Russie, Belarus et Kazakhstan créent une Union économique et attendent... l'Ukraine

Vladimir Poutine a créé ce jeudi 29 mai avec ses homologues présidents du Bélarus et du Kazakhstan une Union économique eurasiatique, un marché de 170 millions d'habitants. L'intégration de l'Ukraine reste un enjeu.
Vladimir Poutine (Russie) voudrait bien voir revivre l'ex-URSS

Tentative d'isolement de l'Ukraine? La Russie a signé ce jeudi 29 mai avec le Bélarus et le Kazakhstan la création d'une Union économique eurasiatique, un projet cher à Vladimir Poutine qui cherche à restaurer l'influence de Moscou dans l'ex-URSS mais qui devra compter sans l'Ukraine.

Vladimir Poutine, le président bélarusse Alexandre Loukachenko et le Kazakh Noursoultan Nazarbaïev ont signé l'accord à Astana, la capitale du Kazakhstan. Cette Union, qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2015, doit favoriser une intégration plus étroite de ces pays déjà liés depuis 2010 au sein d'une union douanière.

"Cette union est économique et ne touche pas à la souveraineté des Etats participants", a souligné après la signature M. Nazarbaïev.

"Les trois Etats s'engagent à garantir la libre-circulation des produits, services, capitaux et travailleurs, à mettre en oeuvre une politique concertée dans les domaines clés de l'économie: dans l'énergie, l'industrie, l'agriculture, les transports", a expliqué dans un communiqué le Kremlin.

Un énorme marché économique de 170 millions de personnes

"Aujourd'hui nous allons créer ensemble un puissant et attrayant centre de développement économique, un marché régional important qui unira 170 millions de personnes", a de son côté déclaré Vladimir Poutine, soulignant que les trois pays disposaient d'"énormes ressources naturelles", avec notamment un cinquième des ressources mondiales en gaz et presque 15% de celles de pétrole.

Ce projet a une importance capitale pour Vladimir Poutine, qui avait qualifié en 2005 la dissolution de l'URSS de "plus grande catastrophe géopolitique" du XXème siècle.

Mais le président russe a dû se résoudre à ne pas y voir participer l'Ukraine, un pays de 46 millions d'habitants doté d'un réel potentiel industriel et agricole, où l'avènement d'un nouveau pouvoir pro-occidental après trois mois de contestation a suscité une insurrection séparatiste dans l'Est et un accès de tension entre Russes et Occidentaux sans précédent depuis la Guerre froide.

L'enjeu de l'Ukraine

Le nouveau président ukrainien, le milliardaire pro-occidental Petro Porochenko élu dimanche, a d'ores et déjà annoncé que son cap serait une entrée à terme de l'Ukraine dans l'Union européenne, allant ainsi à l'encontre des ambitions de Moscou qui avait tenté fin 2013 de faire miroiter à Kiev des avantages économiques si elle restait dans son orbite et entrait dans l'Union douanière.

"Nous avons perdu des participants en route, je pense à l'Ukraine", a observé M. Loukachenko à l'issue de la cérémonie de signature. "Je suis sûr que tôt ou tard la direction ukrainienne comprendra où est son destin", a-t-il ajouté, soulignant que le choix de rejoindre l'Union "appartient au peuple ukrainien".

Le président russe peut se féliciter d'avoir en revanche réussi à attirer l'Arménie, qui devait comme l'Ukraine signer un accord d'association avec l'UE, mais a décidé en septembre à la surprise générale de rejoindre l'Union douanière animée par Moscou. La Russie a aussitôt exonéré ce pays du droit de douane de 30% sur ses achats de pétrole russe et lui a offert des tarifs préférentiels pour ses achats de gaz.

L'Arménie va rejoindre la nouvelle Union

Le chef de l'Etat arménien, Serge Sarkissian, a annoncé jeudi espérer entrer dans la nouvelle union économique en juin. Le Kirghizstan, petite république pauvre d'Asie centrale, a aussi affiché son ambition d'en faire partie et son président, Almazbek Atambaïev, a indiqué que cela pourrait se faire d'ici à la fin 2014.

Pour Alexeï Makarkine, du Centre des technologies politiques à Moscou, cette Union est toutefois "inachevée", du fait de l'absence de l'Ukraine et des réticences du Kazakhstan et du Bélarus à y ajouter une composante politique.

Pas d'union politique... pour l'instant

"Le Kazakhstan et le Bélarus envisagent avec une grande prudence une intégration politique, ils ne veulent pas d'une monnaie, d'une citoyenneté, d'un président unique mais veulent avoir accès au marché russe pour leurs produits", a -t-il expliqué à l'AFP.

Pour la Russie en revanche, cette nouvelle union est "un projet géopolitique", même si M. Poutine a rejeté la semaine dernière l'idée selon laquelle il avait l'intention de ressusciter l'URSS. La Russie "n'a jamais cessé de se considérer comme l'héritière et de l'empire et de l'URSS", souligne M. Makarkine.

Commentaires 53
à écrit le 03/06/2014 à 23:15
Signaler
Complément à ma réplique de 20.09: Votre thèse est réfutée par Nazarba!iev lui-même. Lors de la signature du pacte, le président kazakh a déclaré selon le journal allemand "Die Welt" du 29 mai que l'Alliance (l'Union eurasiatique) devait s'inspirer ...

à écrit le 03/06/2014 à 23:08
Signaler
Réplique au commentaire du 29 mai à 16.50. Votre thèse est réfutée par le président kazakh. Selon "Die Welt" du 29 mai, N'. inspirer du processus d'intzergration de l'UEazarbaïev a déclarté lors de la signature du pacte que : L'Alliance doitz s

à écrit le 03/06/2014 à 20:09
Signaler
Réplique au commentaire du 30 mai à 16.50. L'idéologie rend aveugle. Elle vous fait voir la paille dans l'œil de l'UE et ignorer la poutre dans l'œil de la Russie.

à écrit le 01/06/2014 à 20:13
Signaler
L'un des signes que je trouve le plus aberrant de notre "civilisation" et que démontre bien le délabrement moral où se trouve notre société occidentale dans ce début de millénaire, c'est le fait d'avoir été accordé le prix Nobel de la paix à un tel "...

à écrit le 31/05/2014 à 0:13
Signaler
Entre régimes autoritaires, on se comprend.

à écrit le 30/05/2014 à 15:41
Signaler
Cette Union est amenée à avoir d'autres participants et disposer d'une organisation différente de celle européenne qui est dictatoriale. C'est une échec de l'UE qui en quelques années a adopté une attitude anti-russe sans raison. France et Allemagne ...

le 30/05/2014 à 16:24
Signaler
Excellent commentaire, d'une lucidité de 700 watts. Bravo !

à écrit le 30/05/2014 à 13:41
Signaler
Poutine s'illusionne. Pas plus que la CEI et l'Eurasec, l'Union eurasiatique ne pourra atteindre ses objectifs : contrer l'UE et redonner à la Russie sa grandeur passée. Dépourvue de personnalité juridique internationale, elle est un club constitué d...

le 30/05/2014 à 16:50
Signaler
Vous croyez que votre machin oligarcho-technocratique de Bruxelles, vaste bazar de 28 états aux intérêts et cultures divergents, va durer ?

à écrit le 30/05/2014 à 9:59
Signaler
Et une pression, une !

à écrit le 30/05/2014 à 9:53
Signaler
Cette union de seulement 170 millions d’habitant peut sembler modeste par rapport à l'Union européenne ou l’Union nord-américaine. Et il restera pour la Russie le problème de la libre circulation des personnes quant on connaît sa propension a ostraci...

le 30/05/2014 à 16:28
Signaler
Bêtise. L'Eurasie est un projet d'avenir qui compte aussi sur la Chine et l'Iran. Ce sera la plus grande zone de libre échange commerciale de toute la planète avec un atout de taille sur l'UE : chaque pays gardera sa monnaie et les transactions seron...

à écrit le 30/05/2014 à 9:20
Signaler
Poutine est notre ami preuve à l'appui lancement d'une fusée à Baikonour transportant vers l'ISS américains et russes question aux astronautes que pensez-vous des différents américano-russes réponse: "Dans l'espace il n'y a pas de politique".Exxon, T...

à écrit le 29/05/2014 à 18:54
Signaler
On peut être pour, ou contre, mais les faits sont là: l'Ukraine n'a pas sa place dans l'UE, trop éloignée en ce qui concerne les caractéristiques économiques, et jamais les peuples européens, quelques soient les explications des "élites" politiques,...

le 29/05/2014 à 20:02
Signaler
L'Ukraine peut très bien avoir une position équilibrée entre l'Union européenne et l'Union eurasienne avec des critères très proches comme la Suisse, la Norvège etc. Elle a une importante histoire polonaise, austro-hongroise etc aussi.

le 29/05/2014 à 21:46
Signaler
Mon Cher Henri, l'Ukraine fera bien ce qu'elle voudra, mais que surtout elle ne nous demande rien! Mes impôts sont destinés aux remboursements de nos dettes, et non pas au financement de pays hors zone UE.

le 29/05/2014 à 21:53
Signaler
Oui mais à la condition qu'elle soit un Etat souverain sans la présence des Occidentaux, alors là je suis d'accord avec vous.

le 29/05/2014 à 23:50
Signaler
@Henri: tout à fait d'accord. D'autres pays ne sont pas alignés sur les US, la Russie et la Chine réussissent très bien. Bili Hari regarde son nombril, mais il pourrait bien être le prochain à demander des aides :-)

le 01/06/2014 à 20:15
Signaler
...des aides-de-camp de l'Otan, Patrick ? :-)

à écrit le 29/05/2014 à 18:30
Signaler
C'est une union très basée sur des ressources dont l'énergie qui est de plus en plus en cours de remplacement par des technologies qui font régulièrement des avancées notoires. De plus ces économies sont encore très peu diversifiées et en retard par ...

à écrit le 29/05/2014 à 17:42
Signaler
Au moins Poutine défend son pays pour qu'il est un avenir . C'est pas le cas pour les dirigeants des pays de l'Union Européenne qui passent leur temps à faire les larbins pour préserver les intérêts de l'oligarchie ....américaine .

le 29/05/2014 à 18:36
Signaler
Poutine défend surtout le pouvoir qui l'entoure. Si vous creusez un peu vous verrez que pour maintenir ce pouvoir il est obligé d'aller de l'avant par tous les moyens mais dans l'histoire forcer le destin c'est comme tirer sur un élastique, quand çà ...

le 29/05/2014 à 20:07
Signaler
Votre commentaire manque de consistance, il se perd dans le subjectivisme de vos suppositions, que je dirais, naviguent dans la naïveté même de vos connaissances de ce que signifie le pouvoir d'Etat. Suivez-moi : Jacques Chirac défendait le pouvoi...

à écrit le 29/05/2014 à 16:04
Signaler
Incompréhensible que la modération ne s'impose pas sur certaines con**ries qu'on peux lire ici. Un copié-collé nauséabond qui se répète et se répète et se répète... à la nausée ! c'est pénible.

à écrit le 29/05/2014 à 15:32
Signaler
Le club des rouges. Hihi...

le 29/05/2014 à 18:54
Signaler
... de rouges à lèvres ? :-))

à écrit le 29/05/2014 à 14:17
Signaler
L'Ukraine dans l'union européenne... Non, non et non...Vite Marine !!!

le 29/05/2014 à 14:40
Signaler
il n'a pas d'issue pour cette France de Hollande de faire un jour partie de la grande Eurasie de demain. vous avez compris pourquoi que Marine est l'unique salut pour la France ?

à écrit le 29/05/2014 à 13:53
Signaler
L'Union Economique des Etats Totalitaires...

le 29/05/2014 à 14:05
Signaler
La démocrature européenne de Barroso (jamais élu de toute sa vie) et sa caste de casseurs de l'économie ?

le 29/05/2014 à 15:37
Signaler
Depuis la fin de l'URSS la Russie n'est plus un état totalitaire. Pour un journaliste, vous êtes très mal informé. Renseignez-vous. Salutations !

le 29/05/2014 à 16:01
Signaler
@ Lapravda : L'URSS n'a jamais laissé d'exister. (Perval)

le 29/05/2014 à 23:35
Signaler
Qui est ce Patrickb qui répond à Lapradva? en tout cas ce n'est pas moi :-)

à écrit le 29/05/2014 à 13:36
Signaler
....cet acharnement des américains et de leur vassaux à vouloir écarter la Russie, alors qu'on aurait tout à gaggner à en faire un partenaire.

le 29/05/2014 à 13:46
Signaler
D'après les déclarations de Poutine à ce sujet je pense que c'est raté pour les "oxydentaux". Surtout pour les européens (à l'exception des allemands) ce ne ferait que déséquilibrer les économies mondiales et c'est pas envisageable. C'est pas grave o...

le 29/05/2014 à 15:29
Signaler
Parce que vous pensez que les ricins sont les seuls au monde à espionner. Bien sur , le pays des droits de l'homme n'espionne personne... Si Vs pensez cela une seconde, Ns sommes des cons...

le 29/05/2014 à 15:37
Signaler
La Russie s'est écartée elle-même en choisissant le communisme. Vous le savez très bien. C'est à elle maintenant de préciser sa politique, et plutôt que d'effrayer ses voisins, elle ferait mieux de les rassurer. Vous voyez bien que ces pays ne veulen...

le 29/05/2014 à 15:38
Signaler
@incompréhnsible: qui parle des US ici ??? Les Russes veulent être si possible la plus grande puissance mondiale, et les autres aussi :-) Il y a donc dès le départ un conflit d'intérêts et dans cette mesure, je ne pense pas que les Américains aient b...

le 29/05/2014 à 15:42
Signaler
Parce que les pays qui suivent la Russie ne sont pas des vassaux ?

le 29/05/2014 à 17:42
Signaler
Et les États européens qui suivent l'Allemagne et les Etats-Unis ne sont-ils pas de vassaux, eux ?

le 29/05/2014 à 18:50
Signaler
Quels pays européens suivent l'Allemagne et les Etats-Unis ? On a créé l'euro, Airbus, Arianespace etc les Etats-Unis n'en voulaient pas ni la Russie d'ailleurs. L'Allemagne a des hauts et des bas, aucun problème majeur à celà tout comme pour d'autre...

le 29/05/2014 à 21:57
Signaler
Ainsi comme les US, mon cher, l'Allemagne a elle aussi ses vassaux en Europe, sont ceux qui à ce moment même râlent contre sa politique économique, la contrainte des réformes qu'elle préconise, son pouvoir politique qui s'impose davantage ....

le 06/06/2014 à 18:27
Signaler
Airbus, Arianespace et apres 31% de chomeur en GRECE 25% EN ESPAGNE 2% EN PORTUGAL 11% EN FRANCE ... DES TRAVAILLEURS QUI TRAVAILLE POUR 1 OU 5 EURO DE L HEURE MERCI A CETTE SECTE QUI SERT D EUROPE MAIS QUE POUR EUX

à écrit le 29/05/2014 à 13:21
Signaler
A quand la Turquie dans cette union qui a de l'avenir !!

le 29/05/2014 à 13:42
Signaler
La Turquie du fait d'être le valet de chambre US n'a pas les faveurs des pays de l'ex-URSS. Perso je pense que l'Iran serait de la partie bien avant les Turcs.

à écrit le 29/05/2014 à 12:41
Signaler
Quand Vladimir Poutine qualifie la dissolution de l'URSS de "plus grande catastrophe géopolitique" du XXème siècle il est d'une logique cartésienne et a raison. Il pense à une zone économique plutôt que politique. Ainsi comme nous faisons ici en Euro...

le 29/05/2014 à 15:56
Signaler
Vous êtes bien naïf, pourquoi poutine irait faire une union politique, la russie écrase les autres membre militairement, économiquement, démographiquement, il est deja le maitre de fait. Vous croyez franchement que quelqu'un va lui tenir tête dans un...

le 29/05/2014 à 17:17
Signaler
Vous parlez de la Russie ou de l'Allemagne envers ses petits Etats européens ?

le 29/05/2014 à 23:39
Signaler
@domecq: on a envie de rire quand tu dis que Poutine pense à une zone économqiue plutôt que politique :-0 tu as déjà vu des politiques penser à autre chose qu'à la politique et leurs ambitions personnelles ?? ;-))))))))))

le 30/05/2014 à 16:33
Signaler
Tu es trop axé sur les politiciens français, il y en a d'autres qui sont assez diférents.

le 06/06/2014 à 18:32
Signaler
et oui Poutine pense à une zone économique pas comme la secte d Europe qui pense pouvoir dit moi si barosso ou ce qui font l Europe ont étaient élu par les peuples

à écrit le 29/05/2014 à 12:26
Signaler
Il ne faut surtout pas oublier que le nouveau Président de l'Ukraine est un industriel et qui possède nombre de ses fabriques en Russie, justement les plus florissantes. Vous croyez qu'il va jeter aux orties tout ça pour cette bande de néonazis et de...

le 29/05/2014 à 12:31
Signaler
+1 Un industriel est toujours plus rationnel que les politiciens rentiers de carrière qui pullulent en Europe et qui n'ont aucune vision.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.