Plus aucun réacteur nucléaire japonais ne fonctionnera ce dimanche soir

 |   |  252  mots
La centrale accidentée de Fukushima. DR.
La centrale accidentée de Fukushima. DR. (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le réacteur numéro 4 de la centrale d’Ohi va être stoppé pour maintenance. C’était le dernier à fournir de l’électricité dans l’archipel.

Le Japon n'aura plus ce soir d'énergie d'origine nucléaire. Le dernier réacteur encore en activité dans l'archipel, le numéro 4 de la centrale d'Ohi, situé dans le centre du pays, sera dimanche soir mis à l'arrêt pour des travaux de maintenance. Le 11 mars 2011, avant le tremblement de terre et le tsunami qui ont provoqué la catastrophe de la centrale de Fukushima, le secteur nucléaire assurait 30 % de la production énergétique du pays.

Volonté de Shinzo Abe de recourir au nucléaire

Cette situation n'est cependant pas inédite : en mai et juin 2012, le pays avait déjà dû assurer sa production énergétique sans nucléaire. Aucune date de remise en fonction du réacteur numéro 4 d'Ohi n'est prévue. Néanmoins, l'actuel premier ministre, Shinzo Abe, ne cache pas sa volonté de vouloir relancer la filière de l'atome. Selon l'AFP, qui cite des sources au sein de l'industrie de l'atome, les centrales d'Ikata et de Tomari devraient être parmi les premières à redémarrer.

Relance économique et relance du nucléaire

Le redémarrage du secteur nucléaire est encore très impopulaire au Japon. Dautant que les fuites régulières à Fukushima inquiète toujours la population. Mais Shinzo Abe peut se permettre cependant de passer en force sur ce sujet, s'appuyant sur son actuelle popularité liée à sa politique de relance économique. Les élections sénatoriales de juin ont montré que la population japonaise soutenait pleinement ses choix qui commencent à porter leurs fruits.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 16/09/2013 à 21:09 :
On en revient à ce qui se disait il y a un an

--- - http://energeia.voila.net/nucle/japon_sortie.htm - ----

Si le Japon peut tourner avec du nucléaire par intermittence, autant arrêter celui-ci de façon définitive.

a écrit le 16/09/2013 à 9:35 :
0 kW d'origine nucléaire, mais combien de milliards dépensé pour continuer à "gérer" le nucléaire? Tout les producteurs d'énergie électrique utilisant principalement le nucléaire sont en déficit massif. On comprend au vu de leur bilan financier qu'ils veulent redémarrer leurs centrales le plus tôt possible. Mais le Japon peut-il vraiment se permettre un 2eme Fukushima?
Réponse de le 16/09/2013 à 10:37 :
Attendez le résultat du typhon qui doit passer près de Fukushima :-)
Réponse de le 16/09/2013 à 11:24 :
Pour celles et ceux qui ne savent pas ou ... qui ne veulent pas savoir.L'activité nucléaire est la SEULE activité industrielle dont l'assurance est assurée PAR LES ETATS donc nous contribuables !!! .Voyez Tchernobyl ! Voyez Fukushima ! C'est notre faute car nous avons laissé faire.Notre 'endormissement est collectif à cause d'une poignée d'industriels et de politiques qui nous ont fait croire à "l'indépendance énergétique".N'oubliez pas que la dépendance de la FRANCE au PETROLE est de 37% et ce comme les pays Européens qui nous environnent .Notre balance énergétique était déficitaire de ... 69 MILLIARDS d'Euros en 2012 !!! Vive le camion,le gasoil,l'agriculture intensive,l'avion ,...
a écrit le 16/09/2013 à 7:09 :
Donc il suffisait juste de tout arrêter ? Les japonais consomment donc moins d'énergie depuis ? Ils ont tout remplacé par du photovoltaique et de l'eolien à grand coup de bonne volonté ? Non, évidemment : ils importent massivement de l'électricité de Chine générée au charbon. Le CO2, c'est moins grave ? On en reparlera qd on aura 10m d'eau en plus...
Je suis quand même surpris par la pauvreté journalistique de l'article : ils ont arrêté, ils vont redémarrer. Et puis ?
Réponse de le 16/09/2013 à 10:06 :
vous avez raison , les japonais depuis fukishima importe de l'électricité au charbon et font tourner celles au pétrole a fond , le taux de CO2 a explosé , le yen a dévalué et les japonais paient le pétrole encore plus cher , ah la démagogie écolo elle frappe encore , dans peu de temps les entreprises japonaises vont devoir au nom des coups énergétiques imposés delocaliser leurs productions , cela risque de faire monter le chômage d'ici 5 ans , vous reprendrez bien un peu d'écolo ? , pas sur qu'au japon cela fasse autant rire .
Réponse de le 16/09/2013 à 21:15 :
Le Japon importerait son électricité par bateau ??? Comme il n'existe aucun câble électrique entre le Japon et un autre pays, on voit le niveau de culture des commentateurs. ...

Le Japon a toutefois réduit sa consommation et décalé dans le temps d'autres consommations, ce qui lui permet de s'en sortir. - Et c'est surtout du gaz liquéfié et un peu de pétrole dont la consommation a augmenté.
a écrit le 15/09/2013 à 23:15 :
Le seul et unique probleme des EnR est qu'il est difficile d'imaginer qu'elles peuvent se developper assez vite pour remplacer le nuke .. et pourtant les Allemands sont passes de 6 a 25% en 10 ans, et non leurs centrales a charbon sont vouees a disparaitre car leur objectif est de 100% d'EnR.
Réponse de le 16/09/2013 à 10:02 :
sur votre avis sur les allemands , ben regardez bien dans certains landers des villages entiers vont être rasés d'ici 2016 , pourquoi ? , des mines de charbon a ciel ouvert , qu'importe que des gens vivent a proximité , on demenage les gens en les expropriant , hop , près de Düsseldorf c'est horrible , ignoble , scandaleux , tout cela pour la démagogie écologique , des milliers d'hectares sont en train de disparaitre , une superficie de la taille de Lyon aura cette mine a ciel ouvert de charbon et pas de meilleure qualitée celle de RDA ;oui celle des pluies acides , les pluies acides tomberont sur la france du coté alsacien , ah on va rigoler de la dépollution allemande au nom de la démagogie , allez donc a Düsseldorf c'est une horreur .. faut voir ces villages qu'on condamne pour le charbon .
a écrit le 15/09/2013 à 15:58 :
Ils seraient temps qu'ils fassent quelque chose de positif, ceux là.....on va tous y rester...doucement mais sûrement!
a écrit le 15/09/2013 à 14:08 :
Le nucléaire provoque moins de morts chaque année que les voitures diesels ou les macdo. Doit-on interdire le nucléaire selon les français ? Oui. Interdit-on les voitures diesels et les macdo ? Non.
Réponse de le 15/09/2013 à 21:13 :
Entre la peste et le choléra j'ai personnellement choisi NI L'UN NI L'AUTRE !
"Osnium",les Français souffre d'un déficit d'informations voire de connaissances remarquable.
Il est notoire que la radioactivité TUE toutes les formes de vie.
Pensez à Pierre et Marie Curie ...qui en sont morts .Même leurs écrits sont encore radioactifs et nécessitent un écran en plomb au musée ...
Savez-vous qu'aux débuts géologiques de la planète TERRE,la RADIOACTIVITÉ était telle qu'aucune vie ne pouvait apparaitre !
Le seul but de certains "inconscients" est de réactiver cette pollution innommable.
Posez-vous la question de savoir si un jour "l'accident" survient comment la "gestion" sera assurée dans un pays comme la France.? Ce sera l?effondrement et une INCAPACITÉ de nos gouvernants à faire face !
Quant au diesel et à Macdo ,faites comme moi : évitez les car nous sommes citoyens non ?
Réponse de le 15/09/2013 à 23:13 :
@Osmium : votre commentaire est d'une irresponsabilite coupable : faut-il preciser que le diesel, ou les macdo, on peut les choisir, s'en passer et qui si nous les banissons en commun, leurs effets s'atenuent en 10 ans ?! Un sol contamine par le nuke le reste pour 100 000 ans soit a la louche le temps necessaire pour que le Plutonium cesse de faire muter la vie !!!!
a écrit le 15/09/2013 à 13:36 :
Les japs vont-ils , par leur IMMENSE connerie , faire péter la planète ???
Réponse de le 17/09/2013 à 16:55 :
La connerie est semble-t-il plutôt présente dans votre commentaire...
a écrit le 15/09/2013 à 11:28 :
A quand notre tour? Vivant pas loin de la vallée du Rhône, j'avoue que ça fait un peu flipper ces grosses cocotte minute!
Réponse de le 15/09/2013 à 20:37 :
Entre la centrale du Triscastin et celle du Bugey, le jour si ca pete ca va pas etre joli, surtout a coté du couloir lyonnais de la chimie