous, monstre, la liberté et le droit au travail ça existe! Etes-vous un bourreau de l'humanité et souhaitez-vous être jugé comme tel? Pour qui vous prenez-vous d'exclure la moitié des jeunes de la vie active!

le 04/01/2013 à 20:24
Signaler
Ce type aux 100 pseudos mous rabache sans arrêt les memes idioties ! Les jeunes vraiment qualitfiés - oui ca existe ! - n´ont pas besopin de s´expatrier car ils trouvent du boulot là où ils veulent ! Ils vont par contre la ou il ont en...

le 04/01/2013 à 23:41
Signaler
+1000000000000000000000000000000000000000000000000 et ça fait des mois, purée qu'il me gave.

le 05/01/2013 à 6:23
Signaler
Et que faites vous de la liberté de pensée ?

le 05/01/2013 à 6:54
Signaler
@ Libre, c'est quoi la liberté de pensée?

le 05/01/2013 à 10:33
Signaler
Un petit exemple concret sur ce qu on appelle ! qualification professionnelle et ses débouchés. 1) ma fille, à 25 ans médecine terminée avec plus un an à l´etranger pur faire un doctorat en recherche génétique (aux USA et Afrique du Sud), t...

le 05/01/2013 à 11:35
Signaler
Diplômée de médecine et docteur en génétique à 25 ans ? Ah bon elle a eu le bac à 14 ans ? Ca ne m'étonne pas car bon sang ne saurait mentir. Ainsi son père est un génie dans son genre : il a le don de faire rire de lui sans s'en rendre compte...

à écrit le 04/01/2013 à 17:16
Signaler
Nous , on attend encore de connaitre le grand plan d'économies dans les finances publiques ! Hollande devrait demander à Merkel de lui filer sa copie ! En attendant on n'a eu que la liste des augmentations d'impôts ! c'est plus facile à faire !

le 04/01/2013 à 17:53
Signaler
Hélas dans le couple franco-allemand, il arrive que les partenaires divergent. Cela me rappelle la séparation de Clint Eastwood (qui a lu tout Bastiat) et de Merry Streep dans "The Bridges of Madison County" : déchirant...

le 04/01/2013 à 18:17
Signaler
@john galt : Et que pensez vous de l'intervention du post précédent ?

le 04/01/2013 à 18:44
Signaler
@ Gérard En fait Milton Friedman a brillamment expliqué dans son ouvrage "A monetary hysteria of USA" que tout était dans tout et réciproquement. Ce qui signifie que seul l'impôt négatif pemettrait à des gens comme Gérard Depardieu de revenir vieilli...

à écrit le 04/01/2013 à 16:26
Signaler
Tout d'abord, mon cher John Galt, votre agressivité et le fiel que vous maniez (sans beaucoup de classe) sont amusants. Vos propos sont généralement assommants et simplificateurs mais j'ai souvent remarqué que vous rabaissiez vos interlocuteurs en ut...

à écrit le 04/01/2013 à 16:22
Signaler
Bon... j'admets que j'utilise souvent une dialectique que n'aurait pas reniée feu Georges Marchais ainsi que des techniques de bonimenteurs de foire comme l'effet de récence "ça vient de marcher" ou la technique du halo "ça a marché au Canada dans le...

le 04/01/2013 à 16:37
Signaler
Le commentaire ci-dessus de 16:22 n'est pas authentique. Je connais très bien les gens de Notre Dame des Landes et ce ne sont pas des communistes mais des gauchistes de la pire espère. Et je n'ai aucune espère d'admiration pour Georges Marchais. En r...

à écrit le 04/01/2013 à 16:15
Signaler
Il n'est de vérité que Bastiat et Milton est son envoyé ! Bastiat Ouh Akbar ! Bastiat Ouh Akbar ! Pour gagner le paradis libéral, respectez les 5 piliers : "1 il n'y a d'autres vérité que celle de Bastiat 2 priez chaque jour Bastiat 3 gavez vous de r...

le 04/01/2013 à 16:40
Signaler
Je respecte les 5 piliers mon bon maître : puis-je entrer au paradis de Bastiat en plus d'avoir un passeport russe et un gîte à Néchin ?

le 04/01/2013 à 17:31
Signaler
vous avez tout bien fait?? dans ce cas on va voir s'il reste encore une place pour vous!

à écrit le 04/01/2013 à 16:02
Signaler
Actuellement la rivalité l'emporte sur la cohésion au sein de l'UME, Cet état de chose profite le plus à l'Allemagne puisque la plus forte. L'Union Monétaire Européenne, telle qu'elle a été conçue par Kohl et Mitterrand, ne fonctionne pas. Pour nous ...

à écrit le 04/01/2013 à 15:31
Signaler
Contrairement à la France, l'Allemagne a 10 points de moins de dépenses publiques en P.I.B. avec notamment 15% de fonctionnaires en moins. Et elle s'apprête à tailler encore dans ses dépenses publiques y compris la santé. Nous on est censé en faire b...

le 04/01/2013 à 15:42
Signaler
En 1789, il y a eu l'abolition des privilèges pour les nobles. Depuis, cette ancienne noblesse a été remplacée par les innombrables élus qui se sont octroyés au fil des années, un grand nombre de privilèges comme les conditions très favroables sur le...

le 04/01/2013 à 16:49
Signaler
et qui peut de moins en moins se SOIGNER! c'est scandaleux d'en arriver à ne plus pouvoir prendre soin de sa santé, de ses yeux, de ses dents et on en passe, reculer lorsqu'il y a neccessité de faire 1 examen, pour en réalité n'en faire aucun, alors ...

le 04/01/2013 à 17:39
Signaler
Nous sommes en présence d'une nouvelle aristocratie républicaine qui remplace les anciens privilégiés. Mais je diffère avec lui sur l'étendu de ce groupe de nouveaux privilégiés. En effet il comprend aussi une partie de la fonction publique et des sy...

le 05/01/2013 à 14:37
Signaler
Apres 1789 ,la République a crée une nouvelle caste pour remplacer le système monarchique. les empires successifs ont bien structurer cette nouvelle noblesse Apres 45 , la République crée l ENA pour donner un peu de formation a cette cour qui doit s...

à écrit le 04/01/2013 à 15:15
Signaler
Le but n'est pas de s'aligner vers le bas mais de comprendre comment l'Allemagne a réussi ses réformes...

à écrit le 04/01/2013 à 14:20
Signaler
une allemagne en forme et competitive ne peut qu'etre bon pour la zone euro. A lire certains commentaires on a l'impression du contraire. Il est vrai qu'en france à l'image de notre president on n' aime pas les riches.

le 04/01/2013 à 14:48
Signaler
@ super, cela serait le cas si nous avions une vraie Union comme aux États Unis ou en Allemagne fédérale, avec un budget fédéral et des institutions fédérales. Nôtre Union c'est le chacun pour soi. Le plein emploi en Allemagne est atteint gràce aux ...

à écrit le 04/01/2013 à 14:17
Signaler
Une chose a dire c'est que les allemands savaient ce que c'est que travailler et nous ont s est reposé depuis tente ans sur nos lauriers aussi il fau pas s étonner qu ils peuvent nous donner des leçons car nous ont a été en déclin ce qui n est pas gl...

le 04/01/2013 à 15:04
Signaler
Doudou, ne faites pas de votre cas une généralité... Je connais des français qui travaillent et des allemands...comme vous !

le 04/01/2013 à 16:08
Signaler
les allemands savent travailler.... ? .hm? et nous non? ..CQFD....autre chose.. en tant que frontalier.. je vois un peu mieux ce qui se passe en Allemagne..... le plein emploi? dans aucun cas... les CDD oui et intérim oui... ... à 400/5000 eur...

le 04/01/2013 à 16:56
Signaler
@ CHIPIO + 100000000! ça fait un moment que je dénonce toute cette comédie, l'Allemagne, ce n'est pas l'Eldorado pour tout ce que vous avez décrit mais que beaucoup de Français ne savent pas, ou ne veulent croire, merci pour votre témoignage, vous n'...

le 04/01/2013 à 17:09
Signaler
@chipio: c'est plutôt les allemands qui devraient avoir peur qu'il y ai des gens à la frontière qui pense comme vous! Mon Dieu... L'Allemagne d'aujourd'hui n'est plus comme avant, elle a évoluée et supasse aujourd'hui bon nombre de pays Européen en t...

le 04/01/2013 à 17:15
Signaler
chipio excellent

le 04/01/2013 à 18:35
Signaler
rendez-vous dans 5 ans...

le 04/01/2013 à 19:17
Signaler
ah! "Patriiiccckkkk", lui prédisait "dans 10 ans "...! ! ...Le RV ....

à écrit le 04/01/2013 à 14:11
Signaler
L'Allemagne, dont la santé est excellente, annonce un effort de réduction des dépenses de 6 à 7 milliards. La France dont les comptes publics sont désastreux, qui a 10 points de PNB en plus de dépenses publiques que l'Allemagne, annonce fièrement un...

à écrit le 04/01/2013 à 14:03
Signaler
Vous ne transformerez pas des français individualistes en allemands disciplinés. Les anathèmes et formules incantatoires, comme ceux de la Mère Aline, sont ridicules. Il y aura toujours une majorité pour ?bien? voter (conservateurs de droite et de ga...

à écrit le 04/01/2013 à 13:59
Signaler
Un bon exemple pour nous français.

à écrit le 04/01/2013 à 13:53
Signaler
Ce serait cocasse si ça n'était pas dramatique ce "combat" pseudo idéologique des rentiers privés, ceux qui profitent de la bonne sousoupe des niniches fiscales et des bonnes rentes de situation, contre les rentiers du public, ceux qui profitent de l...

le 04/01/2013 à 14:17
Signaler
Je pense que le problème est ailleurs. Dans ma jeunesse il n'y avait que 4 ou 5 pays industrialisés.(USA, Grande Bretagne, Allemagne, France) Par contre il y avait beaucoup de pays pour fournir les matières premières. Les choses ont bien changé. Le p...

le 04/01/2013 à 14:17
Signaler
Vous avez, Cocasse, effectivement bien compris le problème. Et en plus, ce qui est amusant, est cette mise en concurrence aussi entre pays de la Zone Euro alors que nous devrions être solidaires pour défendre notre zone. Pas mal joué dans le style : ...

le 04/01/2013 à 14:37
Signaler
Actuellement la rivalité l'emporte sur la cohésion au sein de l'UME, Cet état de chose profite le plus à l'Allemagne puisque la plus forte. L'Union Monétaire Européenne, telle qu'elle a été conçue par Kohl et Mitterrand, ne fonctionne pas. Pour nous...

à écrit le 04/01/2013 à 13:45
Signaler
Déjà les Allemands sont super-compétitifs (16 Milliards d'excédent de la balance commerciale par mois et cela depuis 17 ans d'affilée) Si la France aussi devient super-compétitive les autres membres de l'Union que vont-ils faire? Parce-que avec les m...

le 04/01/2013 à 13:52
Signaler
si la france devient super compétitive, notre balance commerciale avec l'allemagne se rééquilibrera et leurs excédents vont baisser ... et pareil pour les autres pays de l'union.

le 04/01/2013 à 14:03
Signaler
En effet "Y'a comme un défaut"

le 04/01/2013 à 14:09
Signaler
@ les autres: 1. la compétitivité n'est pas un phénomème national, elle s'applique aux individus (concours pour devenir fonctionnaire) aux entreprises (dans les marchés internationaux, ou locaux - boulangerie à clermont), aux vacanciers (qui sera le ...

le 04/01/2013 à 14:28
Signaler
Mon cher John Galt. Ca ne marche pas votre système : tous les pays du monde (et même d'Europe) ne peuvent être simultanément compétitifs vu que la compétitivité est relative. Je ne sais pas si vous vous rendez bien compte de l'absurdité de prendre co...

le 04/01/2013 à 14:30
Signaler
@ john galt, Si la France devient super-compétitive l'Allemagne fera le nécessaire pour devenir super-super-compétitive, ainsi il assureront le plein emploi chez eux. Croyez moi à ce jeux là l'Allemagne sera toujours gagnante vu qu'elle a des avantag...

le 04/01/2013 à 14:38
Signaler
L'Allemagne n'est pas super-competitive. C'est les pays sud-européens (dont la France) qui sont super-NON-compétitifs. La zone de libre-échange européene consiste même à protèger les pays européens de la concurrence des pays à coûts de production réd...

le 04/01/2013 à 14:48
Signaler
@@john galt : tous les pays du monde peuvent être simultanément compétitifs (cad productifs) où est le problème ? la France est compétitive dans le luxe, l'allemagne dans la bagnole, chacun se spécialise. Bastiat, mort en 1850, décrit parfaitement ce...

le 04/01/2013 à 14:51
Signaler
@ marché intérieur : la course à la compétitivité est le principe de l'éconoie de marché, elle a lieu depuis le 18ième siècle et c'est ce qui nous permet de nous développer... Les avantages naturels ne sont en rien des facteurs de succès, sinon pourq...

le 04/01/2013 à 14:59
Signaler
@@john galt : curieusement, tous ces penseurs dépassés, quand leurs idées sont appliquées, redressent le pays ... la GB en 1979, les USA en 1980, la NZ en 1984, la suède en 1992, le Canada en 1994 ... c'était il y a à peine 15 ans ... et chaque fois ...

le 04/01/2013 à 15:43
Signaler
@ Franco-allemand: oui, le déni subsitue la raison, la tolérance est corrumpu par la lutte et le combat pour ce terme creux de "la solidarité" qui consiste à maintenir ses propres acquis sociaux sur le plan individuel et il n'y a plus aucune mesure l...

le 04/01/2013 à 15:53
Signaler
@ déni de réalité : + 10000 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! merci

le 04/01/2013 à 16:02
Signaler
Comparer un scientifique comme Franklin à un fabriquant de sophisme comme Bastiat est un argument spécieux. J'ai d'ailleurs remarqué que côté sophisme, vous vous placiez là... Exemple : "un jour le libéralisme a marché en Nouvelle Zélande. La nouvel...

le 04/01/2013 à 16:42
Signaler
@déni de réalité: oui mais je ne dirais pas "incompatible", mais plutot qu'il ne peut y avoir d'égalité sans démocratie et de démocratie sans liberté. La liberté est donc la condition sine qua non et d'ailleurs la première de nos valeurs républicaine...

le 04/01/2013 à 17:06
Signaler
@ Déni de réalité : Bastiat l'a très bien décrit dans son tome "Guerre aux chèvres d'économie politique" et également évoqué dans son "Discours sur l'impôt des boissons gouleyantes" préfacé par Gérard Depardieu : quand on s'attaque au libéralisme, c...

le 04/01/2013 à 17:20
Signaler
@ Franco-allemand: Oui, incompatible n'est pas la bonne expression. Après mon écrit, je pensais également à l'égalité des chances, comme vous. Exemple: les filles réussissent mieux leurs parcours scolaires aux USA, puis trouvent des emplois plus valo...

le 04/01/2013 à 17:49
Signaler
@ déni de réalité : pouahh ! ne me parlez pas de ce socialiste libertaire d'Orwell si vous ne voulez pas me filer des boutons ! A notre époque il défilerait à Notre Dame des Landes. Non seul Friedman mérite d'être étudié. Ainsi a-t-il démontré dans ...

à écrit le 04/01/2013 à 13:43
Signaler
La preuve que le dumping social et dumping du salaire n'est pa une garantie de reussite économique, source Banque Mondiale, 2008: Les salaires en Bulgarie 348,40 ? de revenus moyen / mois Les salaires en France 2 572,10 ? de revenus moyen / mois Le...

le 04/01/2013 à 15:14
Signaler
salaire moyen en france : 1530 ?................

le 04/01/2013 à 15:36
Signaler
@ Iroise290 : 1530 (en fait plus proche de 1600) il s'agit du salaire médian, pas la même chose que le salaire moyen

à écrit le 04/01/2013 à 13:08
Signaler
Comment peut-on envisager un redressement de la zone euro si des pays comme l'Allemagne mènent eux aussi des politiques d'austérité? Rappelons que tout ne va pas pour le mieux en Allemagne avec un indice PMI en contraction depuis 10 mois.

à écrit le 04/01/2013 à 13:05
Signaler
Et dire que Hollande ne sait qu'augmenter les impots ! On ne pourrait pas envoyer cette bande de tartufes faire un stage en allemagne?

le 04/01/2013 à 15:01
Signaler
Ahaha, j'avoue cela serait utile

à écrit le 04/01/2013 à 12:48
Signaler
Je suggère que l'on organise un stage de formation de nos technocrates en RFA, à commencer par nos gouvernants...

à écrit le 04/01/2013 à 12:46
Signaler
Voici un pays qui a des dirigeants intelligents! Vite des reformes structurelles de fond. Nous pouvons économiser 1000 milliards d'euros en adaptant les structures de l'Etat et des Collectivités locales aux besoins réels du pays. Arrêtons d'emprunter...

le 04/01/2013 à 14:04
Signaler
Dites donc les frouzes : ça fait 40 ans que vous votez systématiquement pour les démagogues qui vous brossent dans le sens du poil : vous avez pas ce que vous méritez au fond ?

à écrit le 04/01/2013 à 12:27
Signaler
Il faut d'urgence supprimer les dépenses sociales qui pèsent encore plus que les fonctionnaires sur l'économie : retraites, maladie, allocations familiales. C'est à chacun de s'assumer : pourquoi paierais-je les soins d'un parfait inconnu qui a bu et...

le 04/01/2013 à 12:36
Signaler
@Justice "C'est à chacun de s'assumer" voilà toute l'âme du néolibéralisme résumé en une phrase : chacun pour soit, la loi du marché avant tout, que du bonheur en prespective votre société...

le 04/01/2013 à 12:44
Signaler
Peut être parce qu'un jour (je ne vous le souhaite pas bien évidemment) vous développerez un cancer sans avoir jamais ni bu ni fumé et que vous constaterez que vous ne pouvez assumer seul le coût de la chimio et radiothérapie. Et vous serez content q...

le 04/01/2013 à 12:52
Signaler
@ Bob 44 Imagine une copropriété où la facture d'eau est payée collectivement. A ton avis que se passe-t-il ?

le 04/01/2013 à 12:54
Signaler
Pour commencer, néoliberalisme, ça ne veux rien dire. Deuxiemement, Justice a raison. Pourquoi devrions nous assumer les choix des autres. Le minimum serais de nous laisser le choix. Tu veux la secu ou tu la veux pas (et tu payes pas). Tu veux une as...

le 04/01/2013 à 13:02
Signaler
Les retraites coutent 15% du PIB et le poids du papy boom va peser de plus en plus sur l'économie française. Il n'y a pas 50 solutions : comme en Grèce, en Espagne, en Italie... il faut baisser les retraites (sans toucher au minimum vieillesse bien s...

le 04/01/2013 à 13:04
Signaler
Rien ne vous retient en France cher ami. Le liberalisme sauvage que vous pronez existe sous d autre cieux. Vous etes libres d aller vous installer en Chine. Ainsi, Peut etre comprendrez vous un jour que c est ce systeme de protection sociale et de re...

le 04/01/2013 à 13:13
Signaler
Oui Del7, un peu moins d'égoïsme et moins de vociférations idiotes comme la plupart des commentaires ci-dessous contre les fonctionnaires, qui sont je le rappelle des policiers, infirmières, médecins du travail, juges, cantonniers, enseignants, gardi...

le 04/01/2013 à 13:36
Signaler
Redistribution des richesses ça ne marche pas quand on redistribue à découvert cqfd, les entrées doivent compenser les sorties il faut donc ajuster soit les sorties soit les rentrées mais vous ne pouvez pas nous vendre un système de redistribution dé...

le 04/01/2013 à 13:56
Signaler
on comprend pas bien à qui vous vous adressez... sur le principe que les retraités d'aujourd'hui font financer leurs pensions indexées, par les dettes qu'ils collent à leurs arrières petits enfants, on est d'accord !

le 04/01/2013 à 14:18
Signaler
On n'arrète plus de confondre dépenses sociales, et gaspillage étatique, il ne s'agit pas des mêmes ressources et si l'urssaf a des problêmes c'est qu'elle s'intéresse plus à ses dépenses qu'à ses ressources, combien d'entreprises qui ne payent pas l...

le 04/01/2013 à 14:29
Signaler
@CPM ba j'imagine qu'on la paye et collectivement ! So what ?

le 04/01/2013 à 15:04
Signaler
@ celui qui dit que j suis sans Iphone. Je vois pas tres bien le rapport avec la discussion. Je m adresse à ceux qui voudrais que l on adopte un modéle hyper libérale, que l on revienne au 19 eme siecle et qui parle de progrès et de modernité, ceux ...

le 04/01/2013 à 15:27
Signaler
Je ne vois pas d'ailleurs pourquoi on paie de l'eau qui..."tombe du ciel"... seul le coût de l'acheminement et la dépollution devrait nous être facturé et encore! Une fois que les tuyaux sont en place, c'est fait pour des décennies. Idem pour les inf...

le 04/01/2013 à 15:27
Signaler
Je ne vois pas d'ailleurs pourquoi on paie de l'eau qui..."tombe du ciel"... seul le coût de l'acheminement et la dépollution devrait nous être facturé et encore! Une fois que les tuyaux sont en place, c'est fait pour des décennies. Idem pour les inf...

le 04/01/2013 à 15:27
Signaler
Je ne vois pas d'ailleurs pourquoi on paie de l'eau qui..."tombe du ciel"... seul le coût de l'acheminement et la dépollution devrait nous être facturé et encore! Une fois que les tuyaux sont en place, c'est fait pour des décennies. Idem pour les inf...

le 04/01/2013 à 15:39
Signaler
@ Melkome : au lieu d'écrire un si long commentaire, lisez milton friedman. Vous accumulez les poncifs et montrez que vous ne comprenez pas ce que c'est que le libéralisme. quand à Friedman, c'est un néo libéral au sens technique, cad qu'il prône une...

le 04/01/2013 à 16:08
Signaler
Lisez-donc autre chose que Bastiat et Milton Friedman : 1 ça nous fera des vacances 2 ça vous évitera d'enfoncer des portes ouvertes en pensant impressionner les lecteurs de la Tribune...

le 04/01/2013 à 16:30
Signaler
@john Galt j ai pas besoin de lire l oeuvre dont vous parlez pour savoir ce qu il retoyrbe des theories liberales de Friedman. Je vous confirme qu il a affirmé dans les 90's que certains secteurs ne devraient pas faire l objet d une liberalisation d...

le 04/01/2013 à 16:32
Signaler
c est vous qui dites des aneries, dire que Friedman prone un interventionisme de l Etat. Friedman keynesien, j aurais tout lu

à écrit le 04/01/2013 à 12:18
Signaler
il faut externaliser nos politiques et fonction publique et mettre quelques bons gestionnaires et sous traitants de services publics aec régime unifié de retraite et de protection sociale, on gagne 40% de dépense publique, et on repart comme la suéde...

à écrit le 04/01/2013 à 12:16
Signaler
ça fait 30 ans que nos politiques de droite comme de gauche votent des budgets en déséquilibre, augmentent la dette en tuant la capacité des entreprises et donc l'emplois. Ils sont archis nuls en gestion, pas étonnant, ils viennent de la fonction pub...

le 04/01/2013 à 12:27
Signaler
@Aline les dépenses publiques s'expliquent pour une part importante par les partenariat publique privé où le publique payent trois fois ce qu'il pourrait payer en le faisant tout seul. La leçon de la gestion du privé qui serait plus saine que le pulb...

le 04/01/2013 à 12:39
Signaler
@ bob44 : "où le public paye 3 fois ce qu'il pourrait payer tout seul" sans blague ??? une preuve ? Si la gestion publique est plus saine que la gestion privée, pourquoi l'URSS et tous les états collectivistes ontf ait faillite ? comme la suède et la...

le 04/01/2013 à 12:51
Signaler
Sans le publique, ce dernier couterais moins cher aux entreprises en impots et cotisations diverses... Donc ces dernieres n'auraient pas besoins de l'investissement public pour vivre... Ca c'est LA solution de simple bon sens... Mais allez expliquer ...

le 04/01/2013 à 12:56
Signaler
@john galt, un exemple récent parmis des millions d'autres, si le projet d'aéroport de Notre Dame des Landes fait 0% de rentabilité une année le contribuable devrait payer 18 millions d'euro à Vinci pour cette année là ! "Si on ne recherche pas le pr...

le 04/01/2013 à 13:02
Signaler
@ Bob44 et John Galt Pour une fois, je ne jetterai pas Bob avec l'eau du bain, parce qu'il soulève un problème réel. Certains PPP sous-estiment leurs coûts pour venir ensuite réclamer une deuxième voire un troisième couche d'argent public, notamment ...

le 04/01/2013 à 13:08
Signaler
Le public c'est gangrène qui ronge notre société. Ou comment payer des gens à rien faire pour un service inefficace et inutile.

le 04/01/2013 à 13:16
Signaler
Si on ne recherche pas le profit, on n est pas competitifs selon vous?! Profits pour qui ?? Les grosses firmes comme vinci? Ne vous en déplaise, Vinci fait de gros profits sur les autoroutes construites par nos impots et qu on leur a concédé pour un...

le 04/01/2013 à 13:44
Signaler
à bob 44 . A vous croire ou plutôt ,à vous écouter,(vous croire serait vraiment débile !) à vous croire donc ,c'est le public qui fait survivre le privé !?!?! Les seuls indispensables sont donc les fonctionnaires ! Donc ,Normal 1er n'a plus qu'à fonc...

le 04/01/2013 à 13:51
Signaler
@ Melkome : comment voulez vous être compétitifs si votre objectif n'est pas de gagner de l'argent ? c'est de l'économie de base ... sur les ppp et la GB, vous ressortez des clcihés tous aussi faux les uns que les autres ... sur votre exemple des ent...

le 04/01/2013 à 14:02
Signaler
J'aimerai intervenir, pour dire que l'argent publique n'est pas sensé partir subventionner le privé. Les entreprise privées condamnées à une mort certaine, doivent mourir, et ne doivent pas être sous perfusion de l?État, c'est la dynamique du cycle d...

le 04/01/2013 à 14:37
Signaler
@xxx "c'est le public qui fait survivre le privé !?" j'ai pas dit ça ? Vous avez aussi un problème avec la nuance visiblement.. @john galt, en effet dans le PPP l'état est aussi responsable car il accepte des conditions ruineuses et incertaines pour ...

le 04/01/2013 à 14:54
Signaler
@ bob44 : n'importe quoi. Je suis consultant pour certains PPP, l'état est un négociateur féroce qui ruine les sociétés avec lesquelles il travaille. sur les grands groupes, vous évoquez lecapitalisme de connivence entre copains énarques et là je sui...

le 04/01/2013 à 15:19
Signaler
@john Galt: en effet sans profit, pas de fonctionnement. Cela est une regle de base en economie ..de marché. Aussii un service public est en dehors de tout jeu malsain de concurrence ou monopolistique par le privé. Un bon service public doit etre un ...

le 04/01/2013 à 15:43
Signaler
@ Melkome : tient donc, la concurrence c'est malsain ? demandez aux clients de FREE ... donc, si un service public rempli vos conditions, mais ne fournit en fait aucun service, c'est un bon service public ? ... les transports marchent très bien ? av...

le 04/01/2013 à 15:45
Signaler
@ logique et Bon sens : merci. Je connais également des citoyens de bulgarie et roumanie qui ont connu le régime communiste et qui me decrivent un monde absurde et affreux, comme ce que vous dites.

le 04/01/2013 à 16:30
Signaler
Et ma grand-mère a croisé un jour à Bayonne l'arrière petit-neveu de Frédéric Bastiat. Alors autant vous dire que je sais de quoi je parle.

à écrit le 04/01/2013 à 12:11
Signaler
Enfin un pays qui montre le bon exemple. La récession n'a rien voir avec la gabegie....

le 04/01/2013 à 12:38
Signaler
N'oubliez pas que Merkel se voit déjà avec la CDU sortir en tête en septembre et il lui faut aller vers ce que son aile droite demande: moins de social, moins d'"assistance" moins de fonctionnaires la chanson est connue. Mais précisément Steinbruck e...

le 04/01/2013 à 13:54
Signaler
@propos : encore faut-il que Steinbrück et le SPD soient en mesure de le faire et, en fonction des sondages répétitifs de ces derniers mois (http://www.wahlrecht.de/umfragen/index.htm - site en allemand), c'est loin d'être garanti, que du contraire !...

à écrit le 04/01/2013 à 12:06
Signaler
voila des exemples à suivre et qui réussissent comme la Suéde. Le problème est souvent pris à l'"envers, yakafokon, mais avec quel argent ? le notre ! C'est l'endettement et la dépense publique qui sont le cancer de l'économie et de l'emploi, c'est e...

le 04/01/2013 à 13:45
Signaler
si les français étaient tant "saignés" par les impots,alors ou sont passés les stocks de fois gras et de chocolats des supermarchés,pourquoi les stations de ski sont pleines a noel?Non ,soyons raisonnables,c'est l'augmentation des taxes qui a permis ...

le 04/01/2013 à 13:56
Signaler
A mon avis , marion, cela est le résumé d'une bonne gestion ,Bravo ...Mais c'est trop simple ! Eux ,ils ont fait l' ENA et là ! faut pas faire simple ,le peuple comprendrait trop vite !

à écrit le 04/01/2013 à 11:29
Signaler
Ils peuvent se le permettre ... pour l'instant. Bougez pas, la suite de la récession arrive...

le 04/01/2013 à 12:21
Signaler
t'as raison, réjouissons nous de la chute de l'allemagne et de nous avec, encore un planqué qui a la garantie de l'emploi et le salaire assuré pour raisonner de la sorte. L'allemagne finance l'europe sinon on serait déjà mal, et ils ont le mérite de ...

le 04/01/2013 à 12:31
Signaler
@claire, "la dette pour financer le domaine public !" vous avez manifestement bien étudié la dette française, sa provenance et son financement pour dire des âneries pareils, avec des gens comme vous on est vraiment dans la m...

le 04/01/2013 à 12:56
Signaler
@bob44 : La dette ne sert pas a financer le public??? Premiere nouvelle! A quoi elle sert alors?

le 04/01/2013 à 14:39
Signaler
@M92 elle sert AUSSI à maintenir une consommation de masse sans laquelle tout le système s'effondre, elle sert à rembourser le service de la dette, elle sert à financer des PPP avec le privé... je continue ??

le 04/01/2013 à 14:56
Signaler
@ bob44 : c'est là votre erreur : vous supposez que le keynésianisme marche et que c'est la demande qui tire l'offre. étudiez JB say et sa loi des débouchés : on échange travail contre travail, offre contre offre. Si vous augmentez artificiellement l...

le 04/01/2013 à 15:33
Signaler
@john galt, où vos politiques d'austérités marchent-elles ??? Vos exemples ont marchés à un moment précis pour des raisons précises sur lesquelles je ne vais pas revenir mais là maintenant vos politiques ne marchent pas désolé ..

le 04/01/2013 à 15:50
Signaler
@ bob44 : facile : partout. L'étude du professeur d'harvard Alesina montre que sur 104 exemples de réduction des déficits, seuls les baisses de dépense marchent. un lien sur cette étude :http://www.atlantico.fr/decryptage/meilleures-politiques-auster...

le 04/01/2013 à 16:09
Signaler
@john galt, les pays du nord de l'europe (suède, balte, norvège, finlande) ne sont pas dans la zone euro donc ils ne sont en aucun comparable. L'italie, le Portugal, la Grèce, l'Espagne ça marche là bas ??? MDR Vos exemples sont dépassés comme votre ...

à écrit le 04/01/2013 à 11:17
Signaler
je suis épris de liberté, et pourtant je trouve dommage que la France ait eu un gouvernement au sortir de la Guerre, et que nous n'ayons pas eu une paix séparée après l'attentat réussi Claus Philipp von Stauffenberg .Nous aurions une économie prospè...

le 04/01/2013 à 11:34
Signaler
l'économie allemande et française ont toutes 2 connu un miracle économique pendant les 30 glorieuses. Ce n'est qu'après que nos routes divergent réellement.

à écrit le 04/01/2013 à 11:12
Signaler
A l'image de nos homologues outre Rhin, il nous faut Français comme le dit justement "bob44" accepter de voir diminuer nos retraites (la France a déjà l'un des plus gros différentiels d'Europe entre retraités avec pour premières victimes les FEMMES ...

le 04/01/2013 à 11:34
Signaler
et c'est quoi l'injustice sociale exactement ? le fait que nous soyons tous différents ?

le 04/01/2013 à 12:15
Signaler
Je vous aime bien John Galt, quoi que ne partageant pas toujours vos convictions. Vous posez des questions intéressantes. Toute inégalité (sociale) est-elle une injustice? L'inégalité sociale n'est pas une injustice dès lors que l'on offre à chaque ...

le 04/01/2013 à 12:18
Signaler
@bioman vous avez mal compris mon ironie je ne souhaite pas du tout diminuer les retraites alors que je sais pertinemment qu'on peut les financer et même à 60 ans pour tous..

le 04/01/2013 à 12:37
Signaler
@ jeff : "l'inégalité sociale n'est pas uen injustice dès lors que l'on, c'est qui ce "on" ? par quels moyens ? (est-ce une fin en soi ? chaque individu a sa propre réponse, je me garderais bien de lui imposer ma vision). Donc on est laissé de côté q...

à écrit le 04/01/2013 à 11:02
Signaler
Un bel exemple à suivre...sauf qu'il faudrait toucher au statut des fonctionnaires ...tabou pour nos dirigeants Français!. Ici on vendra Versailles avant d'avoir dégraissé la fonction publique, et aligné les regimes de retraite du public sur le privé...

le 04/01/2013 à 12:00
Signaler
on est bien d'accord, c'est avec cette injustice sociale qu'on l'accentue en saignant le privé pour financer les fonctionnaires, politiques...

à écrit le 04/01/2013 à 10:58
Signaler
On repart dans le dumping social compétitif. 2me Round Alors de deux, ou vous faites beaucoup mieux que les Allemands dans le dumping social et le dumping des salaires, ou vous vous faites cannibaliser par nos amis d'outre Rhin, comme cela a été le c...

le 04/01/2013 à 11:17
Signaler
excellent

le 04/01/2013 à 11:36
Signaler
de quel dumping social parlez vous ? les allemands gagnent plus que nous (chiffres ocde) ont un pouvoir d'achat supérieur de 30 % et leur système est viable. Le notre n'assure pas un niveau de vie suffisant pour tout le monde et le fait à crédit ...

le 04/01/2013 à 12:10
Signaler
à jonhn galt : 100% d'accord, les pleurnichards passent leur temps à critiquer les autres en attendant que tout tome du ciel. On n'a que ce qu'on mérite, la solution est entre les mains de chaque état, la suéde, le québec ont fait aussi de grosses ré...

le 04/01/2013 à 12:13
Signaler
@ doua...: Le premier "état-providence" dans le monde fut crée et inventé en Allemagne à partir de 1983. Le principe de l'assurance social (maladie, accident de travail, retraite et puis avant la crise de 1929 assurance chômage) a été instauré en All...

le 04/01/2013 à 12:16
Signaler
@john galt, " les allemands gagnent plus que nous" certains pas tous du fait d'une moins bonne répartition et donc d'une plus grande pauvreté, et oui ce qu'on prend là on le retrouve ailleurs.. "ont un pouvoir d'achat supérieur de 30 %" faux : http:...

le 04/01/2013 à 12:21
Signaler
@hervé "il faut baisser notre énorme dépense publique pour financer la relance" c'est précisément l'état le premier investisseur en france, diminuer les dépenses publiques c'est contracter l'économie de tout le pays; c'est exactement ce à quoi mène l...

le 04/01/2013 à 12:40
Signaler
correction: à partir de 1983 veut dire 1883

le 04/01/2013 à 12:41
Signaler
@ bob44 : ils sont endettés, mais leur budget est à l'équilibre. Leur système n'est pas parfait, mais il est viable, pas le notre. Il faut donc repousser toutes réformes tant que l'on ne trouvep as un modèle parfait qui permettra le paradis sur terr...

le 04/01/2013 à 13:00
Signaler
@john galt, "Leur système n'est pas parfait, mais il est viable, pas le notre" je ne le crois pas et l'avenir nous le dira prochainement, leur propérité est possible tant que l'euro est fort et que les autres économies de la zone continues d'accepter...

le 04/01/2013 à 13:47
Signaler
@ bob44: vous ne le croyez pas, mais leur budget fédéral est à l'équilibre, ainsi que leur sécurité sociale, ce qui ne nous est pas arrivé depuis 40 ans ... mais vous pouvez ne pas le croire, la réalité est toujours déplaisante ... Il y a moins de mi...

le 04/01/2013 à 14:45
Signaler
@john galt, pas de chômeurs en Allemagne, moins de misère que chez nous et maintenant les taux de mortalité qui sont pipo je crois que là ça sert plus à rien de discuter si la réalité déformée vous convient pas de problème.. D'ailleurs si aucun pays ...

le 04/01/2013 à 15:31
Signaler
sur les chomeurs en allemagne :http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/01/03/baisse-du-chomage-allemand-sur-l-ensemble-de-l-annee-2012_1812585_3234.html un taux de 6.7 % c'est le meilleur taux d'europe !!! sur le taux de mortalité infantile, je...

le 04/01/2013 à 15:35
Signaler
@ bob44 : donc pour vous, la Liberté, la Justice, les Droits de l'homme (valeurs fondamentales du libéralisme, renseignez vous) sont des valeurs extrémistes ? les plus grands dictateurs de la planète disaient la même chose... mais bon libre à vous de...

le 04/01/2013 à 16:05
Signaler
@john galt, les chiffres du chomage allemand sont aussi pipo que ceux des USA y'a que vous pour y croire. Votre théorie sur le taux de mortalité infantile est fumeuse aussi. Arrêtez de tout confondre le Pen qui augmente ça n'a rien à voir avec le li...

le 04/01/2013 à 16:32
Signaler
D'abord bob44, mes chiffres sont irréfutables car ils proviennent de Bastiat. Ensuite c'est justement parce que les USA sont gangrénés par le bolchevisme que le chômage progresse. Si les gens du tea party étaient au pouvoir, tous les paresseux seraie...

à écrit le 04/01/2013 à 10:33
Signaler
Le problème du FMI, c'est qu'il ne faut pas oublier qu'il fonctionne comme une banque. Son objectif est de faire du rendement sur l'argent qu'il prête. Si un Etat comme l'Allemagne n'est plus déficitaire, il n'emprunte pas, donc nuit aux banques. Le ...

le 04/01/2013 à 11:01
Signaler
L'Allemagne est très endettée. Elle va emprunter des centaines de milliards d'euro, juste pour refinancer sa dette. Elle a besoin de 100 milliards d'euro / an pour financer l'éternelle réunification. En contraste, Il est vrai que la France sera le p...

le 04/01/2013 à 12:04
Signaler
@ deni deréalité : l'absence de déficit fait diminuer la dette au lieu de la stabiliser, car vous remboursez ducapital en sus des intérêts quand vous êtes à l'équilibre budgétaire. a ce titre, une dette importante se remboursera petit à petit et va p...

le 04/01/2013 à 12:46
Signaler
oui John.

à écrit le 04/01/2013 à 10:30
Signaler
Des pistes pour la France , privatiser la santé, diminuer les retraites.

le 04/01/2013 à 10:40
Signaler
Oui j'ai hâte de payer 5 000 euros mes opérations et de partir à 75 ans en retraite...

le 04/01/2013 à 10:54
Signaler
vos operations coutent deja beaucoup plus que 5000 euros mais vous ne vous en rendez pas compte; pourtant c'est avec votre argent.

le 04/01/2013 à 11:01
Signaler
Et encore si vous êtes encore vivant... abberant les propos de William...

le 04/01/2013 à 11:10
Signaler
@ bob44, partir à 75 ans en retraite?! Vous n'aimez pas le travail?

le 04/01/2013 à 11:16
Signaler
@@bob44 "mais vous ne vous en rendez pas compte; pourtant c'est avec votre argent." justement je peux encore les faire, le jour où je devrais les payer intégralement il faudra choisir entre se soigner ou manger !!

le 04/01/2013 à 11:24
Signaler
@sarcassissimo venez donc sur les chantiers ou sur les chaines d'assemblage pendant 40 ans et on en reparle...

le 04/01/2013 à 11:24
Signaler
Effectivement, on rêve tous d'un système à l'américaine: pour un "happy few", des cliniques de luxe et pour les autres les voyages sanitaires low-cost vers le Maroc ou la Roumanie.

le 04/01/2013 à 11:26
Signaler
Oui. Tout comme aux US. Leur système fonctionne à merveille, d'après ce que l'on peut croire. Bon, d'accord, faut beaucoup croire...

le 04/01/2013 à 11:29
Signaler
Juste un chiffre pour illustrer les vrais coûts : une "simple" hémodialyse pour un insuffisant rénal (chiffres donné dernièrement par le mag "QUE CHOISIR SANTE" ) 90 000 ? par an ! Il y a 300 000 insuffisants rénaux en France et ce chiffre augmente, ...

le 04/01/2013 à 11:38
Signaler
@ fred et yvan : manifestement, vous n'avez pas étudié le système US pour en rester à de tels clichés. quand à bob44, pour mémoire, les soins médicaux dispensés par le privé en France (les cliniques) sont 30 % moins chers que le public, et la sécu l...

le 04/01/2013 à 11:44
Signaler
Pas de secu en suisse. Assurance santé bien moins chere que vos cotisations secu et bien mieux rembourser....

le 04/01/2013 à 11:53
Signaler
@BIOMAN : les couts de santé sont un sujet complexe. Néanmoins, la seule manière d'améliorer les choses, c'est, comme toujours, la liberté : fin du numerus clausus pour augmenter l'offre medicale et faire baisser les prix, fin des loi bio-éthiques dé...

le 04/01/2013 à 12:04
Signaler
John : manque de chance, si les américains veulent que l'état soit réduit à rien MAIS les aide en cas de pépin de santé, c'est qu'il y a une raison. Pour les cliniques, tout le monde sait qu'elles ne prennent QUE les pathologies légères, donc, les pl...

le 04/01/2013 à 12:11
Signaler
@Bioman, on les soigne ! C'est peut être ta famille qui sera en insuffissance rénale demain ou toi ! @john galt, pour mémoire les dépenses de santé aux USA absorbent 16 % du PIB contre 11 % en France : le privé n'est pas moins chère !

le 04/01/2013 à 12:42
Signaler
@ yvan : les américain veulent tout l'inverse, c'est obama qui a été élu pour info... pour les cliniques, "tout le monde sait" n'est pas un argument, surtout quand il est parfaitement faux, renseignez vous !!! @ bob44 : les dépenses de santé aux USA...

le 04/01/2013 à 13:02
Signaler
@john galt, "les dépenses de santé aux USA sont majoritairement socialisées " LOL mais oui et Obama est communiste !

le 04/01/2013 à 13:07
Signaler
@Yvan : On ne peut pas comparer car eux aussi on un systeme medicale socialisé... un genre de secu a eux. Prenez l'exemple des US. Les personnes non eligibles a l'obamacare payent une assurance maladie environ 15000$ par/an... Eux son tres bien couve...

le 04/01/2013 à 13:07
Signaler
@bob44: en % du PIB les USA ont les dépenses de santé les plus importantes, suivi en 2eme position par la France.... Après, il faut comparer les résultats (l'éfficacité) de ces dépenses. Déjà les 2 principales lanternes rouges se disqualifie en terme...

le 04/01/2013 à 13:25
Signaler
les cliniques prennent facilement en charge des pathologies tres graves lorsqu'il existe un acte bien reconnu financierement par l'assurance maladie: la plupart des interventions chirurgicales. La difficulté vient quand il n'existe pas assez d'actes ...

le 04/01/2013 à 13:56
Signaler
@bob44 : ma foi, vosu avez un problème avec la réalité .... vous connaissez medicare et medicaid ? le système de santé us ? Obama étant social démocrate, c'est un quasi communiste (cf Hayek), d'ailleurs the economist vient de le représenter en frança...

le 04/01/2013 à 14:47
Signaler
@john galt, sacré Hayek toujours le mot pour rire ;-))))) et the Economist waaaa LA référence.. la santé US est privatisé mais si ça vous fait plaisir d'affirmer le contraire ça m'empêchera pas de dormir.

le 04/01/2013 à 15:33
Signaler
ma foi, the économist est une référence pour ses analyses, pas libé ni le monde que je sache ... vous devriez lire hayek au lieu de vous moquer, vous riez surtout de votre ignorance ... Ah bon, medicaid et medicare c'est privé aux USA ? décidément, j...

le 04/01/2013 à 16:01
Signaler
@john galt, libé comme le monde c'est la même soupe que the economist de la bouille libérale ni plus ni moins, les mêmes qui ont pas vue la crise des subprimes, qui croit que le marché s'autorégule et toutes ces sornettes. Medicaid c'est 16 millions ...

à écrit le 04/01/2013 à 10:22
Signaler
comment se fait-il que l'allemagne ne suit pas les recommandations du fmi?

à écrit le 04/01/2013 à 10:21
Signaler
Prochaine élection française je vote Merkel ou Schroder, ras le bol des charlots de droite ou de gauche français. C'est presque incroyable de les voir incapables d'équilibrer un budget avec une telle pression fiscale et un panel d'impôts et de taxes ...

le 04/01/2013 à 10:37
Signaler
Une bonne chose serait de simplifier énormément le système fiscal. Parce que là, il est tellement facile d'ajuster des fractions de % dans tous les coins qu'on se fait enfumer sans avoir aucune prise sur quoi que ce soit. Ce n'est jamais la faute de ...

à écrit le 04/01/2013 à 10:01
Signaler
Tout Etat devrait chercher à avoir un excédent budgétaire d'au moins 1% du PIB. C'est "l'épargne" de la nation qui servirait à faire face aux coups durs (guerre, crise économique majeure).....

le 04/01/2013 à 10:23
Signaler
Impossible, les états ont toujours été endettés, c'est le fondement même de l'économie de marché. Le tout étant d'arriver à l'équilibre.

le 04/01/2013 à 10:32
Signaler
@jeff C'est cela le Keynésianisme bien compris. On fait des excédents quand cela va bien et des déficits quand cela va mal. Une vrai politique contra-cyclique. Le déficit permanent, ce n'est pas du Keynésianisme, c'est de la gribouille.

le 04/01/2013 à 10:40
Signaler
Non Jeff, ni 3%, ni 1%. Le seul déficit qui est durable, c'est celui correspondant exactement à la croissance. Si nous sommes a 0, ce qui est probable en 2013, le déficit acceptable, c'est 0. Mais comme on a déjà près de 100% de déficit accumulés, en...

le 04/01/2013 à 10:55
Signaler
@ Odilon: en tant que keynésien j'approuve entièrement votre propos. On assimile mauvaise gestion et keynésianisme totalement à tort. De même Keynes préconisait des dépenses de relance qui aient un effet d'entrainement (grands travaux, programme indu...

le 04/01/2013 à 11:39
Signaler
@ thomas : les états tjrs endettés, c'est le fondement de l'économie keynésienne, absolument pas de l'économie de marché, aucun rapport.

à écrit le 04/01/2013 à 9:43
Signaler
Tout va bien en Allemagne ! Le chomage baisse. Les bagnoles se vendent. La balance commerciale ferait bander Picsou ! Et, il y a quelque temps, le ministre en charge nous disait bien que l'Allemagne atteindrai ses objectifs avant la date prévue. Et...

le 04/01/2013 à 10:31
Signaler
@ comprends pas !!!: Effectivement, c'est incompréhensible; qui voudrait obtenir des taux d'intérêt bas pour contracter une dette? Qui? Pour mon projet immobilier, je déclarerais à ma banque que mes dépenses pour ma vie courante dépassent largement m...

à écrit le 04/01/2013 à 9:37
Signaler
Dans quelques temps, on dira que l'Allemagne est riche... et qu'elle doit prêter aux pays du Sud, dont la France...

à écrit le 04/01/2013 à 9:34
Signaler
""Cela se fera seulement à l'aide de coupes budgétaires", a-t-il précisé, excluant des hausses d'impôts." Ces propos sont inconcevables pour nos gouvernants qui assimile baisse des dépenses publiques avec non augmentation des dépenses publiques...

à écrit le 04/01/2013 à 9:28
Signaler
Reduire la dépense publique au lieu d'attaquer sans cesse le revenu des citoyens,voila une preuve d'intelligence dont manque cruellement nos élus socialos !!!

le 04/01/2013 à 9:40
Signaler
S'il n'y avait que les élus socialos, ce serait bien, mais le problème est que les autres d'en face ne font pas mieux.. Vous avez vu un quelconque exercice budgétaire équilibré sous la droite depuis 30 ans ? Bin non.. Droite , gauche, centre, extreme...

le 04/01/2013 à 10:04
Signaler
il n'y a pas vraiment eu de gouvernement de droite depuis 30 ans: ceci explique cela. Le seul "un peu" à droite:sarko a fait des petits efforts: baisse du renouvellement des fonctionnaires mais qui ont été largement annéantis par l'augmentation irres...

le 04/01/2013 à 10:42
Signaler
@ @pakeu, ohlala pas de gouvernement de droite e nfrance ces 30 dernières années, MDR, c'est comme l'URSS elle était pas communiste... vous etes pitoyable

le 04/01/2013 à 10:57
Signaler
et oui l'etiquette ne fait pas la politique

à écrit le 04/01/2013 à 9:20
Signaler
Gouverner, c'est prévoir. Les allemands ont une vision anticipative des évènements. Les dirigeants français sont, a contrario, des guignols irresponsables.

à écrit le 04/01/2013 à 9:18
Signaler
L'Allemagne n' a qu'un peu de retard sur la France, l'Espagne, La Grèce. Réduire les dépenses publiques, sans contrepartie comme réduction de taxes, d'impôt ou autre c'est forcément ralentir l'économie. La demande du FMI en mars, d'accroître ses dép...

le 04/01/2013 à 10:02
Signaler
Quand un pays réussit à diminuer sa dette grâce â une politique d´austérité il pourra alors reduire les impôts et charges et il restera plus d´argent pour faire tourner l´économie. Les perdants seront les banquiers et spéculateurs. Rien d´aussi...

le 04/01/2013 à 10:42
Signaler
Faux... Réduire la dépense publique de "fonctionnement" ne ralentit pas l'économie Elle permet de ne pas ponctionner les contribuables privés ou d'entreprises au-delà du raisonnable comme en France, car cette ponction ralentit l'économie et l'investi...

à écrit le 04/01/2013 à 9:16
Signaler
On voit là toute la différence entre les gens responsables... et nous !

à écrit le 04/01/2013 à 9:13
Signaler
On attend effectivement que l'on nous dises où la France va faire des économies, il ne suffit pas de prélever de nouveaux impôts il faut aussi faire cesser l?hémorragie.

le 04/01/2013 à 9:48
Signaler
Tu t'imagines aller voir ton patron : "Je veux faire des économies : vous pourriez augmenter mon salaire de 10%. Entre mes WE de 3 jours, l'I-Truc et l'I-Bidule annuels, les 7 semaines de vacances à l'étranger, ma 10e nouvelle voiture, ma 5e maison s...

à écrit le 04/01/2013 à 9:03
Signaler
c est pas en France ...qu on verrait un gouvernement capable de reduire les depenses, trop dangereux pour se faire reelire. Comme en 1789, il faudra qu on soit au fond du trou pour que le peuple prenne les rennes

le 04/01/2013 à 9:24
Signaler
à c'est pas en france : On avait déjà connu cette gestion socialiste ET Guy Mollet est allé chercher De Gaulle en Mai 1958 ,qui avec l'aide de PINAY avaient redressé la situation ,au point que l'on a eu le Franc Lourd début 1960 ! Mais où trouver un ...

le 04/01/2013 à 10:02
Signaler
@ xxx tu refait l'histoire. Pinay avait redressé la situation mais ça n'a pas duré. De Gaulle voulant sa bombe française, il a commencé a flambé, se qui a conduit a la démission de son ministre des finances... et la dérive des comptes publics n'a pas...

le 04/01/2013 à 10:53
Signaler
Pas tout à fait Vrai ! Si De Gaulle n'a pas fait une gestion Parfaite, les comptes déficitaires n'ont commencé qu'après ET,c'est la trahison de POMPIDOU aidé de GISCARD (des 200 familles !) qui ont entamé les déficits en nous imposant la loi selon l...

à écrit le 04/01/2013 à 8:39
Signaler
et la cigale hollande va t-elle rogner sur les dépenses publiques sans préserver ses petits copains?

le 04/01/2013 à 9:08
Signaler
il attend plutot les eurobonds...

le 04/01/2013 à 9:49
Signaler
ben qu'il arrete de rever et tout de suite car les eurobonds c'est la fuite en avant

le 04/01/2013 à 10:39
Signaler
préserver les petits copains, c'est ce qui compte le plus, on ne se fait pas d'entourloupes entre eux, on se soutient, on se comprend, on s'épargne, on se "gâte

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.