Comment l'Ukraine peut sortir de l'impasse ?

 |   |  272  mots
(Crédits : Reuters)
La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, Ukraine, comment sortir de l’impasse ?

21 novembre 2013. Un mouvement contestataire naissait en Ukraine. Contre le refus du gouvernement, sous la pression russe, de signer un partenariat privilégié avec l'Union européenne, des milliers de pro-européens battaient le pavé à Kiev. 11 semaines, jour pour jour, après le début de la révolte, le sort du pays toujours à feu et à sang est devenu une priorité internationale.

Comment mettre fin à la crise politique sans précèdent qui embrase ce territoire tiraillé entre l'est et l'ouest ?

28 minutes

MISE AU POINT
Par Sandrine Lecalvez

 

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine Deporet

Holodomor : la famine en Ukraine de 1931
Treize ans après la révolution bolchévique, le dirigeant suprême russe, Joseph Staline, met la main sur plus de 40 % des récoltes de la turbulente Ukraine. Retour sur l'Holodomor, un génocide par la faim qui a fait plus de trois millions de morts.

VU D'AILLEURS
Par Juan Gomez

Pologne, son cœur bat pour l'Ukraine
S'il y a bien un pays qui fait tout ce qui est en son pouvoir pour mettre fin à la crise en Ukraine, c'est la Pologne. Le premier ministre vient d'ailleurs de réaliser une tournée en Europe pour dire aux dirigeants son inquiétude.

Donald Tusk redoute en fait un éclatement de l'Ukraine. Une peur partagée par la presse polonaise qui évoque, elle, la menace d'une guerre civile.

DÉBAT
Pour en débattre, le philosophe Michel Eltchaninoff, la politologue spécialiste de l'Ukraine Alexandra Goujon et John Laughland, directeur d'études à l'Institut de la démocratie et de la coopération.

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur Twitter @28minutes
 et sur Facebook

 

X

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 17/02/2014 à 12:37 :
Votre initiative de relayer Arte dans cette entreprise d'information sur l'Ukraine me parait excellente, merci !
a écrit le 07/02/2014 à 23:11 :
L'Ukraine doit être souveraine contrairement à la vision de certains russes et trouver un partenariat équilibré entre la Russie et l'Europe. C'est favorable aux 3 pays/zone. Lire qu'il pourrait y avoir partition n'est vraiment pas la solution.
Réponse de le 08/02/2014 à 8:41 :
Tout a fait Jean, et je rajouterai meme que l'Ukraine doit être souveraine contrairement à la vision de certains euro-technocrates qui souhaitent a tout prix faire entrer un nouveau pays low cost dans l'UE pour continuer la promotion du dumping social et salarial dans l'UE. En effet, malheureusement pour ces technocrates europeens, les salaires sont, selon eux, trop eleves maintenant en Roumanie.
a écrit le 07/02/2014 à 19:34 :
Qu'ils acceptent leur sort comme nous l'avons fait après le référendum.
Réponse de le 08/02/2014 à 5:59 :
Tout à fait. De toutes façons, on a eu notre dose des pays de l'Est et nous n'avons pas les moyens de supporter les dettes qu'ils ne manqueraient pas de faire payer par les français (entre autres)
Réponse de le 20/02/2014 à 10:54 :
votre réponse est inacceptable! Les dettes sont grecques , espagnoles et italiennes me semble-t-il...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :