En Chine, la conjoncture économique se dégrade

Par latribune.fr  |   |  208  mots
Copyright Reuters
L'indice PMI flash - celui de HSBC - est ressorti à un plus bas de neuf mois. La perspective d'un nouveau ralentissement de la croissance du PIB au deuxième trimestre est confortée.

Décidément, l'économie chinoise n'est pas au mieux de sa forme. L'indice PMI flash manufacturier s'est encore contracté en juin pour atteindre son plus bas depuis neuf mois. Cet indicateur avancé des prévisions des directeurs d'achats, ressort ainsi à 48,3. En mai, il était passé sous le seuil de 50 qui sépare l'expansion de la contraction économique. En outre, le sous-indice qui mesure les nouvelles commandes a atteint 47,1, soit un plus bas de dix mois.

Cet indicateur confirme donc le ralentissement de l'économie chinoise à l'?uvre depuis plusieurs mois. Au premier trimestre 2013, la croissance du PIB avait atteint 7,7% alors que les économistes tablaient sur 8%. C'était également le huitième trimestre de ralentissement d'affilée.

Coup de frein sur les exportations

En mai, les exportations chinoises ont enregistré leur croissance la plus faible depuis près d'un an (+1%), tandis que les importations accusaient un recul inattendu, selon des chiffres publiés début juin par le gouvernement. Un véritable choc pour les économistes qui s'attendaient à une progression soutenue de 7,3%. Les importations ont reculé de 0,3%, là où le consensus tablait sur une hausse de 6%. Les économistes s'attendent à un nouveau trimestre de ralentissement économique en Chine.

LIRE AUSSI Mais qu'est-ce qui ne tourne pas rond en Chine?