Les violences se poursuivent en Ukraine : au moins 60 morts "tous tués par balle"

Par latribune.fr  |   |  426  mots
Avant les nouveaux affrontements survenus jeudi, le ministère de la Santé a annoncé un bilan de 28 morts depuis les violences de mardi. (Reuters/Vasily Fedosenko)
Les manifestants hostiles au président ukrainien Viktor Ianoukovitch ont repris jeudi le contrôle de la place de l'Indépendance à Kiev après de nouveaux affrontements avec la police anti-émeutes à l'issue desquels des corps recouverts de couvertures gisaient à même le sol.

La "trève" du président Ianoukovitch a fait long feu. Les manifestants hostiles au président ukrainien Viktor Ianoukovitch ont repris jeudi le contrôle de la place de l'Indépendance à Kiev après de nouveaux affrontements avec la police anti-émeutes à l'issue desquels des corps recouverts de couvertures gisaient à même le sol.

Au moins 60 manifestants ont été tués dans les violences, selon les constatations sur place des services médicaux. "Tous l'ont été par balle", a déclaré à l'AFP le responsable des services médicaux de l'opposition, Sviatoslav Khanenko. Le bilan est toutefois impossible à vérifier mais plausible au vue des nombreux tirs à balles réelles dans le centre de Kiev.

Plus tôt dans la journée, le ministère ukrainien de la Santé avait fait état de deux policiers tués. Un journaliste a rapporté avoir vu huit cadavres gisant sur le sol devant la poste centrale sur le Maïdan, place centrale de Kiev, et dix autres non loin de là, devant l'hôtel Kozatski. Un autre journaliste de l'AFP avait, lui, compté sept corps dans le hall de l'hôtel Ukraïna, de l'autre côté de la place.

Policiers emmenés de force

Sur des images de la télévision ukrainienne, on a pu voir des policiers emmenés de force par des hommes en tenue de combat. Lançant des pierres et des bombes incendiaires, des manifestants ont chargé en direction de secteurs de la place proches de la présidence et du parlement occupés par les forces de l'ordre depuis un assaut mardi soir.

Jeudi, au cours de la journée, le ministère de la Santé a annoncé un bilan de 67 morts et plus de 500 blessés depuis les violences de mardi, les plus meurtrières depuis l'indépendance ukrainienne acquise en 1991. Les deux camps s'accusent réciproquement d'avoir recours à des tirs à balles réelles.

Rencontre diplomatique en cours

Contrairement à ce qui avait été annoncé ce jeudi au matin, la rencontre du ministre des Affaires étrangères français, Laurent Fabius, accompagné de ses homologues allemand et polonais, avec le président ukrainien Viktor Ianoukovitch, a bien lieu.

Plus tôt dans la matinée, l'ambassade française avait indiqué que la rencontre avait été annulée pour "raison de sécurité". Celle-ci est en cours au palais présidentiel du centre-ville. Mais la zone est toujours le théâtre d'affrontements extrêmement violents entre policiers et manifestants.

>> Lire : "Trêve" en Ukraine avant l'arrivée de diplomates européens