Shutdown : toujours pas d'accord entre républicains et démocrates

Par latribune.fr  |   |  425  mots
Les Républicains ont proposé, jeudi, à Barack Obama de relever le plafond la dette / Reuters.
Les discussions doivent se poursuivre, ce vendredi, entre Barack Obama et les républicains. John Boehner, le président républicain de la Chambre des représentants, a proposé au chef de l’Etat, hier, de relever temporairement le plafond de la dette américaine. Le temps pour le Congrès de trouver un accord sur le vote du budget 2014 et de sortir le pays du shutdown dans lequel il est enlisé depuis 11 jours.

Les discussions entre Barack Obama et John Boehner n'ont, ce vendredi matin, mené à aucun accord et doivent se poursuivre aujourd'hui. Le chef de l'État américain a reçu, jeudi, le président républicain de la Chambre des représentants, à la Maison-Blanche. Lors de cette rencontre, John Boehner a proposé à Barack Obama de négocier "une augmentation temporaire du plafond de la dette" et "l'instauration d'une commission bicamérale sur le budget" en échange de discussions sur "la façon d'avancer pour rouvrir l'État fédéral et commencer à s'attaquer aux problèmes urgents de l'Amérique".

Une dette à 16.700 milliards de dollars

Les États-Unis sont paralysés depuis le 1er octobre suite à un désaccord entre la Chambre des représentants (républicaine) et le Sénat (démocrate) sur le vote du budget. L'année fiscale commençant le 1er octobre outre-Atlantique, le pays n'aura bientôt plus d'argent pour payer ses créditeurs. La ligne rouge devrait être atteinte dans une semaine, le 17 octobre. Au-delà, le Trésor pourrait rapidement se retrouver en situation de défaut de paiement. Seul le Congrès - qui regroupe les deux chambres - a le pouvoir de relever la limite légale de la dette, fixée actuellement à quelques 16.700 milliards de dollars (12.349 milliards d'euros).

"Aucune décision définitive n'a été prise", a déclaré à l'issue de l'entretien, un porte-parole des républicains à la Chambre des Représentant tout en saluant une "conversation utile et productive". "Après une discussion sur les possibles façons d'aller de l'avant, aucun choix spécifique n'a été effectué", a commenté, de son côté la Maison-Blanche, ajoutant que le président espérait "continuer à faire des progrès avec les membres des deux partis" (NDLR, démocrates et républicains).

Une mesure dangereuse pour le secrétaire au Trésor

"Si le Congrès n'agit pas et que les États-Unis se retrouvent soudain incapables de payer leurs factures, les répercussions seraient graves", avait déclaré, jeudi, Jacob Lew, le secrétaire au Trésor, appelant les Républicains à voter le budget présenté par l'administration Obama plutôt qu'à relever le fameux plafond de la dette. "Essayer de programmer un relèvement de la limite de la dette à la dernière minute pourrait être très dangereux", avait-il commenté. Relever ce plafond pourrait en tout cas permettre au pays de gagner du temps pour trouver enfin un accord sur le budget 2014.

> Shutdown: le secrétaire au Trésor, Jacob Lew, tire la sonnette d'alarme.