Commerce extérieur : et si Arnaud Montebourg subissait un camouflet ?

Par Fabien Piliu et Etienne Goetz  |   |  347  mots
Laurent Fabius va officiellement pratiquer la diplomatie économique. (Photo : Reuters)
Selon l'agence Reuters, Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères aurait mis la main sur le Commerce extérieur jusqu'ici logé à Bercy. Fleur Pellerin serait nommée serait secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, aux Affaires européennes et au Tourisme.

Nommé ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique, Arnaud Montebourg s'est-il vu confier un grand ministère ? Ce n'est pas si sûr. Selon l'agence Reuters, Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères aurait mis la main sur le Commerce extérieur jusqu'ici logé à Bercy.

Autre prise de guerre du ministre des Affaires étrangères, Fleur Pellerin. Jusqu'ici ministre déléguée au Redressement productif, c'est dire placée sous la tutelle d'Arnaud Montebourg, en charge des PME et du Numérique, celle-ci serait  nommée secrétaire d'Etat au Commerce, aux Affaires européennes et au Tourisme. La "dégradation" au rang de secrétaire d'Etat serait ainsi compensée par un élargissement de son portefeuille.

Si tel était le choix du nouveau Premier ministre, Laurent Fabius aura donc imposé sa volonté de créer une " diplomatie économique ". 

Ses actions pour promouvoir les entreprises françaises à l'étranger, chercher des marchés, empiétaient de facto sur les platebandes du ministère de l'Economie, même si l'ancienne ministre déléguée au Commerce extérieur Nicole Bricq a toujours vanté la complémentarité entre les deux administrations.

La diplomatie économique ne fait pas l'unanimité

Dans une tribune publiée récemment dans Libération, les Arvernes, un groupe de hauts fonctionnaires, économistes et chercheurs anonymes, déplorait cette volonté d'être "présent sur tous les sujets".

"Si promouvoir une diplomatie économique constitue en soi un objectif louable, ne correspond-il pas plutôt au rôle du ministère de l'Economie et des Finances?", s'interrogeait cette tribune, estimant que l'"éparpillement" rendait la voix de la France "inaudible" sur les grands sujets.

Arnaud Montebourg a-t-il perdu la bataille ?

Pour l'instant, l'entourage d'Arnaud Montebourg assure que le commerce extérieur relèverait encore du portefeuille du nouveau ministre de l'Economie. Le dossier est-il clos? Le nom des secrétaires d'Etat sera connu avant mardi prochain, jour du discours de politique générale de Manuel Valls

>> Lire notre enquête : Diplomatie économique : Laurent Fabius a-t-il changé quelque chose ?