Centrafrique : le manque de contribution de l'UE inquiète le gouvernement français

Par latribune.fr  |   |  296  mots
Le coût de l'intervention française dans le pays serait à ce jour de 100 millions d'euros. (Photo : Reuters)
Laurent Fabius et Jean-Yves Le Drian envisagent un report de la mission européenne en Centrafrique si des efforts ne sont pas fournis rapidement. 2.000 soldats français sont déjà présents sur place.

À ce rythme, les soldats français vont finir par se sentir bien seuls. La mission européenne de maintien de la paix en République centrafricaine ne verra pas le jour si des efforts ne sont pas consentis rapidement par les pays de l'UE, ont estimé vendredi Jean-Yves Le Drian et Laurent Fabius, respectivement ministres de la Défense et des Affaires étrangères. 

2.000 soldats français présents en Centrafrique

"À ce jour, en dépit des contributions annoncées par quelques Etats européens, force est de constater que le compte n'y est pas" écrivent les deux membres du gouvernement.

Et d'ajouter :

"Si un effort supplémentaire n'est réalisé très rapidement, il ne sera pas possible de lancer comme prévu cette opération indispensable la semaine prochaine."

L'UE compte envoyer entre 800 et 1.000 militaires en Centrafrique, en soutien aux 6.000 hommes d'une mission africaine et aux 2.000 soldats français présents sur place pour ramener la paix civile.

Faible engagement

L'UE a organisé jeudi sa quatrième conférence depuis février au sujet de la future mission, mais les gouvernements se sont pour le moment engagés à pourvoir seulement quatre cinquièmes des forces prévues, selon une source européenne. 

En janvier, ils avaient pourtant voté à l'unanimité l'intervention en Centrafrique. 

"L'Union européenne doit assumer des responsabilités en matière de sécurité internationale, la France appelle vigoureusement ses partenaires a s'en donner les moyens", estiment les deux ministres. 

Au vu du coût de l'opération pour le pays, il est dans l'intérêt de ses représentants de hâter l'arrivée de nouvelles troupes en Centrafrique afin de passer au plus vite le relais.

  >> 100 millions d'euros: le coût de l'intervention française en Centrafrique