Chine : la production industrielle en hausse de 9,2%

 |   |  201  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
La production industrielle a progressé de 9,2% en mai. Les responsables chinois reconnaissent que la croissance de leur pays avait tendance à ralentir

 La hausse de la production industrielle en Chine s'est établie en mai à 9,2% sur un an, contre 9,3% en avril, a rapporté ce dimanche 9 juin le Bureau national des statistiques (BNS).

Ce chiffre de 9,2% correspond à la prévision moyenne qui avait été calculée par un panel d'économistes interrogés par l'agence financière Dow Jones.

Les ventes de détail en hausse de 12,9%

Les ventes de détail ont elles augmenté de 12,9% le mois dernier, tandis que les investissements en capital fixe ont enregistré une hausse de 20,4% sur la période janvier-mai, a précisé le BNS.

Ces indicateurs concernant l'économie chinoise sont rendus publics dans un contexte de relative morosité, des experts ayant récemment conclu que la croissance continuait à ralentir dans la deuxième économie mondiale.

Samedi les douanes chinoises ont ainsi publié leurs dernières statistiques sur les importations et les exportations de la Chine, des résultats bien inférieurs aux attentes des analystes.

Dans des entretiens samedi avec des responsables chinois, le Premier ministre Li Keqiang a reconnu que la Chine faisait face à des facteurs de difficultés et qu'il lui fallait maintenir une politique macro-économique "stable", a indiqué l'agence de presse Chine nouvelle.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 10/06/2013 à 13:17 :
tout est relatif il est plus facile de passer de 100 à 110 que de passer de 200 à 220 si vous partez de 100 vous augmentez de 10% vous avez augmente de 10 points de base si vous etes à 200 vous ,augmentez de 6% vous avez augmente de 12 points de base
Réponse de le 02/07/2013 à 10:59 :
Merci pour ce petit cours de statistique amusante ;-)
a écrit le 10/06/2013 à 10:24 :
@ Servon: d'où est-ce que la croissance chinoise est à 9% ? Elle était à 7.5 ou 7.8% l'année dernière.

Cette année, 7% est envisagé, bien en dessous des 7.5% requis pour un tel pays, mais bon la lutte contre la corruption a un pris, surtout en Chine. La Chine fait face à des problèmes structurelles importants. Non, l'économie chinoise est loin d'être bonne, et même ici en Chine, les experts économistes se posent de sérieuses questions concernant la réelle santé de l'économie du pays. L'Europe a ses défauts, les USA ont leur défaut, la Chine également.

@lol: le Japon est en crise depuis 20 ans maintenant, le désendettement des particuliers et des firmes privées est compensé par l'endettement de l'Etat. Il serait étonnant qu'un pays qui change de gouvernement si fréquement n'est pas ses propres problèmes également.

a écrit le 09/06/2013 à 17:39 :
Ca ralenti un peu mais le marché chinois reste le marché chinois toujours de gros consommateurs et une croissante supérieur à 9% donc c'est loin d'être la crise economique pour les Chinois ou en Asie (Japon, SIngapour, Taiwan,Chine, Inde,...) ! Les 4 dragons dont sont la Corere du SUd et le Japon eu aussi sont loin d'être dans la crise economique , mais le President F Hollande à dit que c'était la fin de la crise en EUrope , alors que les bons voeu japonais puissent être des réalisations pour le seconf semestre de 2013 !!
Réponse de le 09/06/2013 à 22:58 :
Si le japon n'est pas en crise pourquoi imprime t-il autant de billet? Pourquoi le nikkei chute t-il dans des proportion krachesque depuis 15 jours?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :