"Kiev enfreint grossièrement l'accord de Genève" (Sergueï Lavrov)

Par latribune.fr  |   |  196  mots
La fusillade survenue dimanche dans l'Est de l'Ukraine montre, pour Sergueï Lavrov, que "Kiev n'a pas la volonté de contrôler les extrémistes". Reuters
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a accusé lundi les autorités ukrainiennes au pouvoir à Kiev de prendre des mesures en "contradiction grossière" avec l'accord signé la semaine dernière à Genève.

L'accord signé entre l'Ukraine, la Russie, les Etats-Unis et l'Union-Européenne serait-il déjà obsolète? Il n'a en tout cas pas empêché la fusillade survenue dimanche matin à un checkpoint tenu par des séparatistes pro-Russes de Slaviansk, dans l'est de l'Ukraine. 

Des heurts qui démontrent, selon le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, que Kiev n'a pas la volonté de contrôler les extrémistes.

"Des mesures sont en train d'être prises, avant tout par ceux qui se sont emparés du pouvoir à Kiev, qui non seulement ne respectent pas mais enfreignent grossièrement l'accord de Genève", a dit Lavrov lors d'une conférence de presse.

La Russie appelle Washington à assumer ses responsabilités 

Les circonstance de l'attaque, qui a fait au moins trois morts, restent floues, les deux parties s'en rejetant la responsabilité et parlant de manipulation et de provocation.

Alors que le vice-président américain Joe Biden est arrivé ce midi à Kiev où il doit rencontrer les dirigeants ukrainiens, Sergueï Lavrov a appelé Washington à assumer ses responsabilités dans le changement de pouvoir intervenu fin février à Kiev plutôt que de lancer des ultimatums à la Russie.