L'Australie compte 21 années de croissance ininterrompue

Par latribune.fr  |   |  187  mots
Un dollar australien. Copyright Reuters
La croissance australienne a été modérée au quatrième trimestre 2012, à 0,6%. Au total, l'économie a crû de 3,1% sur l'année selon le bureau australien de la statistique.

"L'inflation est maîtrisée, le chômage est bas, l'économie croît à un rythme 'normal' et le déficit public ainsi que la dette sont bas comparés à d'autres pays avancés", commente Craig James de la société de courtage CommSec. Cela fait désormais 21 ans que l'Australie n'a plus subi de récession. La dernière baisse du PIB remonte au deuxième trimestre 1991.

Le bureau australien de la statistique a annoncé mercredi une hausse du PIB de 0,6% au quatrième trimestre par rapport au précedent en données corrigées des variations saisonnières. Sur l?année 2012, l?économie australienne a crû de 3,1%. Au troisième trimestre, la croissance avait été de 0,7% d'un trimestre sur l'autre.

12è économie mondiale devant l'Espagne

La croissance australienne est soutenue par les exportations de ressources naturelles, qui ont compensé une légère baisse des dépenses des ménages.

La croissance annuelle de l'Australie dépasse celle des Etats-Unis (1,6%) et du Canada (1,1%). L'Union européenne a, elle, subi une contraction de 0,9%. L'Australie est devenue en 2012 la 12e économie mondiale, au détriment de l'Espagne.