Italie : le chômage continue de grimper

Par latribune.fr  |   |  260  mots
Copyright Reuters
Au mois de janvier, le taux de chômage a bondi de 0,4 points pour s'établir à 11,7% de la population active.

Conséquence des plans d'austérité à la chaîne, l'économie italienne continue de broyer du noir. Et le taux de chômage s'envole depuis l'été 2011. Au mois de janvier, celui-ci a progressé de 0,4 point, à 11,7% de la population active, selon une estimation provisoire publiée vendredi par l'Institut national des statistiques (Istat). Sur une base annuelle, le taux de chômage est en hausse de 2,1 points de pourcentage, précise le communiqué. Sachant que le taux de décembre a été révisé en hausse de 0,1 point à 11,3%.

Reste que le taux de janvier est nettement supérieur aux attentes des économistes de la banque Intesa Sanpaolo. Eux tablaient sur une hausse contenue à 11,3%. Il est le plus élevé depuis janvier 2004, date à laquelle l'Istat a commencé à publier des statistiques mensuelles sur cet indicateur, et le plus haut depuis fin 1992 sur une base trimestrielle.

Plus d'un jeune sur dix en quête d'emploi

Selon des données corrigées des variations saisonnières, le nombre de personnes à la recherche d'un emploi s'est élevé à près de 3 millions en janvier dans le pays. Ce qui représente une hausse de 3,8% de plus qu'en décembre et de 22,7% sur un an (+554.000 personnes), indique l'institut.

Sans surprise, les jeunes demeurent les plus touchés. Chez les 15-24 ans, le taux de chômage s'est établi à 38,7% en janvier (655.000 personnes), soit 1,6 point de pourcentage de plus qu'en décembre et 6,4 points de plus qu'il y un an. Un peu plus d'un jeune sur dix (10,9%) de cette tranche d'âge est ainsi en quête d'emploi, souligne Istat.