La Russie appelle les Occidentaux à faire pression sur l'Ukraine

Par latribune.fr  |   |  233  mots
Une quarantaine de séparatistes auraient été tués par le force ukrainiennes
Le ministère russe des Affaires étrangères demande aux Occidentaux de faire pression sur les autorités de Kiev pour que cessent les combats dans l'Est de l'Ukraine.

Avertissement, avant une intervention? La Russie appelle les Occidentaux à faire pression sur les autorités ukrainiennes pour arrêter l'escalade de la violence et le glissement du pays vers une "catastrophe nationale", a déclaré ce jeudi 29 mai le ministère russe des Affaires étrangères.

"L'opération armée que mènent les autorités ukrainiennes continue de faire des victimes", a déclaré le ministère russe dans un communiqué, appelant Kiev à faire cesser la "guerre fratricide" avec les insurgés prorusses des régions de l'est du pays.

"Nous appelons de nouveau nos partenaires occidentaux à user de leur influence sur Kiev pour empêcher l'Ukraine de glisser vers une catastrophe nationale", a-t-il ajouté.

Une quarantaine de séparatistes tués

La diplomatie russe a diffusé ce communiqué alors que depuis l'élection dimanche 25 mai du nouveau président ukrainien se produit  une escalade de violence dans l'est de l'Ukraine. Douze militaires Ukrainiens ont été tués ce jeudi lorsque leur hélicoptère a été abattu par des insurgés séparatistes à Slaviansk. Le Mi-8 ukrainien, qui transportait des hommes pour la relève des troupes et un général des forces du ministère de l'Intérieur, a été visé par un lance-missiles sol-air portatif.

 Des combats, et l'intervention de l'aviation lundi 26 mai  autour de l'aéroport de Donetsk, avaient fait une quarantaine de morts, essentiellement séparatistes.