Fukushima : un typhon fait craindre un nouvel incident nucléaire

Par latribune.fr  |   |  378  mots
L'eau qui est utilisée en permanence pour refroidir le cœur du réacteur à l'arrêt devient radioactive au fur et à mesure de son utilisation. (Photo : Reuters)
Le typhon qui s'abat actuellement sur le Japon pourrait provoquer une rapide montée du niveau de l'eau radioactive contenue dans les réservoirs de la centrale de Fukushima. La gestion de cette eau est la principale difficulté dans le démantèlement des réacteurs de la centrale.

Voilà de quoi renforcer les inquiétudes sur l'avenir du nucléaire au Japon. Depuis dimanche, des "mesures d'urgence" ont été mises en place par la compagnie gérante de la centrale nucléaire de Fukushima, Tepco, pour évacuer l'eau de pluie accumulée sur le site à cause d'un violent typhon qui traverse depuis dimanche le pays.

Lire aussi : "L'arlésienne de la croissance japonaise c'est la consommation"

La gestion de l'eau est le point critique pour Tepco

Les fortes précipitations tombées depuis dimanche ont entraîné "une rapide montée du niveau d'eau" dans les différentes zones du complexe atomique où sont installés des réservoirs de stockage de liquide hautement radioactif. La gestion de l'eau est cruciale à Fukushima. En effet, l'eau qui est utilisée en permanence pour refroidir le cœur du réacteur à l'arrêt devient radioactive au fur et à mesure de son utilisation. Et son évacuation pose problème. Tepco en verse la partie la moins radioactive directement dans l'océan Pacifique mais des quantités importantes atteignent des niveaux trop élevés. Cette eau très radioactive est donc stockée dans des citernes. La montée du niveau des eaux dans les réservoir risque donc de poser des difficultés importantes à l'électricien. Le dernier incident grave lié à la gestion de l'eau à Fukushima remonte à fin août.

Lire aussi : Fukushima, un grave incident fait resurgir le spectre du danger nucléaire au Japon

Lire aussi : Fuite à Fukushima en plein débat sur la relance du nucléaire au Japon

Des conséquences environnementales mais aussi potentiellement économique

Ce typhon tombe mal tant sur le plan environnemental que politique, et par réaction, sur le plan économique. En effet, le Premier ministre Shinzo Abe souhaite relancer le nucléaire dans l'archipel afin d'alléger la facture énergétique qui pèse de manière importante sur l'économie du pays. Mais la population est encore en partie réticente. Si de nouveaux incidents surviennent, Shinzo Abe, bien que très populaire, aura plus de mal à réaliser son souhait.

Lire aussi : Plus aucun réacteur nucléaire japonais ne fonctionnera ce dimanche soir

Lire aussi : Nucléaire à l'arrêt et yen faible, le cocktail explosif du Japon