États-Unis : nouvelle baisse du chômage en trompe l'oeil en mars

Par latribune.fr  |   |  177  mots
Copyright Reuters
Les États-Unis ont connu une baisse du chômage en mars en trompe l'oeil. En effet, c'est la diminution de la population active qui en est à l'origine alors que le nombre d'embauches nettes a été bien plus faible que prévu.

C'est une surprise. Le taux de chômage américain a baissé au mois de mars à 7,6%, soit 0,1 point de moins qu'en février en données corrigées des variations saisonnières. Ce malgré un net ralentissement des embauches dans le pays, selon les chiffres publiés vendredi par le département du Travail à Washington. C'est mieux que ce qu'attendaient les analystes qui prévoyaient une stabilité du chômage au mois de mars.

Trompe l'oeil

Mais cette baisse surprise du taux de chômage n'est par pour autant une bonne nouvelle. En effet, les embauches ont été divisées par trois par rapport à février, à 88.000 postes contre 192.000 selon les prévisions. Un plus bas depuis juin 2012. La baisse du taux de chômage est en fait le résultat d'une fonte de la population active. Si le nombre personnes sans emploi a baissé, le nombre de personnes ayant un travail aussi. Le taux d'activité (part des actifs ayant un emploi de la population en âge de travailler), est tombée à 63,3%, son niveau le plus faible depuis 1979.