Ukraine : Kiev veut signer un accord avec Bruxelles

Par latribune.fr  |   |  182  mots
L'Union européenne doit tenir une réunion au sommet à Bruxelles les 20 et 21 mars. Elle a accentué son aide et son rapprochement avec Kiev après la prise de contrôle par les forces russes de la péninsule ukrainienne de Moscou.
Le Premier ministre ukrainien a annoncé que le volet politique de l'accord d'association entre son pays et l'UE serait signé le 21 mars prochain, dans un message vidéo diffusé samedi par les télévisions de Kiev.

"J'ai eu un entretien avec le président du Conseil européen Herman Van Rompuy", a dit Arseni Iatseniouk, rentré vendredi d'une tournée en Europe et aux Etats-Unis. "Nous sommes tombés d'accord sur le fait que la partie politique de l'accord d'association entre l'Ukraine et l'UE serait signée lors d'un sommet le 21 mars", a-t-il dit, ajoutant que la partie économique serait signée "plus tard".

La partie économique, plus délicate, sera signée plus tard

Ce volet économique, l'ancien président ukrainien Viktor Ianoukovitch avait refusé de le signer fin novembre. Ce qui avait déclenché le mouvement de contestation ayant conduit à son renversement. A l'époque, les partisans du rapprochement avec la Russie estimaient que ce volet économique créérait d'importantes difficultés pour l'industrie ukrainienne, fortement imbriquée dans l'économie russe.

Pour l'heure, l'Union européenne doit tenir une réunion au sommet à Bruxelles les 20 et 21 mars. Elle a accentué son aide et son rapprochement avec Kiev après la prise de contrôle par les forces russes de la péninsule ukrainienne de Moscou.