Allemagne : le SPD recrute un journaliste de Bild. Une erreur de casting catastrophique

Par Romaric Godin  |   |  500  mots
Copyright Reuters
Le candidat social-démocrate à la chancellerie Peer Steinbrück a engagé un ancien journaliste de Bild comme directeur de campagne. Mais les thèses xénophobes, notamment anti-grecques, de ce dernier, ont encore plombé son image déjà désastreuse.

Sans doute n'avait-il pas besoin de cela, mais Peer Steinbrück, le candidat social-démocrate aux élections fédérales allemandes du 22 septembre prochain, vient de commettre une énième bourde. Après avoir dû reconnaître avoir touché de larges émoluments de grandes entreprises pour des conférences, après avoir accusé les Italiens de voter pour des « clowns », voici qu'il vient de nommer un directeur de campagne très controversé. Ce dernier, Rolf Kleine, devait donner un nouvel élan à la campagne de Peer Steinbrück qui reste désespérément peu populaire et qui n'a pas su convaincre. Rolf Kleine connaît bien l'opinion allemande, c'est l'ancien chef du service politique de Bild Zeitung, le plus influent des quotidiens allemands. Le plus controversé aussi. Or, c'est justement là que le bât blesse.

Hellénophobe patenté

Durant sa carrière à Bild, Rolf Kleine s'est fait connaître par ses thèses violemment hellénophobes au début de la crise de la dette. Au printemps 2010, il a mené la campagne de Bild contre les « Grecs paresseux » et contre « chaque euro » de l'aide à la Grèce que les Allemands devraient « regretter. » Il n'avait pas caché sa fureur lorsque le président du Bundestag avait osé s'excuser auprès son homologue grec pour les attaques de la presse allemande. Mais son plus beau coup a été ce titre : « Vendez vos îles, vous, les Grecs en faillite ! » avec ce commentaire dans l'article : « si vous avez le fric, nous aurons Corfou. »

Xénophobie à tous les étages

Rolf Kleine n'en est pas à son coup d'essai. A la même époque, c'est lui qui a défendu les thèses xénophobes de Thilo Sarrazin dans Bild  qui s'interrogeait sur la nécessité pour le leader des Verts, Cem Özdemir, de prêter serment sur le coran s'il devait devenir chancelier. Alors même que le chancelier ne prête serment sur aucun livre.

Mauvais goût

Bref, tout ceci ne sonne pas vraiment social-démocrate. Et ne correspond pas trop à l'image europhile et de combattant contre l'austérité que veut se donner Peer Steinbrück. D'autant que, à peine nommé, Rolf Kleine, a montré qu'il n'avait pas perdu son sens du bon goût. Sur sa page Facebook, il poste un portrait du général viêt-cong Vo Nguyen Giap avec ce sous-titre « le FDP est de retour ! » Allusion légère aux origines vietnamienne du ministre de l'économie et chef du FDP Philip Rösler qui est un enfant réfugié du Viet-Nam adopté par une famille allemande et qui a servi la Bundeswehr...

Le SPD à 22 %

L'affaire évidemment fait des remous et loin de donner un nouvel élan au SPD semble le plomber. Le dernier sondage Forsa le place même à 22 %, sous le plus-bas historique de 23 % enregistré en 2009 ! François Hollande, qui a longtemps caressé le rêve d'un duumvirat avec Peer Steinbrück en Europe, va devoir sans doute réviser ses prévisions. Et surveiller ses fréquentations.