La Grèce retournera sur les marchés, mais pas tout de suite

Par latribune.fr  |   |  305  mots
Le ministre des Finances a démenti l'émission d'une obligation à long terme avant la fin de la semaine. Il a confirmé que la Grèce fera de nouveau recours à l'emprunt avant l'été.

La Grèce retournera sur les marchés avant l'été mais "rien ne presse" de le faire cette semaine, a indiqué lundi le ministre des Finances du pays, démentant ce que laissaient entendre des médias ces derniers jours.

"Rien ne presse. D'ailleurs on n'a pas besoin d'argent (dans l'immédiat), notre retour dépendra des conditions et ce sera fait d'ici l'été", a indiqué Yannis Stournaras lors d'un entretien à la radio To Vima.

La Grèce "va commencer à tester son retour", a précisé le ministre.

La rumeur de l'émission d'une obligation avant vendredi

Selon certains médias, l'émission d'une obligation à long terme, de trois à cinq ans, allait intervenir avant la visite de la chancelière allemande Angela Merkel, prévue vendredi. Il devait s'agir de la première depuis l'éclatement de la crise de la dette en Grèce, privée depuis d'accès aux marchés d'emprunt à long terme. Soit depuis quatre ans.

Le quotidien grec Ta Nea, réputé proche du gouvernement et dont le tirage est le plus important dans le pays, titrait lundi : "Retour sur les marchés et louanges d'Angela Merkel". Le quotidien financier Naftemporiki  se réjouissait à son tour : "'Mouvement positif pour l'étranger, la sortie imminente sur les marchés".

1,5-2 milliards d'euros levés avant l'été

Yannis Stournaras avait néanmoins indiqué la semaine dernière qu'une "petite émission de trois à cinq ans" aurait lieu d'ici le mois de juin pour tenter de lever entre 1,5 et 2 milliards d'euros.

Le taux d'emprunt de la dette grecque à 10 ans, qui se situe actuellement à un peu plus de 6%, a enregistré ces derniers jours son plus bas niveau depuis 2010 et le recours de la Grèce au mécanisme de sauvetage de l'UE et du FMI pour des prêts d'environ 240 milliards d'euros.