Chine : Pékin-Canton, la ligne TGV la plus longue du monde

La Chine a inauguré mercredi la ligne de TGV la plus longue du monde qui relie Pékin à Canton en 8 heures. Avec 2.298 km de rails, c'est près de 3,5 fois la distance Paris-Marseille.
Copyright Reuters

C'est un jour à marquer d'une pierre blanche. 119 ans après la naissance de Mao Tsé-toung, la Chine inaugure la ligne de TGV la plus longue du monde. Les 2.298 kilomètres de rails -près de 3,5 fois la distance Paris-Marseille- relient Pékin (nord-est) à Canton (sud-est) en huit heures. Soit un trajet trois fois plus court que jusqu'à présent. Sur cette ligne, les trains rouleront en moyenne à 300 km à l'heure et compteront 35 arrêts, dans les villes les plus importantes telles que Zhengzhou, Wuhan, ou Changsha.

China Central Television a diffusé en direct les images du départ du premier train effectuant cette liaison à grande vitesse. La chaîne diffusait également des reportages filmés à l'intérieur des wagons, montrant de nombreux passagers se prenant en photo lors de cette première.

Une date symbolique

Selon les médias officiels, la date du départ du premier train, le 26 décembre, n'a pas été choisie au hasard. Cette journée commémore en effet l'anniversaire de la naissance de Mao Tsé-tung, le 26 décembre 1893.

Tourner la page

Un éditorial paru la semaine dernière dans le quotidien Global Times estimait que cette ligne TGV permettait de tirer un trait sur la collision de deux TGV qui avait fait 40 morts le 23 juillet 2011 près de Wenzhou (est), le pire accident ferroviaire en Chine depuis 2008. Cette catastrophe avait suscité de graves inquiétudes sur la sécurité du réseau grande vitesse chinois. L'accident a aussi fortement pénalisé l'industrie ferroviaire chinoise sur les marchés étrangers.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 25
à écrit le 29/12/2012 à 23:43
Signaler
a quand le canada va se decider d investir dans le reseau feroviere,et d arreter de subventionner Gm avec notre argent.

à écrit le 26/12/2012 à 14:18
Signaler
A voir le design intérieur, ils ont à peu près un demi siècle de retard. Rassurant, ce type de train est invendable en occident.

le 26/12/2012 à 16:24
Signaler
Ils ont plutot 50 ans d'avance. Pour l'occident ils concevront des models specifiques.

le 26/12/2012 à 16:39
Signaler
Je me souviens des premières voitures japonaises que l'on voyait en occident les gens plaisantaient et avaient les m^me reflexions que vous. Aujourd'hui le n° 1 est japonais comme dans d'autres domaines. J'ai la chance par mon job de voyager depuis q...

le 26/12/2012 à 18:05
Signaler
Ne mélangeons pas tout, Ces trains peuvent avoir un design intérieur dépassé et nous, continuer à être effectivement surendettés.

le 26/12/2012 à 18:08
Signaler
@jeer: invendable ou non en Occident, ce train vise à améliorer les communications chez eux si je ne m'abuse. Je dis tout simplement bravo pour cette avancée technologique.

à écrit le 26/12/2012 à 11:42
Signaler
N'a-t-il pas de nom spécifique ce train chinois ? Ou bien s'agit-il d'une contrefaçon de notre TGV ? Merci aux journalistes de péciser et d'arrêter d'utiliser des noms de manière abusive !

le 26/12/2012 à 16:21
Signaler
Ils en ont plusieur models https://en.wikipedia.org/wiki/China_Railways_CRH380A https://en.wikipedia.org/wiki/Shanghai_Maglev_Train

le 26/12/2012 à 18:10
Signaler
@YLZ74: on va pas pinailler puisque de toute manière la très grande majorité d'entre nous ne parle pas chinois, on va le baptiser le "pousse-pousse express" :-)

à écrit le 26/12/2012 à 11:07
Signaler
La Chine utilise son pactole pour investir en masse dans son pays; il est bon de rappeler que les Chinois ont travaillé très dur pour se constituer ce pactole - je me souviens de négociations Chine-Europe où le ministre chinois avait tendu un tee-shi...

à écrit le 26/12/2012 à 11:05
Signaler
Bravo il faut voir dans le temps, Je pense que leur technique est bonne. Ils font pas de bruit eux et passent moins des temps a parler de politique comme chez nous pour en réalité rien faire de bon, FH ouvrez les yeux et faites des actions proactiv...

le 26/12/2012 à 14:45
Signaler
La Chine est devenue un modèle de société pour les réactionnaires! C'est vrai que là-bas on va en prison si on critique le régime. Des centaines de milliers de personnes débarquées de leurs provinces travaillent 16h par jour, sont parquées dans leurs...

à écrit le 26/12/2012 à 10:45
Signaler
Nous les rentiers on se contrefout que les lignes déficitaires de TGV et nos 50% de réduction soient financées par la dette et les contribuables : ce qui compte c'est notre bon plaisir comme le golf ou la thalasso à quelques heures de train ... Les a...

à écrit le 26/12/2012 à 10:20
Signaler
Cela en dit long sur le dynamisme chinois. En France nous avons été les premiers mais on arrête le programme d'extension faut d'argent et certaines lignes (Rhin-Rhône par exemple) sont incomplètes. Manquent ici ou là 50 km...

le 26/12/2012 à 10:45
Signaler
En France nous avons été les 1ers : arrêtez ce chauvinisme, le Shinkansen japonais date de 1964...

le 26/12/2012 à 11:17
Signaler
La quasi gratuité pour les familles des salariés de la sncf est l'une des conséquences de ce manque d'investissement. De plus, la réduction pour les retraités, les militaires, toutes ces niches "politiques" pour acheter des voix à bon compte, tout ce...

le 26/12/2012 à 11:21
Signaler
C'est vrai il y eut les Japonais mais dès 1981 notre réseau a commencé à croître. Malheureusement toujours avec Paris et encore Paris. Pas de liaisons directes vers Londres ou Bruxelles depuis les régions (sauf Lille bien sûr); Il faut toujours trans...

le 26/12/2012 à 12:27
Signaler
le shinkansen de 1964 que Lamartine cite n'allait guère plus vite que le corail.

le 26/12/2012 à 12:30
Signaler
La privatisation des autoroutes a enlevé une des sources de financement du TGV car une partie de l'argent des péages (celle grossissant les bénéfices des groupes genre Vinci) allait dans l'investissement ferroviaire. Un autre point était les recours ...

le 26/12/2012 à 13:13
Signaler
@ rryv: les premiers shinkansen roulaient à 210 km/h, le train commercial le plus rapide de la SNCF, le Capitole, atteignait 200 km sur le tronçon Les Aubrais-Vierzon. La plupart des trains ex Corail/Intercités/Lunéa/Téoz atteignent des pointes de 16...

le 26/12/2012 à 14:51
Signaler
@ BB7200: Voyager dans le Mistral ou le Capitole, cela n'avait rien à voir avec les TGV même en 1ère. C'était la grande époque de la SNCF !

le 26/12/2012 à 16:57
Signaler
J'ai souvenir avoir lu que des comparaisons d'usure avaient été faites voici déjà quelques années de cela, entre notre TGV et le shinkansen, je crois au millionième km, les chiffres je n'en suis pas sûr, si ma mémoire ne me trahie pas. Il semble que ...

le 26/12/2012 à 18:25
Signaler
Ca demande 10 fois plus de moyen de copier (TGV ou autre) que de concevoir. Chaque année la Chine forme autant d'ingenieurs (200 000+) que la France importe de clandestins. Aussi la Chine emplois autant de personne dans la R&D que la France emploi d...

le 27/12/2012 à 11:01
Signaler
En fait c'est une réponse qui élude totalement le problème essentiel de l'harmonisation. C'est quoi encore c'est histoire d'importation des clandestins, alors que ce sont eux qui ont fait le choix de venir en France, car ils savent très bien qu'ils n...

le 29/12/2012 à 17:03
Signaler
retraité rien ne sera trop vite en se monde ,après se sera quoi ou nous en allons nous tout ça va être un combat de pays en pays tout ça n,est q,une question d,orgueuil qui sera le meilleurs dans ce monde pour réussir a avoir le pouvoir.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.