L'Italie lève 6,5 milliards d'euros à des taux en hausse mais moins que prévu

La crise politique qui enfle en Italie - suite aux élections législatives de dimanche - inquiète les investisseurs et met les emprunts d'Etats italiens sous pression. Le taux à dix ans n'a toutefois pas franchi le seuil des 5% comme le craignait le quotidien économique Il Sole 24 Ore.
Copyright Reuters

Premier test de confiance réussi ? Alors que les élections législatives semblent conduire le pays vers une impasse politique, l'Italie a emprunté ce mercredi 6,5 milliards d'euros à moyen et long terme à des taux en nette hausse mais moins que ce qui était redouté. Le Trésor italien a ainsi émis le maximum prévu pour cette opération, soit 2,5 milliards d'euros d'obligations à échéance 2017 à un taux de 3,59% contre 2,94% lors de la dernière opération similaire le 30 janvier, et 4 milliards d'euros d'obligations à échéance 2023 à un taux de 4,83% contre 4,17% le 30 janvier.

"Le seuil psychologique de 5%" n'a pas été atteint

A 4,83%, le taux à 10 ans est le plus haut depuis le mois d'octobre, d'après l'agence Dow Jones Newswires. Mais ce taux est toutefois plus bas que celui redouté par le journal italien Il Sole 24 Ore. En effet, dans son édition de mercredi, le quotidien des affaires  n'excluait pas de voir le taux à 10 ans dépasser "le seuil psychologique des 5%" au vu de la tension suscitée sur les marchés financiers par le résultat des élections italiennes.

"Lorsque le Trésor italien a programmé cette émission sur dix ans pour aujourd'hui, il espérait probablement que (le leader démocrate Pier Luigi) Bersani aurait été confortablement élu chef du gouvernement et que les taux à 10 ans seraient plus proches de 4 que de 5%", soulignait de son côté Michael Hewson, analyste de CMC Markets dans une note avant l'opération. "Malheureusement, cet espoir d'un environnement plus favorable" s'est évanoui "après le résultat des élections en Italie", relève-t-il.

Du reste, la Bourse de Milan a réagi avec prudence aux résultats de l'émission, gagnant 0,36% à 15.586 points vers 10h40.

Commentaires 2
à écrit le 01/03/2013 à 7:39
Signaler
Il serai intéressant de savoir qui a souscrit à ces emprunts! Je suppose que ce sont surtout des banques italiennes qui empruntent à 0,75% auprès de la BCE et souscrivent à 4,75% à ces emprunts, ce qui leur garanti un bénéfice substantiel (4% par an,...

à écrit le 01/03/2013 à 7:29
Signaler
Depuis environs 17 ans l'Allemagne a un excédent de la balance commerciale de 16 Milliards PAR MOIS en moyenne. Excédent réalisé principalement en Zone Euro et grâce à l'endettement des pays importateurs de biens allemands (y compris l'armement pour ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.