3.440 milliards de dollars : record des réserves de change de la Chine

Par latribune.fr  |   |  209  mots
Copyright Reuters
Les réserves de change chinoises ont été multipliées par quatre depuis 2005. La hausse du yuan pourrait toutefois ralentir la tendance à terme.

La Chine conforte sa position de première réserve de change du monde. Fin mars, ses réserves ont atteint le chiffre record de 3.440 milliards de dollars, contre 3.331 milliards de dollars fin décembre, d'après les données trimestrielles publiées par la banque centrale chinoise ce jeudi. Ce montant a été multiplié par quatre depuis 2005. Ce record arrive alors que la Chine a engagé plusieurs mesures d'appréciation de sa monnaie, le yuan, dont la faiblesse volontairement entretenue par les autorités monétaires, dope les exportations chinoises. Cette devise a d'ailleurs atteint mercredi son niveau le plus élevé depuis vingt ans face au dollar, à 6,19 yuans.

Sa politique de contrôle d'un taux de change est systématiquement critiquée par ses partenaires, notamment l'Europe et les Etats-Unis. D'après eux, cette politique entretient d'importants déséquilibres commerciaux. Cette situation est encore illustrée par ce record des réserve de changes chinoises. La tendance pourrait toutefois s'inverser avec la montée en puissance de la demande intérieure chinoise. Au mois de mars, la Chine a enregistré un déficit commercial inattendu de 880 millions de dollars. Un épisode encore anecdotique puisque sur l'ensemble du premier trimestre, l'excédent commercial s'est élevé à 43 milliards de dollars.