+1,3% : l'inflation allemande augmente plus que prévu, notamment dans les services

Par latribune.fr  |   |  244  mots
Les analystes s'attendaient à 1,3% sur un an en novembre. Sur mois, elle progresse de 0,2% d'après les données publiées ce jeudi par Destatis, l'Office fédéral de la statistique allemande.

Les économistes anticipaient plutôt une inflation à 1,2% sur un an en novembre mais, selon les chiffres provisoires publiés par Destatis, l'Office fédéral de la statistique allemand, ce jeudi, elle a légèrement accéléré, à 1,3%. Sur un mois, la hausse des prix a été de 0,2% contre 0,1% un mois plus tôt.

Harmonisée aux normes européennes (IPCH), l'inflation de novembre est ressortie à 1,6% sur un an et à 0,2% sur un mois. Ce chiffre reste largement inférieur à l'objectif de la Banque centrale européenne d'atteindre une inflation inférieure mais proche de 2%.

Recul des prix de l'énergie, moindre hausse de ceux de l'alimentation

Au mois d'octobre, la hausse enregistrée avait été de 1,2%, après 1,4% en septembre et 1,5% en août. La persistance d'un niveau général faible est liée une nouvelle fois au recul du prix de l'énergie. Sur un an, il est en baisse de 0,3%.

Quant aux prix de l'alimentation, après des hausses de plus de 4% au cours des derniers mois, ils n'ont enregistré qu'une hausse de 3,2% en novembre, a souligné Destatis qui a calculé ces chiffres sur la base de six États régionaux sur 16.

En revanche, le prix des services a augmenté de 1,5% en novembre contre 1,2% en octobre. Le chiffre définitif de l'inflation en novembre est attendu le 11 décembre.

LIRE AUSSI :

>> Inflation: la grande peur des Allemands

>> Allemagne: l'inflation n'est plus un gros mot à la Bundesbank