Ukraine : les sanctions contre la Russie ne font pas peur aux marchés

Par latribune.fr  |   |  281  mots
La société Rosneft est visée par Wahsington via des sanctions contre son patron Igor Satchine. (Photo Reuters)
A Moscou, la Bourse restait dans le vert, malgré les annonces de sanctions par Washington ce lundi. En revanche, l'action Rosneft, dont le patron Igor Setchine est visé, a décroché de 1,7%.

Washington hausse le ton contre Moscou... Mais pas de quoi effrayer les investisseurs. Suite à l'annonce d'une série de sanctions, notamment contre l'industrie de la défense russe, Micex, le principal indice (libellé en roubles) à la Bourse de Moscou progressait de 1,63%, atteignant le seuil de 1300 points vers 18h30 heure de Moscou (16h40 heure de Paris).  L'indice RTS, en dollars, gagnait quant à lui 1,95% à 1.141 points.

Gazprom en hausse, Rosneft en baisse

Certains titres étaient particulièrement tirés vers le haut, comme Sberbank (+4,66%), Gazprom (+1,14%) ou Lukoil (+1,93%). Toutefois, la compagnie pétrolière nationale Rosneft, dont le patron Igor Setchine fait partie des personnalités sanctionnées, perdait 1,69% à 219,85 roubles. 

Le rouble, lui, après avoir chuté dans la journée, repartait à la hausse. L'euro est ainsi repassé sous les 50 roubles, à 49,74 roubles, tandis que le dollar baissait à 35,80 roubles.

Les investisseurs auraient intégré l'impact d'éventuelles sanctions dès la semaine dernière, avant même qu'elles ne soient officialisées. En tout, sept hauts responsables d'entreprises et 17 sociétés jugées proches du Kremlin sont sanctionnées, selon les indications de Jay Carnay, le porte-parole de la Maison Blanche. 

Le Kremlin répliquera

Le Kremlin lui, s'est évidemment montré bien moins enthousiaste que les marchés. "Bien sûr, nous allons répondre", a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov aux agences de presse russes . Ce dernier n'a pas détaillé les sanctions envisagées. "Chaque mot utilisé par le porte-parole de la Maison Blanche (...) témoigne du fait que les Etats-Unis ont complètement perdu le sens des réalités et mènent les choses vers une aggravation de la crise", a encore commenté Sergueï Riabkov.