Ukraine : une avancée militaire russe serait "une escalade scandaleuse" (ambassadrice US)

Par latribune.fr  |   |  197  mots
Washington considère "que la Russie devait répondre de ses actions" et pourrait être soumise "à un isolement diplomatique et économique", a rappelé l'ambassadrice américaine à l'ONU.
L'Ukraine a accusé samedi la Russie d'orchestrer les violences dans l'est du pays pour justifier une intervention militaire alors que Moscou, qui "réfléchit" à la réponse à apporter aux "appels à l'aide" des Ukrainiens d'origine russe, ne montre aucun signe de fléchissement à la veille du référendum en Crimée.

Si les accusations de Kiev affirmant que la Russie a envahi le sud de l'Ukraine se confirment, "cela serait une escalade scandaleuse", a déclaré samedi à la presse l'ambassadrice américaine à l'ONU Samantha Power. "Nous devons étudier" ces informations, a-t-elle cependant ajouté après un vote du Conseil de sécurité sur une résolution dénonçant le référendum prévu dimanche sur le rattachement de la Crimée à la Russie. Moscou a apposé son veto.

La Russie doit répondre de ses actions

"Si la Russie a encore aggravé que ce qu'elle a fait en Crimée en traversant la frontière dans le sud de l'Ukraine, cela serait une escalade scandaleuse", a déclaré Samantha Power. Et de rappeler que Washington considère "que la Russie devait répondre de ses actions" et pouvait être soumise "à un isolement diplomatique et économique", une allusion à la menace de sanctions brandie par les Etats-Unis dans la crise ukrainienne.

Interrogé sur les mêmes informations en provenance de Kiev, l'ambassadeur britannique Mark Lyall Grant a lui aussi fait part de sa préoccupation. "Si ces informations sont exactes, ce serait une dangereuse escalade", a-t-il déclaré.