La Chine va percer le plus long tunnel sous-marin du monde

Par latribune.fr  |   |  249  mots
Le tunnel permettra de relier en train les villes de Dalian (province du Liaoning) et Yantai (province du Shandong) en une quarantaine de minutes.
Le tunnel ferroviaire de 123km de long passera sous la mer de Bohai, au nord-est de la Chine. Les trains transporteront passagers et voitures à une vitesse de 220km/h. Le coût du projet s'élève à 26 milliards d'euros.

Non contente d'avoir déjà la plus grande ligne de train à grande vitesse (TGV) du monde, la Chine prévoit de battre également le record du plus long tunnel sous-marin.

Les autorités chinoises projettent en effet de construire d'ici 2026, sous la mer de Bohai, un tunnel de 123km qui reliera la ville de Dalian (troisième port de Chine et premier pour les hydrocarbures) dans la province du Liaoning, à celle de Yantai, le premier port de pêche de la province du Shandong.

En chantier dès 2015

Un plan de ce tunnel, qui pourrait coûter 220 milliards de yuans (26 milliards d'euros), sera soumis en avril au Conseil des Affaires d'Etat, affirme le journal anglophone chinois China Daily.

"En cas d'approbation, le chantier devrait débuter dès 2015 ou 2016", explique Wang Menshu, un expert en construction de tunnels qui travaille sur ce plan depuis 2012, au quotidien.

Il s'agira d'un tunnel à but ferroviaire, composé de deux tubes parcourus par des trains, et d'un tube de service. Ces trains transporteront passagers et voitures, et effectueront la traversée en une quarantaine de minutes, à une vitesse de 220km/h.

Zone d'activité sismique

Le tunnel dépassera les longueurs cumulées des deux actuels plus grands tunnels du monde - celui sous la Manche et celui du Seikan, entre les îles japonaises d'Honshu et Hokkaido.

Les responsables impliqués dans ce projet ont affirmé que la sécurité serait une priorité absolue, sachant que le tunnel serait creusé dans une zone d'activité sismique.