Ukraine : Bruxelles va aider Kiev à régler sa dette pour le gaz russe

Par latribune.fr  |   |  224  mots
La Commission européenne devrait présenter mercredi les contours de son aide pour l'Ukraine. Un dossier qu'elle gère avec le Fonds monétaire international (FMI), qui devrait apporter l'aide financière la plus importante.
L'Union européenne devrait présenter mercredi les contours de son aide pour l'Ukraine. Un dossier qu'elle gère avec le Fonds monétaire international (FMI), qui devrait apporter l'aide financière la plus importante.

Bruxelles vole au secours de Kiev. Alors que Gazprom a annoncé avoir décidé mettre fin à partir du mois d'avril à la baisse du prix du gaz vendu à Kiev, le commissaire européen à l'Energie, Gunther Oettinger a annoncé ce mardi que l'UE allait aider l'Ukraine à régler sa dette de 2 milliards de dollars et qu'elle pouvait d'ailleurs lui fournir du gaz. 

"Le paiement des factures de gaz dues par l'Ukraine figure en bonne place dans le programme d'aide de la Commission européenne" qui sera adopté mercredi, a-t-il déclaré à l'issue d'une réunion des ministres européen de l'Energie. Et de poursuivre: "Naftogaz doit environ 2 milliards de dollars à Gazprom et nous allons les aider à régler cette facture".

"Nous allons les aider à régler cette facture"

En outre, "l'aide de la Commission sera complétée par des aides accordées par certains Etats", a expliqué Gunther Oettinger, en soulignant que l'aide de 1 milliard de dollars annoncée par Washington servirait également à régler cette dette.

Pour l'heure, la Commission européenne devrait présenter mercredi les contours de son aide pour l'Ukraine. Un dossier qu'elle gère avec le Fonds monétaire international (FMI), qui devrait apporter l'aide financière la plus importante. Ensuite, le commissaire européen recevra le ministre ukrainien de l'Energie, Iouri Prodan, le 19 mars pour discuter de cette aide.