Ukraine : l'UE gèle les avoirs de l'ancien président Viktor Ianoukovitch

Au total, 18 personnalités de l'ancien régime ukrainien sont visées par la sanction. Selon le nouveau gouvernement, le président déchu aurait détourné 37 milliards de dollars de fonds publics au cours de ses trois ans de mandat.
La liste des concernés compte aussi Viktor Pchonka, ancien procureur général d'Ukraine, Oleksandr Yakimenko, ancien chef des services de sécurité, ou encore les fils de Viktor Ianoukovitch.

L'Union européenne a annoncé jeudi le gel des avoirs de Viktor Ianoukovitch et de 17 autres responsables de l'ancien régime, identifiés comme responsables de violations des droits de l'homme ou de mauvaise gestion des fonds publics en Ukraine. La liste de ces personnalités a été publiée au Journal officiel de l'UE, juste avant la tenue à Bruxelles d'un sommet européen extraordinaire consacré à la crise ukrainienne.

On y trouve entre autres l'ex-Premier ministre Mikola Azarov ou encore Alexandre, un des fils de l'ex-président, doté d'une fortune estimée à plus de 500 millions de dollars et possédant en Suisse une société de négoce, Mako Trading, spécialisée dans la vente de charbon ukrainien. 

"Récupérer les fonds détournés"

Ces responsables sont soupçonnés d'être impliqués dans des "détournements de fonds publics", a indiqué le Conseil européen dans un communiqué. "Les sanctions incluent des mesures pour tenter de récupérer les fonds détournés", souligne le document, en précisant que ces mesures étaient "initialement établies pour 12 mois".

Lors de sa désignation par le parlement ukrainien le 27 février, le nouveau Premier ministre Arseni Iatseniouk avait accusé l'ancien gouvernement d'avoir laissé les caisses de l'Etat vides. Selon ses affirmations, 37 milliards de dollars reçus par l'Ukraine auraient disparu.

Par cette annonce, l'UE concrétise des décisions prises le 20 février et le 3 mars à l'occasion de deux réunions des ministres européens des Affaires étrangères. Elle avait initialement envisagé d'appliquer, en plus du gel des avoirs, une interdiction de visa pour voyager au sein de l'UE.

La nouvelle fait écho aux mesures prises la semaine dernière par l'Autriche, la Suisse et le Liechtenstein. L'Autriche avait expliqué le 28 février vouloir prendre "une mesure de sécurité provisoire jusqu'à l'entrée en vigueur des mesures de l'UE".

Commentaires 8
à écrit le 08/03/2014 à 9:56
Signaler
La seule question qui m'intéresse quand vont ils bloquer les avoirs des dirigeants de notre République pour connaître exactement leur fortune?

le 21/03/2014 à 14:11
Signaler
Bien vu Valérie 19 , mais là il y a un grand chantier à ouvrir tous partis confondus.

à écrit le 07/03/2014 à 19:30
Signaler
tous sont la meme

à écrit le 07/03/2014 à 11:05
Signaler
L’UE et les USA s’empêtrent dans leurs propres contradictions dans le cas de l’Ukraine : Ils défendent l’autodétermination et le soutiennent dans le cas du Kossovo, observent le silence lorsque l’Ecosse ou la Catalogne veulent réaliser leurs propres...

à écrit le 06/03/2014 à 14:26
Signaler
Nostalgie de l'URSS, quand tu nous tiens !

à écrit le 06/03/2014 à 11:55
Signaler
Il a trahi son pays dans tous les domaines , aussi bien pour la probité que sur la souveraineté de son territoire et les Russes on profité de lui pendant des années pour infiltrer l'Ukraine si bien qu'il parait que chaque Russophone est rattaché ...

le 06/03/2014 à 12:53
Signaler
Comme la CIA qui noyaute fermement l'Europe et Bruxelles depuis des decennies.

le 06/03/2014 à 15:36
Signaler
Oui nous sommes d'accord. Angella, François, David et les autres n'ont pas besoin de faire des rapports ou rendre des comptes, c'est la NSA qui rédige les comptes rendus de leur conversation téléphoniques et réunions ;-)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.