"Il est crucial que les États-Unis mettent de l'ordre dans leurs finances publiques" (Lagarde)

Par latribune.fr  |   |  219  mots
Christine Lagarde appelle les Etats-Unis à "mettre de l'ordre dans leurs finances publiques" / Reuters.
La directrice du Fonds monétaire international (FMI) appelle les États-Unis à trouver rapidement un accord sur le vote du budget 2014. Selon Christine Lagarde, un défaut de paiement de la dette américaine pourrait avoir de très graves répercussions sur le pays et l'étranger.

Un rappel à l'ordre. Lors d'une conférence de presse donnée à Washington, jeudi 10 octobre, la directrice du Fonds monétaire international a émis de sévères critiques à l'encontre des États-Unis. "J'espère que dans quelques semaines nous regarderons en arrière en nous disant: 'ce débat a été une perte de temps'", a déclaré l'ancienne ministre française de l'Économie à propos du shutdown, qui paralyse le pays, depuis le 1er octobre dernier, suite à l'absence d'accord sur le vote du budget 2014 entre républicains et démocrates au Congrès.

"Il est crucial que les États-Unis mettent de l'ordre dans leurs finances publiques", a souligné Christine Lagarde. "Cela n'aide pas l'économie américaine d'être plongée dans l'incertitude et de régler les questions budgétaires et de dette sur une longue durée".

Des conséquences graves pour l'étranger

Des discussions sont menées, ce vendredi, entre le président Barack Obama et les Républicains sur un éventuel relèvement du plafond de la dette américaine. Le Trésor pourrait en effet se retrouver dès le 17 octobre en défaut de paiement auprès de ses créanciers. Christine Lagarde a assuré que cela aurait de "très graves" conséquences sur l'économie du pays et à l'étranger.