Ukraine : le président Ianoukovitch destitué par Parlement, élection anticipée en mai

Par latribune.fr  |   |  439  mots
Le président Ianoukovitch a quitté Kiev dans la matinée et rejoint l'est de l'Ukraine, pro-russe. (Photo : Reuters)
Le pouvoir bascule alors que le président ukrainien Viktor Ianoukovitch a quitté la capitale du pays, Kiev, et a annoncé s'exprimer à la télévision nationale dans l'après-midi. L'opposante Ioulia Timochenko, figure de proue de la révolution orange de 2004, a été libérée.

Coup d'éclat à Kiev. Alors que le président Viktor Ianoukovitch refusait de démissionner,  les députés ukrainiens l'ont destitué samedi. 

Le compromis entériné vendredi par le Parlement prévoit une élection présidentielle anticipée qui aura donc lieu le 25 mai, une révision de la Constitution, afin de revenir à un régime plus parlementaire contenu dans la loi fondamentale de 2004, et la formation d'un gouvernement d'union nationale.

Peu avant sa destitution, Ianoukovitch s'était exprimé à propos des députés dans un interview donnée à une chaîne de télévision et prévenu qu'il ne signerait aucun texte "avec ces gangsters qui terrorisent le pays tout entier"

"Les événements auxquels assistent notre pays et le monde entier sont un exemple de coup d'Etat."

Libération de l'opposante TImochenko

Plus tôt dans la journée, le Parlement ukrainien a voté la libération de l'opposante Ioulia Timochenko. L'ancienne égérie de la Révolution orange pro-occidentale en 2004 avait été condamnée en 2011 à sept ans de prison pour abus de pouvoir.

Son bras droit, Olexandre Tourtchinov, a été élu président du Parlement ukrainien, où il remplace un proche du président Viktor Ianoukovitch démissionnaire.

"Le pouvoir en Ukraine reprend son travail pour stabiliser la situation", a-t-il aussitôt déclaré, après avoir été élu lors d'une séance parlementaire avec 288 voix sur un total de 450.

De nombreuses défections

Tourtchikov prend ainsi la place de Volodymyr Rybak, qui avait donné sa démission dans la matinée après la signature vendredi d'un accord prévoyant d'importantes concessions politiques de la part du pouvoir après trois mois de crise aiguë dans le pays.

C'est également un proche de Timochenko qui occupera le poste de ministre de l'Intérieur par intérim, Arsen Avakov, désigné par le Parlement ukrainien.

Le président Ianoukovitch avait quitté Kiev

Les défections se sont enchaînées samedi matin dans le camp du président Ianoukovitch après le bain de sang qui a coûté la vie à près de 80 personnes en trois jours dans le centre de Kiev.

L'un des responsables de l'opposition, Vitali Klitschko, a affirmé devant les députés au parlement que le président Viktor Ianoukovitch avait quitté Kiev, déclarant à son propos :

"Il a quitté la capitale."

Des propos confirmés à l'AFP par la conseillère du président ukrainien Ganna German qui a expliqué que Viktor Ianoukovitch se trouvait actuellement à Kharkiv, ville de l'est de l'Ukraine. Ajoutant :

"Le président remplit ses fonctions constitutionnelles (...) Il va s'exprimer aujourd'hui à la télévision à Kharkiv."