Ukraine : les sanctions américaines viseront l'industrie de défense russe

Par latribune.fr  |   |  317  mots
Les sanctions qui seront annoncées ce lundi par la Maison Blanche contre la Russie viseront les exportations d'équipements de haute technologie dans le secteur de la défense et chercheront à atteindre le premier cercle de Vladimir Poutine. (Photo : Reuters)
De nouvelles sanctions contre la Russie dans le cadre de la crise ukrainienne seront annoncées lundi par Washington. Celles-ci viseront le premier cercle de Vladimir Poutine et l'industrie de défense russe.

Les États-Unis imposeront de nouvelles sanctions à la Russie lundi et ces mesures porteront notamment sur les équipements de haute technologie fournis à l'industrie russe de la défense, a déclaré dimanche un responsable de la Maison blanche.

Viser le premier cercle de Poutine

Washington accuse la Russie de ne pas respecter son engagement d'oeuvrer en faveur d'un apaisement de la situation dans l'Est de l'Ukraine et la Maison blanche avait déjà annoncé que des proches du président russe Vladimir Poutine et leurs entreprises seraient visés par ces sanctions.

"Nous allons garder quelques annonces pour lundi mais je peux vous dire ceci", a déclaré Tony Blinken, conseiller adjoint de Barack Obama à la sécurité nationale, au cours de l'émission dominicale "Face the Nation" sur CBS.

"Nous allons nous efforcer de désigner des gens de son premier cercle, qui ont un poids important dans l'économie russe. Nous allons nous efforcer de désigner des entreprises qu'ils et que d'autres membres de ce premier cercle contrôlent", a-t-il poursuivi.

"Nous allons aussi considérer des mesures relatives aux exportations d'équipements de haute technologie vers leur industrie de défense. Tout cela mis ensemble aura un impact", a-t-il ajouté sans plus de précision.

Impact des sanctions sur l'économie russe

Selon Tony Blinken, la première série de sanctions prises en mars par les Etats-Unis après l'absorption de la Crimée par la Russie a déjà produit des effets sur l'économie russe.

"Nous avons déjà constaté que la pression que nous avons exercée sur la Russie ces dernières semaines avait eu un impact important. Leurs marchés financiers ont baissé de 22% depuis le début de l'année, le rouble n'a jamais été aussi bas", a dit ce collaborateur du président américain.

>> Lire Ukraine : Obama hausse le ton face à la Russie