L'UE tente d'adoucir ses relations avec la Chine

Par latribune.fr  |   |  391  mots
France 24
Des représentants de la Chine et de l'Union européenne se rencontrent ce lundi, Angela Merkel a reçu Li Kepiang dimanche. Objectif: afficher la détente des relations après des différents dans les domaines de la téléphonie mobile et des panneaux solaires.

Opération apaisement ce lundi entre la Chine et l'Union européenne. Des représentants de deux puissances doivent discuter ce 27 mai de leurs différents commerciaux, notamment dans les domaines de la téléphonie mobile et des panneaux solaires. Le vice-Premier ministre chinois Zhong Shan, doit s'entretenir avec le commissaire européen au Commerce extérieur, Karel de Gucht, à Bruxelles. De son côté, la chancelière allemande Angela Merkel a reçu dimanche le Premier ministre chinois Li Keqiang.

Merkel tient à rassurer Pékin

Les relations se sont tendues dernièrement, alors que la Commission européenne a approuvé au début du mois la mise en place de lourds droits de douane sur les panneaux solaires importés depuis la Chine. La mesure, destinée à protéger les industriels européens contre ce qu'ils considèrent comme du dumping de la part de leurs concurrents chinois, a froissé Pékin. Par ailleurs, l'exécutif européen s'est dit prêt à lancer une enquête sur les équipementiers télécoms chinois Huawei et ZTE, qu'elle soupçonne de pratiques contraires à la concurrence. Ces deux événements ont contribué à attiser la défiance entre la Chine et l'Union européenne, au point que certains observateurs ont craint une guerre commerciale entre les deux entités. Vendredi, le Premier ministre chinois Li Keqiang a critiqué ces décisions, au moment même où Bruxelles cherche à conclure avec Pékin un accord d'investissement qui pourrait sur un accord de libre-échange Chine-UE.

Angela Merkel rejette le protectionnisme. "Nous rejetons cela. Je vais m'engager en tant que chef du gouvernement (allemand) pour qu'au niveau européen, nous nous engagions aussi vite que possible dans des discussions intensives avec la partie chinoise", a-t-elle déclaré dimanche vantant "les relations très étroites" entre Berlin et Pékin.

La Chine et l'Allemagne, des partenaires essentiels

Le commerce bilatéral entre l'UE et la Chine a atteint 546 milliards de dollars en 2012, mais le déficit commercial de l'UE vis à vis de la Chine n'a cessé de se creuser, dépassant 122 milliards. L'Allemagne a tout intérêt à conserver de bonnes relations avec Pékin, étant de loin le plus grand partenaire commercial européen de la Chine. Le marché chinois est un débouché essentiel pour l'industrie automobile et les machines-outils allemandes.

avec agences