3,8 millions d'euros, le prix du feu d'artifice de Sydney

Par latribune.fr  |   |  250  mots
Partout dans le monde, les villes rivalisent en termes de dépenses et de démesure pour ce nouvel an.
En déboursant 3,8 millions d'euros, la ville de Sydney en Australie souhaite réaliser le plus grand feu d'artifice du monde pour le nouvel an. Dubaï aussi s'attend à une soirée spectaculaire et compte bien entrer dans le livre des records.

Avis aux amateurs d'explosions pyrotechniques, Sydney se prépare à "la plus grandiose célébration de la Saint Sylvestre du monde dans le plus beau port" comme le prétend la maire de la ville australienne, Clover Moore. Pour le passage à 2014, la ville la plus peuplée d'Australie a dépensé pas moins de 6 millions de dollars australiens, soit 3,8 millions d'euros. 

C'est au pied de l'opéra de Sydey que des tonnes d'explosifs seront envoyées en d'immenses gerbes multicolores pour la première fois depuis une dizaine d'années. Et des milliers de touristes n'ont pas attendu le début du spectacle pour se masser le veille sur le site afin de s'assurer les meilleurs places.

La baie de Sydney s'attend à accueillir plus de 1,5 million de personnes qui assisteront aux festivités à partir de 21H00, heure locale.

La nuit de tous les records

Partout dans le monde, les villes rivalisent en termes de dépenses et de démesure pour ce nouvel an. Dubaï, par exemple, qui vient d'obtenir l'organisation de l'exposition universelle en 2020 va illuminer le ciel pendant six minutes. L'émirat n'a pas lésiné sur les moyens en prévoyant 400 000 projectiles qui seront tirés sur plusieurs îles artificielles au large de la cité-Etat.

De fait, Dubaï espère grâce à 400 sites de lancement et 200 techniciens, entrer au Livre Guiness des records, ont indiqué les autorités sans préciser le coût du spectacle. Et par ce biais, conforter son statut de destination touristique.