A vendre : 8 millions de pièces de 5 centimes de franc suisse

Par latribune.fr  |   |  376  mots
En Suisse, une salle de coffre remplie des pièces ayant servi à la mobilisation populaire pour un revenu minimum pour tous, est à vendre.

La caverne d'Ali Baba est à vendre... Enfin presque. Une salle de coffres suisse contenant 15 tonnes de pièces de monnaie est mise à prix. Un bien extraordinaire, s'il en est, qui est visible sur le site de vente en ligne de produits de luxe JamesEdition (cf. vidéo en bas de l'article).

Construite en 1912, cette salle des coffres, transportable, en acier et laiton, mesure 9,38 mètres sur 4,87 et contient 1.619 dépôts (clés comprises), précise l'AFP. Son sol est recouvert d'un tapis de 8 millions de pièces de 5 centimes qui ont servi, début octobre, à lancer un référendum populaire sur un revenu minimum pour tous.

Une pluie d'or sur le Parlement suisse

Rappelons en effet que ces pièces jaunes que les Suisses n'apprécient guère avaient fait une apparition très médiatique lorsque les initiateurs du mouvement avaient décidé de les déverser devant le Parlement à Berne, en déposant les signatures requises pour organiser le référendum.

Pour l'occasion, le Comité avait d'ailleurs commandé les pièces jaunes flambant neuves à la Poste qui les avait elle-même demandées à la Banque nationale.

Une mobilisation payante

Or la mobilisation a été payante, si l'on ose dire, puisque d'après les règles de la démocratie directe, le vote sur le revenu minimum devrait avoir lieu dans trois ans, a expliqué Che Wagner, l'un des organisateurs de la campagne pour le référendum. Avant de préciser:

"Ce sera une campagne très intéressante, nous aurons besoin de 10 millions de francs suisses". "Mais ce n'est pas que pour l'argent" que la salle des coffres est mise en vente.

Le jeune homme de 25 ans aimerait d'ailleurs que la salle, qui se trouve actuellement dans les locaux d'une ancienne banque à Bâle (nord), Volksbank - où siège désormais les organisateurs du référendum sur le revenu minimum pour tous - soit installée dans un espace public.

En attendant, plusieurs personnes ont déjà fait part de leur intérêt depuis le 26 novembre, date de sa mise en vente, a indiqué à l'AFP Che Wagner. Avis aux amateurs...

 

Pour aller plus loin: le revenu minimum déclenche une pluie d'or sur le parlement suisse

X