Shutdown : un accord trouvé au Sénat

Par latribune.fr  |   |  322  mots
Un accord a été négocié de justesse au Sénat pour éviter aux Etats-Unis de se retrouver en défaut de paiement / Reuters.
Les sénateurs américains républicains et démocrates ont trouvé un accord ce mercredi pour éviter le défaut de paiement des États-Unis. Reste à savoir encore comment il sera voté par le Congrès.

Les sénateurs américains ont trouvé un accord à quelques heures de l'échéance du défaut de paiement qui menace les États-Unis. Les élus républicains se réunissaient en début de matinée à Washington pour entériner l'accord négocié entre les sénateurs démocrate Harry Reid et républicain Mitch McConnell. L'accord a été confirmé par les deux hommes, ce mercredi soir (heure française), lors d'une conférence de presse. 

"Je remercie le chef des républicains pour ses efforts ayant mené à cet accord", a déclaré Harry Reid, parlant d'un "accord historique, consensuel, pour rouvrir l'État et éviter un défaut sur les factures de la nation". "L'accord est loin de ce que certains espéraient", mais il est nécessaire "aujourd'hui", a commenté de son côté Mitch McConnell, faisant illusion à ses collègues républicains de la Chambre des représentants, à l'origine du shutdown qui paralyse le pays depuis le 1er octobre.

De nombreuses incertitudes

Restent encore à connaître le contenu exact de cet accord et le détail de sa mise en application. "Aucune décision n'a été prise sur quand ou comment un possible accord au Sénat pourrait être soumis à un vote à la Chambre", a expliqué Michael Steel, un porte-parole de John Boehner, le président républicain de la Chambre des représentants. Le président Barack Obama, qui a félicité les dirigeants via son porte-parole Jay Carney, a appelé le Congrès à l'adopter "rapidement".

Selon le Wall Street Journal, l'accord permettrait aux activités fédérales de fonctionner jusqu'au 15 janvier et prévoirait un relèvement du plafond de la dette jusqu'au 7 février. Il entérinerait également l'instauration d'un comité chargé de gérer les négociations entre démocrates et républicains sur le long terme.

>> D'Obamacare au shutdown: le guide pour décoder la crise budgétaire américaine.