L'UE compte envoyer des troupes en Centrafrique

 |   |  185  mots
Les troupes de l'opération militaire européenne pourraient être déployées dès le mois de février
Les troupes de l'opération militaire européenne pourraient être déployées dès le mois de février (Crédits : reuters.com)
Les ministres européens des Affaires étrangères ont approuvé à l'unanimité le lancement d'une opération militaire dans le pays en guerre. La maire de Bangui a été élue présidente de transition du pays.

Après la France, au tour de l'Union européenne de lancer une opération militaire en Centrafrique. Les ministres des Affaires étrangères européens ont approuvé lundi 20 janvier l'envoi de soldats. Leur nombre, s'élèverait à 500 selon des sources diplomatiques citées par l'AFP. Ils rejoindront les 1.600 soldats français de l'opération Sangaris, déclenchée le 5 décembre dernier. 

Si l'accord s'est fait "à l'unanimité"  outre-Rhin selon une source proche du dossier évoquée par l'AFP, l'envoi des troupes n'était pas envisagé mais Berlin étudiait "des possibilités de soutien plus appuyées". Aucun pays n'a pour le moment indiqué qu'il enverrait des soldats, hormis l'Estonie, prête à en envoyer 55. 

Une opération impopulaire

Cette annonce intervient alors que se tient ce lundi l'élection d'un président de transition par le Conseil national de transition. La maire de la capitale, Bangui, Catherine Samba-Panza, a été élue. Elle succédera à Michel Djotodia contraint à la démission le 11 janvier après avoir été accusé d'avoir laissé commettre des massacres inter-religieux. 

>> Lire aussi Centrafrique : un piège pour les Français ?

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 20/01/2014 à 23:45 :
Estonie: 55 hommes, Pologne: 5, Hongrie: 10, Allemagne: 15, Danemark: 5, Grande-Bretagne: 10 = 100

400 traducteurs pour que tous le monde se comprenne

Effectif total : 500

Le compte est bon!
a écrit le 20/01/2014 à 23:42 :
Superficie de la Centrafrique = 623 000 km² / Superficie de l'Hexagone = 551 500 km² !

27 membres UE représentant presque 300 millions d'habitants mettant à disposition 500 hommes!

500 hommes de plus, cela va tous changer...

Pensez donc 2'100 hommes pour contrôler un pays plus grand que la France, plus 2 drones français

On devrait y envoyer tous les "branleurs" de Bruxelles, cela nous ferait des vacances!
a écrit le 20/01/2014 à 23:37 :
Superficie de la Centrafrique = 623 000 km² / Superficie de l'Hexagone = 551 500 km² !

27 membres UE représentant presque 300 millions d'habitants mettant à disposition 500 hommes!

500 hommes de plus, cela va tous changer...

Pensez donc 2'100 hommes pour contrôler un pays plus grand que la France, plus 2 drones français

On devrait y envoyer tous les "branleurs" de Bruxelles, cela nous ferait des vacances!
a écrit le 20/01/2014 à 18:32 :
Et bien belle aide... Ils feraient mieux de donner l'argent a l'armée du salut; a défaut de pouvoir rétablir l'ordre eux au moins pourraient soigner les blessés... 500 = rien...
a écrit le 20/01/2014 à 18:03 :
L’Italie, l'Espagne, le UK, l'Autriche, la Pologne et bien entendu l’Allemagne ont de véritables armée. Idem pour la Belgique et la Suède. C'est juste que personne ne veut se mouiller car se conflit implique des morts donc mauvais pour l'opinion publique ... .
Sans parler de ce que coute une guerre ... .
Au lieu d'y voir une opportunité de reconstruire le pays et d'y installer durablement des entreprises européennes nos pays de l'UE n'y voient que le négatif ... .
Réponse de le 20/01/2014 à 18:34 :
Dans ce type de conflit on sait toujours ce qu'on y perd mais jamais ce qu'on y gagne. De plus l'UE a aussi des conflits intérieurs nettement plus légitimes à résoudre que des conflits extérieurs qui ne la concernent que de loin. Sinon à quoi servent l'ONU et l'OTAN? Les intérêts américains?
Réponse de le 21/01/2014 à 9:12 :
Mes chers amis français... tout simplement nous n'avons aucun interet à combattre pour les interets des autres, qui dans ce cas sont les votres. Sans oublier en plus que la guerre en Lybie, par example, était bien contre nos interets (et personne ne nous a rien demandé). Donc...
a écrit le 20/01/2014 à 16:44 :
un gag - l'estonie envoie 55 soldats à condition que l'europe lui fournisse des mobylettes - Et notre grande copine 'l'allemagne' qui se fiche complétement des français. Laissons tomber. Celà nous coûte trop cher. Par contre les dégats à venir seront pour toute l'europe. Vendons notre "CHARLES DE GAULLE" Supprimons nos sous marins nucléaires et vivons comme les allemands le font - Pas d'armée ou presque..........les autres nous défendrons........peut être
a écrit le 20/01/2014 à 16:18 :
C'est une blague? L'UE n'a pas d'armée hormis la France et le Royaume-Uni.