La Suisse dégage 2,1 milliards d'euros d'excédent commercial en janvier

Par latribune.fr  |   |  232  mots
L'industrie métallurgique a également vu ses exportations augmenter de 5,9% tandis que celles de l'horlogerie se sont étoffées de 5,6% en janvier. (Reuters/Denis Balibouse) (Crédits : Reuters)
La Suisse a dégagé un excédent commercial de près de 2,6 milliards de francs suisses (2,1 milliards d'euros) en janvier avec un bon début d'année pour ses exportations, qui progressent de 3,3% par rapport à l'année précédente.

Près de 2,6 milliards de francs suisses (2,1 milliards d'euros) : l'excédent commercial suisse, soutenu par l'industrie métallurgique et l'horlogerie, affiche sa bonne santé.

Industrie et horlogerie

Sur le mois écoulé, les exportations ont totalisé 17,1 milliards de francs suisses, affichant une progression en valeur nominale de 3,3% par rapport à la période comparable l'an passé, a indiqué l'Administration fédérale des douanes (AFD) dans un communiqué.

L'industrie des matières plastiques a enregistré la plus forte hausse, les biens acheminés à l'étranger grimpant de 6,6%. L'industrie métallurgique a également vu ses exportations augmenter de 5,9% tandis que celles de l'horlogerie se sont étoffées de 5,6%. L'industrie de la chimie et de la pharmacie, un des piliers de l'économie helvétique, a quant à elle vu ses exportations progresser de 3,9%.

Excèdent de près de 20 milliards d'euros en 2013

Les exportations suisses ont été soutenues en particulier par l'Amérique Latine, où elles ont bondi de 29%, l'Amérique du Nord avec une hausse de 11% et l'Afrique où elles ont également grimpé de 11%. Elles ont en revanche fléchi à destination de l'Asie (-4%) et de l'Océanie (-12%). Vers l'Europe,le premier partenaire commercial de la Suisse, elles ont augmenté de 3%.

Les importations ont quant à elles stagné, s'inscrivant en repli de 0,1% à 14,5 milliards de francs suisses. En 2013, la Suisse avait bouclé l'année avec un excédent commercial de 23,9 milliards de francs suisses (19,6 milliards d'euros).