"Moscou veut déclencher une Troisième Guerre Mondiale" (A. Iatseniouk)

 |   |  517  mots
Kiev n'a pas suspendu son opération antiterroriste malgré les menaces russes. Reuters
Kiev n'a pas suspendu son "opération antiterroriste" malgré les menaces russes. Reuters (Crédits : reuters.com)
Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk accuse vendredi la Russie de vouloir provoquer un conflit qui pourrait s'étendre au reste de l'Europe s'il persiste à occuper "militairement et politiquement l'Ukraine".

La guerre diplomatique serait-elle en train de se transformer en guerre ouverte? Après les 5 morts côté pro-russe jeudi, dans des combats avec les troupes ukrainiennes à Slaviansk, la tension est en tout cas à son comble. Une explosion a également fait 7 blessés ce vendredi à un barrage près d'Odessa. 

La Russie responsable selon le Premier ministre ukrainien

Autant d'événements violents qui s'ajoutent au maintien des troupes russes à la frontières de l'Ukraine. C'est assez selon le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk pour parler de risque de "Troisième Guerre Mondiale". Il s'est exprimé ce matin lors d'un conseil des ministres retransmis en direct à la télévision : 

"Les velléités de conflit militaire en Ukraine mèneront à un conflit militaire en Europe. [...] Le monde n'a pas encore oublié la Deuxième Guerre mondiale que la Russie veut déjà déclencher la Troisième Guerre Mondiale" . 

Aucun répit dans l'opération "anti-terroriste" menée par Kiev

Le ministre ukrainien de l'Intérieur, Arsen Avakov, a quant à lui déclaré vendredi que l'opération de sécurité lancée contre les séparatistes pro-russes des régions orientales se poursuivait. Il a précisé que Kiev disposait des ressources militaires suffisantes pour agir "24 heures sur 24".

Kiev, a-t-il démenti, n'a pas suspendu son "opération antiterroriste" à la suite de menaces russes. Sur sa page Facebook, il écrit : 

"Il n'y a eu aucune suspension de l'opération antiterroriste en lien avec la menace d'une invasion des forces armées russes. [...]L'opération se poursuit. Les terroristes devraient se tenir en permanence sur leurs gardes. Les civils n'ont rien à craindre."

La contre-offensive ukrainienne se poursuit

En plus de l'assaut de blindés ukrainiens à Slaviansk, les forces de l'ordre ont repris jeudi matin le contrôle de la mairie de Marioupol, un port industriel de près de 500.000 habitants sur la mer d'Azov.

Face à cette offensive, la Russie, qui a brandi cette semaine la menace d'une intervention militaire pour défendre ses intérêts et ceux de la population d'origine russe, a lancé des manœuvres impliquant notamment son aviation le long de la frontière ukrainienne.

John Kerry dénonce la volonté de Moscou de "saboter le processus démocratique"

La Russie "n'a pas pris la moindre initiative" pour mettre en oeuvre l'accord conclu à Genève pour faire baisser la tension en Ukraine, a accusé jeudi soir le secrétaire d'Etat américain John Kerry, dénonçant "une erreur coûteuse".

Il a également accusé la Russie de faire "des efforts démesurés pour saboter activement le processus démocratique par le biais d'une campagne d'intimidation grossière" en Ukraine, qualifiant les nouveaux exercices menés à la frontière par l'armée russe de "menaçants".

Kiev cherche à organiser coûte que coûte une élection présidentielle anticipée le 25 mai pour remplacer Viktor Ianoukovitch, en fuite en Russie. Le scrutin permettrait d'obtenir une légitimité alors que les autorités de transition ne sont pas reconnues par 70% des habitants de la région de Donetsk, selon un récent sondage.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/06/2014 à 13:36 :
G7 et Obama cherche la troisième guerre mondial pas de troisième guerre mondial parce que leurs patron et le patron de la franc maçonnerie satan est mort c'est la fin du monde aux êtres humains de convertir a l'islam pour éviter la peur et l'enfer la fin du monde en islam après les multiplies séismes donc c'est normal la fin du monde après ces multiplies séismes dans le monde
a écrit le 28/04/2014 à 23:04 :
depuis que le gentil obama et aux pouvoir? jamais ya eu autant de conflit dans le monde........
a écrit le 28/04/2014 à 22:59 :
c'est normal, les russes ne veulent pas les américains a leur frontière, c'est comme pour la corée du nord!
les amerloques quand ils masses des navire a proximiter de la corée du nord, on connais la musique!! et les russes idem.
obama reste chez toi et hollande occupte toi des francais........
a écrit le 26/04/2014 à 14:29 :
Que de défilé de politiciens et d'agent du renseignement en Ukraine, pour soutenir un peuple qui se révolte contre la corruption, la pauvreté et les inégalités.
Bizarrement, je me souviens pas de ce genre de soutient au Bahreïn, aux occupancy Wall Street, aux M15 de Madrid et de Barcelone, aux manifestants Grecs...
Pourquoi cette logique asymétrique ?
Asymétrique qu'on retrouve aux accords de Genève, Kiev devait aussi désarmé les milices, mais maintenant qu'elles sont rebaptisé "anti-terroriste", plus besoin !
Au contraire, notre propagande usé quant au terrorisme soutient sans poser de question, magique ! Et abracadabra, les Russes en sont a soutenir des terroristes et donc vouloir une 3ème guerre mondial...
Au final, le seul pays qui veux la guerre en permanence, ce sont les US, c'est pas un pantin à Kiev qui va détourner l'attention.
a écrit le 25/04/2014 à 20:34 :
Les hyènes rôdent l'ours mais n'osent pas l'attaquer... leur instinct leur apprend que la morsure de l'ours quand il veut peut être fatale, eh oui...
a écrit le 25/04/2014 à 19:23 :
Est-il vrai, que des navires de guerre français aient pénétrés en Mer Noire à la suite des navires américains? Si c'est vrai, le larbinisme des dirigeants français devra être sévèrement sanctionné.
Réponse de le 25/04/2014 à 20:26 :
Il n'y a qu'un seul bâtiment français qui se trouve actuellement en Mer Noire c'est le navire collecteur de renseignements "Dupuy-de-Lôme". Dommage qu'on n'en parle pas dans nos médias....
Réponse de le 27/04/2014 à 9:13 :
oui , oui on collecte des infos pour les autres , Otan en porte le vent ? , là aussi qui nous a oublié de demander notre avis de rejoindre cette alliance ? humm ? , la mémoire est très courte , comme la fin de la conscription en france , en russie elle est de 3 ans et obligatoire .. a part les malades mentaux qui en sont exempt ( quoi que ?.. ) , le larbinisme des élites françaises ? , que ferons nous si l'ours russe se met en colère ? , on se cachera derrière les allemands ? .. m'étonnerait que l'ours accepte un bonbon de madame merkel ..
a écrit le 25/04/2014 à 18:33 :
Ce sont le deux vertus des gentis américains : Jo Biden à Kiev c'est pour renforcer la paix ? ( que les méchants russes menacent )
a écrit le 25/04/2014 à 17:45 :
Contrairement a ce que l'on nous rabache, ce sont les occidentaux qui attaquent en ce moment… et ils utilisent les Ukrainien comme arme.
C’est ca qui est dramatique…
a écrit le 25/04/2014 à 17:30 :
Des terroristes à Kiev appuyés par l'UE et les USA accusent leurs voisins d'avoir la rage... c'est l'hôpital qui tire sur l'ambulance!
a écrit le 25/04/2014 à 14:53 :
Quel demagogie!!!! On aura tout vu continuons ainsi... et moscou couperera le gaz et le pétrole en septembre à la veille de l'hivers....
Resultat des courses on payera tout hors de prix pour ce chauffer et la dictature socialo bobo francaise tombera avec......
Réponse de le 25/04/2014 à 18:35 :
Vous n'avez toujours pas compris apparemment que le gaz de Moscou est assujetti à l'euro et au dollar!Pas de gaz, pas d'euro! Qui a le plus a perdre d'après vous? L’économie Russe peut-elle se passer de notre agent?...Pas une seconde!La Russie a besoin de maintenir ce marché.Elle n'a que du gaz et du pétrole.Ses autres exportations son infinitésimales pour relever son économie en berne.Poutine aboie beaucoup mais ne mordra jamais l'argent roi!Soyons sérieux une seconde...
Réponse de le 25/04/2014 à 20:20 :
Moi j'estime que vous lisez un peu trop les journaux du genre pensée unique, renseignez-vous auprès d'autres sources moins tendancieuses, c'est toujours salutaire. Bon week-end.
Réponse de le 27/04/2014 à 9:10 :
la russie peut vendre son gaz et pétrole a d'autres que l'Europe , certes le transit des oléoducs couvrent bien la région d'Europe centrale , mais ces dernières années la russie veut diversifier ses potentiels clients et se tourne vers l'Asie aussi , des oléoducs sont en voie de finition vers la chine , bientôt opérationnels et la russie regarde aussi le japon avec la catastrophe de fukishima qui les fait bien rire car les japonais achèteront en masse du pétrole et du gaz pour palier l'atome .. alors l'Europe cela fait un moment que les russes ont compris qu'ils ne sont pas crédibles a long terme ni a moyen terme .. juste un compromis temporaire comme me l'a fait comprendre un entrepreneur russe ..
a écrit le 25/04/2014 à 14:44 :
Positivons : il n'y aura jamais de quatrième guerre mondiale.
Réponse de le 25/04/2014 à 16:28 :
Excellent !
Réponse de le 10/05/2014 à 16:19 :
je ne sait pas avec coi on feras le 3 ème guerre mondiale mais la 4 ème on la feras avec des cailloux et des battons.
a écrit le 25/04/2014 à 12:49 :
Les USA et l'OTAN approchent des limites de leur marche vers l'Est et de l’expansion de l' UE.
a écrit le 25/04/2014 à 12:36 :
Sa langue a fourché, il voulait dire wallstreet veut déclencher une troisième guerre mondiale. Faut l’excusé il est sous pression !
Réponse de le 25/04/2014 à 13:05 :
+ 1

on peut aussi penser qu' il nous prend pour plus ignorants..
a écrit le 25/04/2014 à 12:32 :
les russeS sont des grands joueurs descheques,? ils non pas interes a provoque une guerre mondiale ,? il attendrons les élections,,???
Réponse de le 25/04/2014 à 15:29 :
Les Russes n'attendront pas un vote d'un gouvernement légitime... si ils attendent, ils n'auront plus aucune excuse pour envahir l'Ukraine.